Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Elève de CM1 non lecteur

Featured Replies

Posté(e)

Je te cite parce que l'élève dont je te parle n'avait pas de dyslexie ni même un quelconque problème orthophonique. Il avait en revanche des capacités d'apprentissage inférieures à la norme. Donc ça peut être une dyslexie mais pas forcément. Par contre, effectivement, il faut s'en assurer et donc faire un bilan ortho. Mais pour ça, il faut qu'il ait un minimum enclenché la lecture (surtout si tu n'as remarqué aucun trouble du langage). Ensuite, il faudra faire un test avec le ou la psy scolaire (si tu en as dans ta zone, mais comme tu sembles être en rural, pas évident).

Posté(e)
il y a 18 minutes, Frédo45 a dit :

ça peut être une dyslexie mais pas forcément.

Oui, bien sûr. Je parlais du fait de pouvoir encore lire des syllabes consonne + voyelle, mais de peiner devant des digrammes et trigrammes. pour ce que j'en sais, c'est assez typique de la dyslexie.

il y a 18 minutes, Frédo45 a dit :

Il avait en revanche des capacités d'apprentissage inférieures à la norme.

Comment mesures-tu ça? Bien sûr, il y a des élèves pour qui la scolastique fonctionne mal, mais je ne pense pas que ça veuille dire qu'ils ont forcément des capacités moindres.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Eren Jäger a dit :

Oui, bien sûr. Je parlais du fait de pouvoir encore lire des syllabes consonne + voyelle, mais de peiner devant des digrammes et trigrammes. pour ce que j'en sais, c'est assez typique de la dyslexie.

Comment mesures-tu ça? Bien sûr, il y a des élèves pour qui la scolastique fonctionne mal, mais je ne pense pas que ça veuille dire qu'ils ont forcément des capacités moindres.

Il a été orienté en ULIS et c'est ce qu'ont révélé les bilans psy. Il avait aussi des difficultés de compréhension globale. Mais malgré ces difficultés, on a quand même réussi à le faire progresser.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Frédo45 a dit :

Il a été orienté en ULIS et c'est ce qu'ont révélé les bilans psy. Il avait aussi des difficultés de compréhension globale. Mais malgré ces difficultés, on a quand même réussi à le faire progresser.

D'accord, je comprends.

Posté(e)

Autrefois il existait des méthodes pour les non francophones, plus âgés. Ce serait moins "gnangnan" qu'une méthode de CP non ?