Aller au contenu

Oral et conjugaison

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je ne trouve pas de réponse à ma question, alors je la pose ici

J'ai lu pas mal de chose sur la conjugaison aujourd'hui, et je retiens qu'il est très important que les élèves sachent conjuguer correctement à l'oral, avant de passer à l'écrit. 

Je suis complètement d'accord, mais... comment fait-on, concrètement, pour amener les élèves à dire, avec le plus grand sérieux, autre chose que "nous venirons" ou "il prendait" ?

Posté(e)
il y a 36 minutes, cath056 a dit :

J'ai lu pas mal de chose sur la conjugaison aujourd'hui, et je retiens qu'il est très important que les élèves sachent conjuguer correctement à l'oral, avant de passer à l'écrit. 

Bonjour,

tu veux dire qu'il faut que les élèves sachent parler correctement ?

Effectivement, c'est inutile de faire apprendre des conjugaisons à des élèves qui ne maîtrisent pas les temps à l'oral.

Je pense que de toute manière, faire apprendre les conjugaison de la même manière que les tables de multiplication (ou les verbes irréguliers en allemand ou en anglais) c'est du pur occupationnel. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, borneo a dit :

Je pense que de toute manière, faire apprendre les conjugaison de la même manière que les tables de multiplication (ou les verbes irréguliers en allemand ou en anglais) c'est du pur occupationnel. 

Un peu provocateur comme affirmation. 

De toute façon, une fois qu'on y a mis le sens, qu'on a bien explicité les régularités, les mécanismes on ne peut pas nier qu'il y a une part de "par cœur" inévitable.

Posté(e)
il y a 47 minutes, borneo a dit :

tu veux dire qu'il faut que les élèves sachent parler correctement ?

Oui c'est ça. Quand l'environnement familial ne leur permet pas d'apprendre à parler correctement, quand le bain scolaire ne suffit pas non plus, comment faire ? 

Je ne vois pas par quel bout commencer pour enseigner quelque chose de structuré.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Delavegue a dit :

De toute façon, une fois qu'on y a mis le sens, qu'on a bien explicité les régularités, les mécanismes on ne peut pas nier qu'il y a une part de "par cœur" inévitable.

Je n'en suis pas là. L'année passée, j'ai réellement eu des élèves de CE2 ou CM1 (avec parents francophones), qui m'ont dit "nous venirons" ou "il prendait"... 

Posté(e)
il y a une heure, cath056 a dit :

Je n'en suis pas là. L'année passée, j'ai réellement eu des élèves de CE2 ou CM1 (avec parents francophones), qui m'ont dit "nous venirons" ou "il prendait"... 

Et quand toi tu leur dis, ça ne les fait pas rire? Moi aussi, ils me disent des "trucs bizarres" mais quand je leur répète, ça les fait rire et ils se rendent compte que ce n'est pas correct.

Franchement, à part leur dévoiler la vérité et déconstruire ce qu'ils pensent savoir, le faire quotidiennement d'abord à l'oral par de petits jeux, je ne vois pas... On arrive à un point de non retour.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Un peu provocateur comme affirmation. 

C'est vrai 😇

Posté(e)
il y a 54 minutes, Delavegue a dit :

Et quand toi tu leur dis, ça ne les fait pas rire? Moi aussi, ils me disent des "trucs bizarres" mais quand je leur répète, ça les fait rire et ils se rendent compte que ce n'est pas correct.

Franchement, à part leur dévoiler la vérité et déconstruire ce qu'ils pensent savoir, le faire quotidiennement d'abord à l'oral par de petits jeux, je ne vois pas... On arrive à un point de non retour.

Idem. Et mes deux petits ukrainiens arrivés il y a trois ans conjuguent mieux à l'oral que certain de mes élèves nés en France de parents français... 

Posté(e)

C'est donc une question de bain langagier, de capacité et d'attention personnelle. En classe, nous offrons un modèle. Nous explicitons les régularités. Nous lisons des  textes littéraires. Nous faisons parler et reprenons les erreurs. Je ne vois pas que faire de plus. 

• Merci 1
  • J'adhère 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Quand l'environnement familial ne leur permet pas d'apprendre à parler correctement, quand le bain scolaire ne suffit pas non plus, comment faire ? 

Je ne leur disais jamais que ce n'était pas correct, je reprenais leur phrase avec la tournure normale, mine de rien.

J'ai beaucoup travaillé avec Lectorino. A force, les élèves utilisaient des tournures très académiques, qu'ils n'avaient jamais entendues chez eux. Ils avaient baigné dans du français correct, et ils se l'étaient approprié. 

Je crois beaucoup à l'usage.

En allemand, je n'apprends pas la liste des prépositions suivies du datif. Pour avoir appris "Erlkönig" en 5e, je sais qu'on dit "der Vater mit seinem Kind". Une fois qu'on a acquis des tournures de phrases, on ne les oublie pas.

J'admets que ce n'est pas comme ça qu'on enseigne en France. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Et quand toi tu leur dis, ça ne les fait pas rire?

Oui, ça les fait rire, mais je pense que c'est parce qu'ils voient bien, à la façon dont je répète, que ce n'est pas correct... Et ils ne sont pas capables pour autant de donner la bonne version. 

il y a une heure, borneo a dit :

J'ai beaucoup travaillé avec Lectorino. A force, les élèves utilisaient des tournures très académiques, qu'ils n'avaient jamais entendues chez eux. Ils avaient baigné dans du français correct, et ils se l'étaient approprié. 

Je vais regarder du côté de Lectorino. 

Je pensais aussi aux transpositions de textes qu'on voit chez Picot. Si je les fais faire à l'oral déjà, ça peut peut-être permettre de travailler un peu la conjugaison.