Paillette38 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour à tous, Je vais démarrer en GS CP en septembre. C'est un niveau que j'ai déjà eu il y a quelques années mais j'avais une ATSEM à plein temps, ce qui ne sera pas le cas cette année. Je me questionne beaucoup sur l'organisation de la matinée notamment. J'aurai une ATSEM entre la récréation et la cantine, en gros pendant une heure. J'ai du mal à visualiser l'emploi du temps : à quel moment je suis avec les GS, que font les CP pendant ce temps là... J'aurais bien aimé travailler en atelier autonome avec les GS, comme présente Céline Alvarez mais je pas sûre d'avoir le temps de tout préparer cet été. Je me dis que les CP peuvent avoir un temps de travail en autonomie pendant que je suis avec les GS le matin mais je ne me rends pas compte de ce que je peux demander à des CP en termes d'autonomie... Bref je suis dans la phase "complètement embrouillée". Est ce que certains d'entre vous pourraient m'expliquer leur fonctionnement avec ce double niveau ? Petites précisions qui peut avoir son importance, la méthode de lecture est Metalo. Merci beaucoup 😊
Lady Lady Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Déjà un premier conseil: tes CP sont d'anciens GS qui étaient capables d'autonomie à toi de donner quelque chose de fin de GS et ils seront autonomes Ensuite: combien d'élèves de cp et de gs as-tu? 1
Paillette38 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Oui c'est vrai 🤭 Ah oui je vais avoir 10 CP et 14 GS 🙂
Lady Lady Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures en gros en début d'année tu vas avoir des "anciens GS" et des "anciens MS" donc faut partir de là les premiers jours. Valoriser à fond les règles d'autonomie, respect du groupe qui travaille avec la maîtresse. Tu peux par exemple dessiner une grande coup de champion au tableau et écrire les prénoms au fur et à mesure de la journée quand tu constates qu'ils respectent ces règles. Il faut prévenir que tu peux effacer un prénom mais que si l'enfant se rattrape tu pourras écrire son prénom de nouveau. Dès que tous les prénom sont écrits, ils ont une chose qui les motivent: un temps de dessin ou de jeux de société ou une petite vidéo des alphas ou un extrait de "c'est pas sorcier". Je te conseille de ne pas prévoir des séances d'apprentissages les premiers jours (tu vas donner des révisions en petits groupes d'ateliers et tu chapoteras le tout). Il y aura déjà bien assez des temps pour vérifier le matériels. Et ça les exercera à l'autonomie pour le fabuleux moment des évaluations nationales! Ah et n'oublies pas : tu es seules, donc au départ, tu retires les feutres, ciseaux et taille crayon
Paillette38 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Merci pour tes conseils, ça me remet un peu les idées en place 😄 Là où j'ai beaucoup de mal à me projeter c'est sur l'emploi du temps. Il faudrait que je sois avec les GS un temps avant la recre mais aussi avec les CP. Après la recre j'ai l'ATSEM donc je me positionnera sûrement avec les CP. J'ai peur de mal géré le temps avec les deux niveaux, de privilégier les CP.
Messages recommandés