mamiebrossard Posté(e) il y a 59 minutes Posté(e) il y a 59 minutes Bonjour, J'arrive dans mon école et à priori, le matin, ils font accueil en classe. J'aurai aimé connaître vos pratiques d'accueil en classe : plutôt libres ? les rituels à ce moment là (mais quid si l'enfant responsable n'est pas là), l'écriture ou le collage des devoirs ? des activités disponibles qui peuvent changer en fonction des jours, semaines, périodes ... ? Merci de vos échanges
SepH Posté(e) il y a 45 minutes Posté(e) il y a 45 minutes Quand on faisait l'accueil dans les classes le matin avec le COVID (on est quelques-uns à être revenus dessus ensuite pour le matin ; le retour de la pause méridienne, on a tous gardé l'accueil en classe), pour les rituels, l'élève de date préparait la date quand il avait fini de sortir ses affaires et on attendait l'heure de début des cours pour la faire. C'était un temps individuel durant lequel les élèves corrigeaient les exercices de la veille ; ceux qui avaient fini avant les autres pouvaient lire leur livre ou continuer les travaux/dessins en cours dans leur pochette. Les règles habituelles de la classe s'appliquent : on est au calme, pas de bavardages ou de balades. Pour le retour du midi, c'est écriture des devoirs, correction du travail du matin, apprentissage des mots de dictée et révision des leçons à apprendre pour les plus rapides. Mais au final, 10 mn ça passe vite. Attention car ça déborde vite sur le temps de classe ; d'où l'idée pour moi d'en faire un temps de travail personnel d'une demi-heure.
nellou Posté(e) il y a 44 minutes Posté(e) il y a 44 minutes Nous faisons ça depuis plusieurs années ! Les enfants font leurs rituels perso : Ouvrir son cahier de liaison, remplir son calendrier, faire sa fiche de Chaque jour compte... Les responsables de la date collective et du CJC s'en occupent quand ils arrivent. Et on est plus vite au travail que quand on faisait l'accueil dans la cour. 1
gégé82 Posté(e) il y a 21 minutes Posté(e) il y a 21 minutes Ici on fait l’accueil dans les classes le matin depuis plusieurs années. Pendant ces 10 minutes, les élèves arrivent au fur et à mesure, cela me permet de les saluer individuellement sur le pas de la porte. Ils s’installent , sortent leurs affaires du cartable, me montrent le cahier de liaison éventuellement, si besoin passent aux toilettes. Pour ceux qui ont encore 5 minutes, ils peuvent réviser leurs leçons, prendre un livre, vérifier leur matériel ou rêvasser pourquoi pas ! Je ne fais pas traîner, dès que les 10 minutes sont passées on attaque le programme du jour. Ça passe très vite! Comme c’est un moment d’accueil, je ne leur demande pas de tâches spécifiques, je trouve que ce serait injuste pour celui qui arrive toujours pile à l’heure. Et moi, je ne fais pas autre chose que les accueillir. 1
Floredelouest Posté(e) il y a 1 minute Posté(e) il y a 1 minute Comme Nellou et Gégé82, 10 minutes d'accueil en classe, ça passe très vite. Activités libres si les rituels d'arrivée en classe sont faits (déshabillage, lavage de mains, cahier de liaison (disparait cette année), responsabilités, toilettes..). avec des conditions de calme relatif (ils peuvent parler, jouer, rire, mais aps de cri, sauts, courses...on n'est pas en récréation). Quand ils entendent sonner, ils rangent et retournent à leur place pour le début de la journée (avec rappels à l'ordre parfois). Je préfère largement l'accueil en classe : début de journée plus serein et mise au travail plus rapide. Ca permet aussi aux enseignants de classes mitoyennes d'échanger 2 ou 3 mots selon besoins.
Messages recommandés