Posté(e) mercredi à 11:164 j Auteur Il y a 17 heures, doubleR a dit :Pas de rituels, mais l'emploi du temps est très ritualisé. Par ex, on comme toujours par la dictée de mots.Pareil...... un rythme très ritualisé sur certaines matières, d'autres créneaux beaucoup plus libres!
Posté(e) mercredi à 17:144 j Le 18/08/2026 à 09:29, pupuce01 a dit :Bonjour,Je reviens vous voir après une bonne coupure qui m'a permis de bien recharger mes batteries.Faites-vous des rituels avec vos ce1/ce2 ? Si oui, lesquels et à quel moment de la journée ?Merci pour vos réponses et idées !Peu de rituels mais un EDT très ritualisé aussi.Tous les matins, quand les enfants arrivent (accueil en classe), ils copient leurs devoirs puis s'entraînent à écrire leurs mots de dictée de la semaine. Quand tout le monde est prêt, hop, je mets une chanson (souvent celle qu'on est en train d'apprendre) qui signifie que c'est l'heure de ranger et de retourner à sa place, on sort son cahier du jour, on écrit la date. Un très court rituel d'anglais le matin (date, météo) en même temps que les derniers préparent leur cahier. Puis c'est écriture jusqu'à janvier / phrase du jour tout le reste de l'année.Je pratique le 1/4 d'heure lecture (chut je lis) à chaque retour en classe à 14h. J'adore! 1) La plupart des enfants finissent par apprécier vraiment ce moment et je vois la différence sur leur niveau en lecture et leur envie de lire. 2) Ça me dégage du temps pour reprendre avec Bidule qui n'a pas compris les maths le matin, ou avec Truc qui était absent la veille, voir pour répondre rapidement à un mot de parent.Ça permet aussi d'apaiser tout le monde après la pause méridienne.
Posté(e) il y a 2 heures2 h Merci beaucoup pour vos réponses rituels ! Est-ce que certaines font le 100ème jour au cours de l'année ? Mes futurs élèves l'ont fait l'année dernière alors je me demandais si c'est judicieux de le faire deux années de suite...Est-ce que certaines pourraient me montrer à quoi ressemble leur emploi du temps ? Merci beaucoup !
Posté(e) il y a 26 minutes26 min Non car en ce2, la centaine est déjà construite et je le démarre en P2 en ce1. C'est plus pour des CP je trouve.
Posté(e) il y a 25 minutes25 min à l’instant, doubleR a dit :Non car en ce2, la centaine est déjà construite et je le démarre en P2 en ce1. C'est plus pour des CP je trouve.Pareil.