Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une pieuvre jazzy par Stéphane Mathieu où l'on voit le dessin évoluer  pas à pas au rythme de la Musique de Nina Simone...

• alain.l a modifié le titre du sujet qui est maintenant Un dessin évolutif ...
Posté(e)

Très sympa et intéressant ! Merci pour cette chouette découverte !

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, gégé82 a dit :

Très sympa et intéressant ! Merci pour cette chouette découverte !

Oui Gégé, j'ai beaucoup apprécié cette vidéo quand je l'ai découverte hier et j'ai pensé qu'elle pourrait être un support intéressant dans une classe... et c'est pour ça que je l'ai partagée ici 😀...

Bonne semaine,

C@t
alain l.

Posté(e) (modifié)

@alainl comment envisagerais-tu son étude en classe ?

Pour ma part, je vais être en charge du créneau musique pour les CE et les CM, et cela m’a fait penser au livre « l’alphabet des grands musiciens » qui aborde la musique classique par le biais de poèmes et de peintures de maîtres ; cette approche de lier les arts entre eux me plait beaucoup. 

Modifié par gégé82
Posté(e)

Ça me parait une excellente idée Gégé... à mon avis bien sûr 😀.
J'avoue que perso je ne connais pas l'alphabet des grands musiciens,  je viens de le commander d'occase  avec les CD sur AbeBooks 🧐...
Mais je connais Stéphane Mathieu dont j'ai adapté un livre jamais publié car il n'a pas trouvé d'éditrice ou d'éditeur,  et il serait à mon avis réceptif à des échanges avec tes élèves à propos de sa vidéo de la pieuvre Jazzy...

C@t
alain l

Posté(e)

Pour cette année, j’ai déjà des projets hyper importants, alors je vais plutôt voir pour exploiter par petites touches dans mes séances de musique. 
Le livre est beau, les dessins sont superbes !

Posté(e)

AH la "Pédagogie de Projet" Gégé... Il n'y a que ça de VRAI 🧐 🤫!!!

🤫 Pour le "Projet Ynami" tu peux voir ici : https://poilsdanslamain.fr/le-projet-ynami/
ET un autre de mes projets,  musical  celui-là ,commencé en 2006... il y a 20 ans 😅... 
La "Chanson pour la Terre" :

Je te dirai ce que je pense de "l'Alphabet des grands musiciens" lorsque je l'aurai reçu  😀 .

C@t
alain.l 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@alain.l justement, cette année je laisse tomber tous les «projets pédagogiques » pour me consacrer à une seule chose : la lecture. 
Le niveau est tellement bas ici… je trouve qu’on a besoin de temps, or les projets divers et variés sont bien trop souvent mangeurs de temps en classe et en préparations pour l’enseignant, pour un résultat mitigé… Les projets c’est sympa mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, ça fait surtout plaisir aux parents et à l’IEN.

En revanche, proposer des séances vivantes, intéressantes et  qui apportent réellement quelque chose aux élèves, c’est pour moi primordial ! 

Modifié par gégé82
Posté(e)

@gégé82 Perso je pense le contraire... la lecture ne peut pas se suffire à elle-même 😧...

"Vous dites que la lecture est une manière de vivre.  Que voulez vous dire ?
1107185.jpg C’est la découverte d’un type de communication. Il ne faut jamais séparer la lecture de la communication. Il faut que les enfants sachent que tout ce qui a été écrit a été fait par quelqu’un pour dire quelque chose. C’est ça la lecture. Ce n’est pas des lettres qu’on assemble. Les enfants découvrent une autre manière de communiquer et un nouvel univers donc une autre manière de vivre. "
[...]

Source: https://www.cafepedagogique.net/2018/07/11/eveline-charmeux-lire-c-est-comprendre/

C@t
alain l.

Posté(e)
Il y a 7 heures, alain.l a dit :

la lecture ne peut pas se suffire à elle-même

Je ne comprends pas…

Posté(e)

Je veux dire que l'important dans la lecture c'est la compréhension de ce qu'on lit et qu'il me semble que, utiliser la lecture dans le cadre de projets, ouvre le champ à de nouveaux horizons et de nouvelles motivations et donc  davantage de possibilités...

Voilà Gégé...
Je ne vais pas jouer davantage les vieux pédagos dépassés regrettant quelques belles années révolues et je vais mettre fin à cet échange 🤗.

N'en prends pas ombrage, je n'ai jamais eu l'envie d'aller vivre en Théorie... parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien 😔 !

Avec une dernière vidéo à propos d'un poème de Louis Aragon que j'ai découvert il y a peu 🤫... 

Un autre de mes dadas source de Projets ... La Poésie...

C@t
alain l.