blublub Posté(e) hier à 13:33 Posté(e) hier à 13:33 Bonjour, je me suis enfin renseignée sur les différents contrats de prévoyance de la mgen. Jusqu'à présent je payais environ 100€/an pour la prévoyance mais cette formule a été résiliée au 1er mai . Ce qui m'est proposé aujourd'hui (en individuel ou en collectif) démarre à 23€/mois minimum...presque 3 fois plus cher !!! Est-ce-que vous savez si on peut prendre la prévoyance ailleurs ? et s'il y a des formules intéressantes ? Merci pour votre aide
Goëllette Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 8 heures, blublub a dit : Bonjour, je me suis enfin renseignée sur les différents contrats de prévoyance de la mgen. Jusqu'à présent je payais environ 100€/an pour la prévoyance mais cette formule a été résiliée au 1er mai . Ce qui m'est proposé aujourd'hui (en individuel ou en collectif) démarre à 23€/mois minimum...presque 3 fois plus cher !!! Où as-tu trouvé ces renseignements ? J'ai essayé de les avoir, pour me positionner, et ils n'ont jamais été fichus de me renseigner. Il y a 8 heures, blublub a dit : Est-ce-que vous savez si on peut prendre la prévoyance ailleurs ? et s'il y a des formules intéressantes ? Merci pour votre aide Oui, bien sûr. Il y a largement mieux et moins cher ailleurs. Regarde toutes les mutuelles. Fais des comparaisons. Quand je fais le compte de tout ce que j'ai payé pour rien pendant près de 40 ans, ça m'aurait payé plusieurs traites de ma maison ! Et à côté de ça, la MGEN n'a jamais voulu nous protéger pour les arrêts courts (jour de carence, 10% des jours d'après, ...) et ne complète pas si bien que ça après 3 mis d'arrêt. Je m'arrête peu, mais j'ai là aussi perdu beaucoup. Par contre, ce que ne font pas toutes les prévoyances, la MGEN couvre l'invalidité en plus de ce qui est prévu par notre statut (j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça représente) mais également la dépendance, même si ce n'est pas une préoccupation première quand on est encore en activité et que là aussi, sans doute, j'ai payé bien plus depuis le début de ma carrière que ce que je leur aurais coûté si j'en avais besoin quand j'aurai 80-85 ans (âge moyen auquel on peut devenir dépendant).
André Jorge Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour En ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas grand chose à ces histoires de prévoyance... 😖 Je vais essayer de faire le point sur ces questions dans la journée. Il y a 15 heures, blublub a dit : Est-ce-que vous savez si on peut prendre la prévoyance ailleurs ? et s'il y a des formules intéressantes ? Je pense qu'il faudrait que tu compares les différentes offres en tenant compte de ta situation personnelle. Tu pourrais envoyer une demande de devis aux organismes qui proposent une prévoyance et que tu les compares. J'ai trouvé : La MGEN : Mutuelle Santé, Prévoyance, Assurance, Retraite | MGEN GMF Atout Prev / maintien de salaire : Assurance maintien de salaire et perte de revenus – GMF MGEFI :https://www.mgefi.fr/offres/fonctionnaire/garantir-vos-revenus-cas-arret-maladie.html Crédit Mutuel : Prévoyance - Crédit Mutuel Intériale : INTÉRIALE | Mutuelle Santé de la Fonction publique & Fonctionnaires => Je ne connais pas ces organismes, à part la MGEN. Tu devrais trouver sur leur site des outils permettant d'obtenir rapidement un devis. A regarder de près : Maintien du salaire pendant les arrêts longs (CMO, CLM, CLD), Garantie invalidité, Prise en compte des primes et indemnités, Assistance (aide à domicile, soutien psychologique, garde d'enfants...), Capital décès, Garantie dépendance.
korpnet Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Par contre, ce que ne font pas toutes les prévoyances, la MGEN couvre l'invalidité en plus de ce qui est prévu par notre statut (j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça représente) mais également la dépendance, même si ce n'est pas une préoccupation première quand on est encore en activité et que là aussi, sans doute, j'ai payé bien plus depuis le début de ma carrière que ce que je leur aurais coûté si j'en avais besoin quand j'aurai 80-85 ans (âge moyen auquel on peut devenir dépendant). Je crois qu'il faut bien comprendre que le principe d'une prévoyance mutualiste n'est pas que chacun récupère pour soi, en prestation, sa mise... Ce n'est pas un compte d'épargne. Le principe c'est que tous les adhérents mutualistes remplissent un pot commun et que ce pot commun finance les prestations au moment où des adhérents en ont besoin. Dans ce principe, certains n'en ont jamais besoin ou très peu (les chanceux !), d'autres se retrouvent dans des situations très graves et doivent bénéficier de beaucoup et le coût du contrat et lesdites prestations sont définis en équilibrant cela (ceux qui ont besoin de peu, ceux qui ont besoin de beaucoup). Si vous n'êtes pas prêt(e)s à l'éventualité de dépenser plus que vous recevez, il ne faut pas aller vers un système mutualiste. Il faut juste épargner. Vous pouvez aller vers un système d'assurance non mutualiste mais là non seulement vous retrouverez la situation où, si vous allez bien vous paierez plus que vous recevrez, comme avec une mutuelle, mais en plus une partie de ce que vous versez servira à rémunérer des actionnaires (ce qui n'est pas le cas des mutuelles) et l'assurance pourra éventuellement résilier le contrat de plein droit tous les ans si elle estime que vous coutez trop cher. En cas d'invalidité la prestation MGEN va de l'adaptation du logement au versement d'une rente. C'est un coût énorme pour une caisse de prévoyance. Et l'invalidité peut-être causée par de multiples choses imprévisibles : des conséquences d'une maladie aux divers accidents en passant pour les AVC... Il y a clairement moins cher que la MGEN, mais il n'y a jamais deux contrats qui couvrent exactement les mêmes risques de la même manière ce qui rend la comparaison difficile. Au moment de choisir une prévoyance il faut avoir les idées claires sur les risques qu'on souhaite couvrir et à quel prix. Il y a quelques années, concernant mes priorités, je n'avais pas trouvé de prévoyance moins chère que la MGEN. Je ne sais pas si ce serait encore vrai aujourd'hui.
fararden Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Où as-tu trouvé ces renseignements ? J'ai essayé de les avoir, pour me positionner, et ils n'ont jamais été fichus de me renseigner. Le numéro de tel pour avoir des infos et obtenir un devis a été maintes fois donné ici , sur les boites pro et par les syndicats? Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Regarde toutes les mutuelles. Une prévoyance est différente d'une mutuelle. Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Et à côté de ça, la MGEN n'a jamais voulu nous protéger pour les arrêts courts (jour de carence, 10% des jours d'après, ...) et ne complète pas si bien que ça après 3 mis d'arrêt. Je m'arrête peu, mais j'ai là aussi perdu beaucoup. Par contre, ce que ne font pas toutes les prévoyances, la MGEN couvre l'invalidité en plus de ce qui est prévu par notre statut (j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça représente) mais également la dépendance, même si ce n'est pas une préoccupation première quand on est encore en activité et que là aussi, sans doute, j'ai payé bien plus depuis le début de ma carrière que ce que je leur aurais coûté si j'en avais besoin quand j'aurai 80-85 ans (âge moyen auquel on peut devenir dépendant). Jour de carence, 10% ce n'est pas du ressort d'une prévoyance . La prévoyance individuelle intervient après la fin de la prise en charge par la prévoyance fonctionnelle . A 80, 85 ans, tu ne seras plus, je te le souhaite, PE donc ta prévoyance professionnelle n'a plus lieu d'être . Là c'est de l'ordre de la SS et de la mutuelle santé. Tu peux être invalide et dépendant et garder ton emploi ( maladie grave, handicap) et donc si, ça doit être une préoccupation première quand on souscrit à une prévoyance professionnelle garantissant la perte des revenus. Et oui c'est le principe du parapluie, on paye des assurances, des prévoyances , des mutuelles pour espérer ne jamais en avoir besoin. Et pas de mystère : moins tu paies, moins tu es couvert.e.
blublub Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Ok, merci beaucoup pour vos infos et réflexions, je vais me renseigner... Mais ce que je ne comprends pas c'est cette augmentation soudaine. J'ai dû passer dans la case "vieille" entre les deux contrats ! Bref. Il y a 14 heures, Goëllette a dit : Où as-tu trouvé ces renseignements ? je t'ai envoyé un numéro en mp
korpnet Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 6 heures, fararden a dit : Une prévoyance est différente d'une mutuelle. Oui et non. On appelle abusivement "mutuelle" les complémentaires santé. Mais au même titre qu'il y a des complémentaires santé mutuelles, il y a des prévoyances mutuelles. (Et il y a des assurances complémentaires santé qui ne sont pas mutuelles et des caisses de prévoyance qui ne sont pas mutuelles.)
fararden Posté(e) il y a 34 minutes Posté(e) il y a 34 minutes il y a 25 minutes, korpnet a dit : Oui et non. On appelle abusivement "mutuelle" les complémentaires santé. Mais au même titre qu'il y a des complémentaires santé mutuelles, il y a des prévoyances mutuelles. (Et il y a des assurances complémentaires santé qui ne sont pas mutuelles et des caisses de prévoyance qui ne sont pas mutuelles.) Merci pour cette explication forte intéressante au demeurant . Mais en l’occurrence, c’était plus pour faire un distinguo entre ce qui relève d’une e et d’une mutuelle / complémentaire santé.
Messages recommandés