Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enseignant RASED en septembre

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir, nul besoin de l'accord des parents pour une aide E.

L'enseignant se charge, pendant le rdv faisant suite aux évaluations nationales par exemple, de les informer que leur enfant bénéficiera d'une aide ponctuelle de 1 à 2 séances par semaine. En classe ou en petit groupe dans une autre salle.

La maîtresse E participe aux équipes éducatives qui concernent les élèves qu'elle suit. Sinon, elle ne rencontre pas les parents.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Nobody a dit :

L'enseignant se charge, pendant le rdv faisant suite aux évaluations nationales par exemple, de les informer que leur enfant bénéficiera d'une aide ponctuelle de 1 à 2 séances par semaine. En classe ou en petit groupe dans une autre salle.

La maîtresse E participe aux équipes éducatives qui concernent les élèves qu'elle suit. Sinon, elle ne rencontre pas les parents.

Merci

Posté(e)
Il y a 11 heures, Nobody a dit :

Je nuancerais un peu. Je demande à ce que les parents soient informés avant que je n'intervienne même si dans les textes je n'ai pas besoin de leur accord. Il m'est arrivé que des parents refusent un suivi ou un bilan péda. Je les rencontre avec l'enseignant mais je n'irai pas à l'encontre. Difficile de travailler si on n'a pas la confiance des familles.

Je ne rencontre par contre jamais un parent seule (par choix) pour éviter les sempiternelles accusations contre l'enseignant.

Concernant les bilans péda, j'en fait mais ce qui m'intéresse surtout c'est comment l'élève s'organise, son raisonnement, ses stratégies ce qui ne transparait pas du tout dans les résultats des évaluations nationales. Ils donnent toujours lieu à un CR écrit qui peut être transmis aux parents s'ils en font la demande. Là encore ce n'est pas une obligation mais un choix de ma part.

Nous faisons 1 réunion du pôle ressources chaque trimestre avec l'IEN et une réunoin d'échanges autour des situations complexes en équipe RASED le dernier vendredi de chaque période (quand dans les classes ils regardent un film, jouent...)

Ceci est MON fonctionnement dans MA circonscription.

Posté(e)
il y a une heure, Zedra a dit :

Je nuancerais un peu. Je demande à ce que les parents soient informés avant que je n'intervienne même si dans les textes je n'ai pas besoin de leur accord. Il m'est arrivé que des parents refusent un suivi ou un bilan péda. Je les rencontre avec l'enseignant mais je n'irai pas à l'encontre. Difficile de travailler si on n'a pas la confiance des familles.

Je ne rencontre par contre jamais un parent seule (par choix) pour éviter les sempiternelles accusations contre l'enseignant.

Concernant les bilans péda, j'en fait mais ce qui m'intéresse surtout c'est comment l'élève s'organise, son raisonnement, ses stratégies ce qui ne transparait pas du tout dans les résultats des évaluations nationales. Ils donnent toujours lieu à un CR écrit qui peut être transmis aux parents s'ils en font la demande. Là encore ce n'est pas une obligation mais un choix de ma part.

Nous faisons 1 réunion du pôle ressources chaque trimestre avec l'IEN et une réunoin d'échanges autour des situations complexes en équipe RASED le dernier vendredi de chaque période (quand dans les classes ils regardent un film, jouent...)

Ceci est MON fonctionnement dans MA circonscription.

Et à quel moment l'enseignant de la classe est-il écouté, au sujet de cet élève ?

Parce que je pense que c'est ça qui éloigne les enseignants "lambda" des RASED : ces derniers leur donnent l'impression qu'ils connaissent mieux l'élèves qu'eux et parfois même les dédisent devant les élèves.

Je précise que, comme Nonau, j'ai une super équipe RASED, qui ne se croit pas au-dessus des enseignants, mais ça n'a pas toujours été le cas et je sais que ce n'est pas le cas partout.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Nobody a dit :

Sinon, elle ne rencontre pas les parents.

Chez moi c'est obligatoire d'informer les parents avant la prise en charge.

Et la maitresse E rencontre les parents des élèves avec qui elle a travaillé, ou au moins les a au téléphone.

Comme souvent, chaque circo fait à sa sauce...

Posté(e)
  • Auteur

C’est dommage qu’il n’y ait pas une unité nationale ou à minima académique

Effectivement moi je vois ca comme un travail conjoint avec l’enseignant de l’enfant.

Posté(e)

Peut-être que je me suis mal exprimé mais je n’écrivais pas qu’on n’informait pas les parents d’une future prise en charge mais qu’on se passait de leur accord. Un mot dans le cahier, un échange verbal à la sortie de la classe, un échange lors d’un rdv, cela suffit amplement pour les tenir informés. Et puis ça évite que le petit Kevin rentre chez lui et dise qu’aujourd’hui, il a travaillé avec le gros Bernard dans une classe à part… Mais c’est qui ce Bernard ?!!

Pour la psy, accord de la famille obligatoire pour bilan seul avec l’enfant. Et prise de contact psy/parents.

Pour l’aide E, l’instit reste le référent de la classe. Plus simple.