September 1Sep 1 Bonjour à tous,Voilà j'ai un élève en classe de CM1 qui est quasi non-lecteur. Il arrive avec difficultés à lire des mots ou des phrases composées seulement de phonèmes simples (du type : une lettre un son), mais pas les digrammes ou trigrammes. Lors de ses deux années de CP, il a eu comme méthode Ratus et Calimots (en CE1 et CE2 je sais pas du tout). Je voudrais savoir si vous auriez en tête une idée de méthode de lecture pour lui avec laquelle je pourrais tenter de reprendre, si j'arrive à dégager un peu de temps pour lui. J'aimerais bien, si possible, une méthode avec un manuel et un fichier papier. De plus, j'ai toujours eu une préférence pour les méthodes qui suivent les aventures d'un personnage, histoire de le motiver davantage.Merci pour votre aide =)
September 1Sep 1 Bonjour Il faudrait une méthode qui permette une progression et un travail accélérés sur le code, quelque chose d'individualisé... à raison de 20 minutes de travail par jour.
September 1Sep 1 Il y a 2 heures, Onyyx a dit :Il arrive avec difficultés à lire des mots ou des phrases composées seulement de phonèmes simples (du type : une lettre un son), mais pas les digrammes ou trigrammes.C'est pas typique de la dyslexie, ça? Arrivé en CM1 non lecteur, il n'a jamais vu un orthophoniste?
September 1Sep 1 Si si suivi orthophoniste demandé, bilanté et en suivi en cours. Il est actuellement en attente d'une orientation en ULIS (demande en cours).
September 2Sep 2 Les aventures de personnage feront trop "bébé" pour lui je pense. Mieux vaut de la syllabique pure.
September 2Sep 2 Faut voir avec l'ortho ce qu'elle fait et comment elle le fait. Il est comment dans les autres matières?
September 2Sep 2 De ce que m'a expliqué la collègue de l'an dernier, beaucoup de refus de travailler comme si il ne se l'autorisait pas. Donc résultat général (très) faible.
September 2Sep 2 peut être les fichiers "a coup sur"??C'est noté cycle 2 dessus (et non cp) et tu as 2 fichier avec texte, syllabique et question sur un même support.Je prends généralement ça pour mes élèves non lecteurs et ce1 ou ce2 car facile à prendre en main
September 2Sep 2 J'ai eu ce cas en CE2 il y a quelques années. J'avais créé un fichier afin qu'il puisse travailler en partie en autonomie car j'avais déjà un double-niveau. Au total, il y a une soixantaine de fiches. Mais j'ai fusionné les 4 premières pour que tu voies à quoi ça ressemble et si ça peut t'intéresser. Lecture autonome.pdf
September 2Sep 2 Il y a 15 heures, Eren Jäger a dit :C'est pas typique de la dyslexie, ça? Arrivé en CM1 non lecteur, il n'a jamais vu un orthophoniste?J'ai déjà eu un élève comme ça. Il est arrivé en cours de CE2. Dès le départ, moi, je lui ai demandé de travailler comme les autres. Le gamin était choqué que je le lui demande. J'ai compris que dans son ancienne classe, comme il n'arrivait pas à lire, on l'avait collé au fond de la classe avec des dessins et des jeux. Forcément, il ne pouvait pas progresser. Je vous avoue que ça m'a un peu choqué. Au final, quand il est parti au collège (en ULIS), il savait à peu près déchiffrer et c'était déjà une victoire pour nous.
September 2Sep 2 il y a 6 minutes, Frédo45 a dit :Dès le départ, moi, je lui ai demandé de travailler comme les autres.C'est aussi ce que je ferais, en faisant systématiquement lire les énoncés et les consignes par les élèves. Ca ne fera pas de mal non plus à ceux qui savent lire.
September 2Sep 2 il y a 3 minutes, Frédo45 a dit :J'ai déjà eu un élève comme ça. Il est arrivé en cours de CE2. Dès le départ, moi, je lui ai demandé de travailler comme les autres. Le gamin était choqué que je le lui demande. J'ai compris que dans son ancienne classe, comme il n'arrivait pas à lire, on l'avait collé au fond de la classe avec des dessins et des jeux. Forcément, il ne pouvait pas progresser. Je vous avoue que ça m'a un peu choqué. Au final, quand il est parti au collège (en ULIS), il savait à peu près déchiffrer et c'était déjà une victoire pour nous.Oui, je suis d'accord. Je ne vois pas exactement le rapport avec ce que tu cites de moi mais oui, exclure un élève du travail de la classe sous prétexte de ses difficultés, c'est assez choquant.Dans ma classe, un CE2 CM1 CM2, je travaille beaucoup en plan de travail. Durant ces plages horaires, en début d'année, je demande aux faibles lecteurs de se plonger dans la bibliothèque, de lire pour eux et ce qui leur plaît, sans consignes, sans évaluation, sans lecture à voix haute. Les premiers albums lus en entier donnent parfois lieu à une fierté qui pousse ces élèves à venir me raconter ce qu'ils ont lu. Je leur demande alors de dessiner à propos de ce livre avec une petite phrase de légende qu'on écrit ensemble si besoin, ou alors de relever quelques mots intéressants pour qu'ils en parlent à la classe... Vers janvier, je note en général une bonne amélioration. Sortir des manuels et des exercices spécifiques (puisqu'ils ont jusque là été inefficaces), peut se révéler pertinent.Il y a 5 heures, Anonyme a dit :De ce que m'a expliqué la collègue de l'an dernier, beaucoup de refus de travailler comme si il ne se l'autorisait pas. Donc résultat général (très) faible.C'est pour ça qu'à mon avis, il a besoin d'un diagnostic. J'ai vu des élèves prendre confiance en eux et s'améliorer suite à un bilan qui révélait une dyslexie, puisqu'ils ont alors su qu'ils n'étaient pas "nuls".