Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enseignant RASED en septembre

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Je prends un poste RASED à mi temps en septembre et je me demandais à quoi est consacré le mois de septembre (en attendant de cibler les besoins) : aide à la passation des évaluations? Aide en PS?

Je veux bien des retours d'enseignants RASED ou si vous avez un RASED dans votre école.

Merci d'avance

Posté(e)

Les besoins ont souvent peu évolués depuis juin. Les élèves en difficultés en fin de GS le sont tout autant en début de CP, donc chez nous on attaque très vite. La première semaine elle est en renfort dans les classes de PS, puis un coup de main pour les évaluations nationales et ensuite les groupes de besoin démarrent.

Posté(e)

Ici (REP+), les enseignants du RASED aident en PS la première semaine (ce qui leur permet aussi d'observer) dans les différentes écoles de leur secteur.

Ensuite, ils prennent les élèves de cycle3 qu'ils connaissent déjà, à peu près jusqu'à fin septembre, pour voir où ils en sont.

Puis ils rencontrent les enseignants de cycle 2 pour faire le point, et suivent les CE1 et les CE2 jusqu'aux vacances de Toussaint.

Ensuite, ils commencent à suivre les élèves de CP déjà repérés et continuent avec les CE.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours !

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu te rapproches de ton IEN, c'est lui qui pilote les RASED et selon les circos les fonctionnement sont très différents : quelles sont les écoles prioritaires ? quels cycles ?...

La 1ère semaine, je consacre mes matinées à l'aide à l'accueil dans les classes qui accueillent des PS selon les besoins ; effectifs, double / triple niveau, élèves à forts besoins identifiés lors des inscriptions...

J'aide aux passations individuelles des évaluations nationales (en priorisant les doubles/triples niveaux) et au CP être 2 adultes pour s'assurer que les élèves soient à la bonne page n'est parfois pas de trop.

Avec mon secteur rural très vaste, cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de suivis en cycle 3. Priorité absolue en CP et CE1 puis GS en fin d'année et même comme cela, il m'est impossible de répondre à toutes les demandes. Je fonctionne beaucoup en personne ressource pour accompagner les enseignants dans la prise en compte des EBEP en faisant au préalable d'un temps d'observation en classe pour voir comment l'élève se situe dans ce qui est proposé et surtout pour proposer ensuite des aménagements les plus réalistes possibles en fonction du contexte et du profil de l'enseignant. Vaut mieux proposer de petites choses simples, peu énergivores que de vouloir demander à l'enseignant de révolutionner sa pédagogie.

Posté(e)

Ici, ça dépend beaucoup des RASED, même si je crois que l'IEN les réunit en début d'année.

Dans le RASED de mon école de rattachement, en REP+, il y a une super équipe qui, la première semaine voire la deuxième, est présente dans les classes de PS en appui et en observation.

Ensuite, ils vont pendant un bout de temps au CP, notamment pour aider pour les évaluations.

Après ils ont leurs groupes et les urgences.

Dans un autre RASED, si tu vas dans l'école A, le RASED n'intervient pas car il est en "synthèse" dans l'école B, et vice-et-versa quasiment jusqu'à fin septembre.

En remplacement dans une classe là-bas, j'ai dû me fâcher car le maître E venait à l'improviste en classe pour me parler des élèves, les prendre ou faire une animation, et les jours où il était écrit qu'il devait intervenir ou les prendre, il ne venait pas, sans prévenir. Il avait toujours une bonne explication après.

Posté(e)
  • Auteur

Merci ☺️

Je suis dans le privé mais je sais qu’on a une réunion courant septembre.

@Bogey effectivement les interventions ça se planifie et surtout ça nécessite de travailler en équipe.

Posté(e)
Le 23/08/2026 à 18:44, Bogey a dit :

Ici, ça dépend beaucoup des RASED, même si je crois que l'IEN les réunit en début d'année.

Dans le RASED de mon école de rattachement, en REP+, il y a une super équipe qui, la première semaine voire la deuxième, est présente dans les classes de PS en appui et en observation.

Ensuite, ils vont pendant un bout de temps au CP, notamment pour aider pour les évaluations.

Après ils ont leurs groupes et les urgences.

Dans un autre RASED, si tu vas dans l'école A, le RASED n'intervient pas car il est en "synthèse" dans l'école B, et vice-et-versa quasiment jusqu'à fin septembre.

En remplacement dans une classe là-bas, j'ai dû me fâcher car le maître E venait à l'improviste en classe pour me parler des élèves, les prendre ou faire une animation, et les jours où il était écrit qu'il devait intervenir ou les prendre, il ne venait pas, sans prévenir. Il avait toujours une bonne explication après.

1/ Il y a bien longtemps que les "synthèses" ne sont plus hebdomadaires et sur temps de travail face aux élèves.

2/ Notre maître E commence les prises en charge dès la deuxième semaine. Elle prend 4 groupes le matin et 4 l'après midi. Cest intensif!

3/ La honte utime cest quelle n'a aucune indemnisation pour se déplacer avec son vehicule personnel.

Posté(e)
Il y a 5 heures, nonau a dit :

1/ Il y a bien longtemps que les "synthèses" ne sont plus hebdomadaires et sur temps de travail face aux élèves.

2/ Notre maître E commence les prises en charge dès la deuxième semaine.

Et chez nous, synthèse tous les vendredis après-midis donc 3h en moins pour les prises en charge.

Et puis la maitre E intervient pour les passations des évaluations nationales, en général, elle se propose la deuxième semaine quand on a fini. Ensuite elle disparaît pour faire des évaluations (où ? De qui?) puis revient mi octobre faire une réunion pour qu'on parle des élèves qui pourraient en avoir besoin, puis on doit remplir la paperasse de demande, puis rencontrer les parents pour s'assurer qu'ils sont au courant et ok, puis elle reprend chaque enfant signalé, individuellement, pour l'évaluer (signé implicite que les évaluations nationales ne sont pas pertinentes?), puis nous rencontrer pour nous rendre compte des enfants qu'elle a décidé de prendre, puis commence la prise en charge des CE1 fin novembre... Pour deux semaines.

Puis début janvier, elle se partage entre la même procédure pour évaluer les cp et la prise en charge des CE1 qu'elle arrête en février. Et au 3eme trimestre, elle s'occupe des GS...

Posté(e)
  • Auteur

Ah oui effectivement ca fait peu de prise en charge!!

Posté(e)
il y a 30 minutes, hamster a dit :

Et chez nous, synthèse tous les vendredis après-midis donc 3h en moins pour les prises en charge.

Et puis la maitre E intervient pour les passations des évaluations nationales, en général, elle se propose la deuxième semaine quand on a fini. Ensuite elle disparaît pour faire des évaluations (où ? De qui?) puis revient mi octobre faire une réunion pour qu'on parle des élèves qui pourraient en avoir besoin, puis on doit remplir la paperasse de demande, puis rencontrer les parents pour s'assurer qu'ils sont au courant et ok, puis elle reprend chaque enfant signalé, individuellement, pour l'évaluer (signé implicite que les évaluations nationales ne sont pas pertinentes?), puis nous rencontrer pour nous rendre compte des enfants qu'elle a décidé de prendre, puis commence la prise en charge des CE1 fin novembre... Pour deux semaines.

Puis début janvier, elle se partage entre la même procédure pour évaluer les cp et la prise en charge des CE1 qu'elle arrête en février. Et au 3eme trimestre, elle s'occupe des GS...

Ici l'IEN a supprimé les concertations systématiques du vendredi après midi, a demandé que les prises en charge se fassent dès la 2eme semaine, les évaluations du Rased ? Inutiles ils se basent sur les évaluations des collègues. Les parents sont juste informés de la prise en charge car cest du pédagogique. Pas de réunion pour ça. ll n'y a que pour des prises en charge G que les parents sont convoqués.

Du concret face aux élèves, pas de temps perdu dans d'innombrables réunions, du terrain, du pragmatisme, de l'efficacité.

Notre maître E intervient dès la 2eme semaine jusqu'à l'avant dernière semaine avant les vacances d'été. Quand d'autres commencent apres les vacances de la Toussaint et finissent les prises en charge début juin...

Posté(e)
  • Auteur

Du coup il faut demander l’accord des parents ou juste les informer ?

Je parle des prises en charge hors de la classe car j’imagine qu’en cointervention il n’y a pas à prévenir les parents mais je me trompe peut-être…