Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Connaitre et utiliser diverses représentations d’un nombre et passer de l’une à l’autre.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé ma première séance de numération avec mes CE2 et CM1 qui portait sur les diverses représentations d’un nombre et passer de l’une à l’autre comme "des décompositions en unités de numération (3 dizaines de milliers et 4 milliers et 6 centaines et 5 unités ou 34 milliers et 605 unités ou 34 605 unités, mais aussi d’autres décompositions, comme 60 dizaines et 34 milliers et 5 unités ou 36 centaines et 5 unités et 31 milliers)" (cf. Exemples pour la mise en oeuvre des programmes de maths CM1).

Comme les années précédentes, c'est un point de difficulté. Les élèves ont vraiment du mal à passer d'une écriture à une autre d'autant plus quand les milliers sont en dernier par exemple.

Je constate que sur les blogs qui fourmillent de bonnes idées, ce point est délaissé. Pas ou très peu d'idées d'exercices. Dans le manuel et le fichier de ma classe, une seule page d'exercices.

Comment faire comprendre et lever cette difficulté aux élèves ? Manipulation, fiche d'exercices, jeux ?

Posté(e)

Bonjour )

Il y a 18 heures, epona a dit :

3 dizaines de milliers et 4 milliers et 6 centaines et 5 unités ou 34 milliers et 605 unités ou 34 605 unités, mais aussi d’autres décompositions, comme 60 dizaines et 34 milliers et 5 unités ou 36 centaines et 5 unités et 31 milliers

Ces exercices sont difficiles, même pour des élèves de CM1.

A mon avis, les exemples que tu donnes, (extraits des ressources du programme) montrent jusqu'où on peut aller, mais je pense qu'il ne faut pas commencer par des situations aussi complexes.

=> L'essentiel serait, à mon avis, de partir de ce que les élèves savent effectivement faire et de construire progressivement les différentes représentations.

Je commencerais avec des nombres beaucoup plus simples, surtout en début d'année, afin de déterminer précisément ce qui pose problème aux élèves.

Par exemple, avant de travailler sur « 36 centaines et 5 unités et 31 milliers », je vérifierais qu'ils sont à l'aise avec des transformations du type :

347 = 3 centaines + 4 dizaines + 7 unités

347 = 34 dizaines + 7 unités

347 = 7 unités + 34 dizaines

Puis, progressivement :

347 = 2 centaines + 14 dizaines + 7 unités.

Cela permettrait de voir à quel étape apparaît la difficulté :

• le passage d'une unité de numération à une autre ?

• Le fait que les éléments ne soient pas donnés dans l'ordre ?

• la recomposition du nombre ?

Une fois le principe bien compris, avec des nombres simples, j'augmenterais alors progressivement la taille des nombres et la complexité des décompositions.

Posté(e)

J'utilise un tableau de numération classique de ce type:

millions

centaines de mille

dizaines de mille

milliers

centaines

dizaines

unités

3

4

6

0

5

Il s'agit de lire le nombre jusqu'à la colonne pointée. Ainsi, après avoir montré quelques exemples, si je pointe la colonne des milliers, les élèves disent 34 milliers et 605 unités; si je pointe celle des centaines, ils disent 346 centaines et 5 unités, etc...

Je commence le tableau avec centaines / dizaines / unités, et je l'agrandis au fur et à mesure de la progression de la classe en numération.

Il y a 19 heures, epona a dit :

ce point est délaissé. Pas ou très peu d'idées d'exercices. Dans le manuel et le fichier de ma classe, une seule page d'exercices.

Oui, et c'est bien dommage, parce que c'est bien utile pour comprendre les unités de mesure et leur conversion.

Posté(e)
  • Auteur

merci pour vos réponses.

Le 06/09/2026 à 14:49, Eren Jäger a dit :

J'utilise un tableau de numération classique de ce type:

millions

centaines de mille

dizaines de mille

milliers

centaines

dizaines

unités

3

4

6

0

5

Il s'agit de lire le nombre jusqu'à la colonne pointée. Ainsi, après avoir montré quelques exemples, si je pointe la colonne des milliers, les élèves disent 34 milliers et 605 unités; si je pointe celle des centaines, ils disent 346 centaines et 5 unités, etc...

Je commence le tableau avec centaines / dizaines / unités, et je l'agrandis au fur et à mesure de la progression de la classe en numération.

Oui, et c'est bien dommage, parce que c'est bien utile pour comprendre les unités de mesure et leur conversion.

Je n'avais pas envisagé de l'expliquer sous cette angle. L'approche me parait beaucoup plus claire et compréhensible pour les élèves.

Posté(e)

Les tableaux de numération ne sont au goût du jour si j'en crois les formations maths que l'on a eu ces dernières années.

Nous aussi on travaille les différentes façons de représenter un nombre mais pas en 1ère leçon. Au contraire ça arrive plus tard lorsque justement on a travaillé sur chaque façon. Par ex dire que 123 c'est 12 dizaines et 3 unités il faut le travailler, s'entraîner.

Posté(e)

C'est bien travaillé dans les Ermel. Et évalué aux evaluations nationales. Effectivement je ne l'ai pas bcp vu dans d'autres manuels.

Je fais tout moi même.

Posté(e)
il y a 39 minutes, doubleR a dit :

Les tableaux de numération ne sont au goût du jour si j'en crois les formations maths que l'on a eu ces dernières années.

ça c'est marrant parce qu'on m'a justement conseillé ce tableau pour cet usage l'année dernière en formation.

Posté(e)
Il y a 21 heures, doubleR a dit :

ar ex dire que 123 c'est 12 dizaines et 3 unités il faut le travailler, s'entraîner

Il faut surtout le comprendre.

Posté(e)
il y a 7 minutes, YoupLaHoup a dit :

Il faut surtout le comprendre.

ben si on le travaille et on s'entraine en manipulant

Posté(e)

Je ne suis pas certaine qu'un élève ait besoin de réussir tout ça pour comprendre et utiliser les nombres. Personnellement, j'ai découvert toutes ces représentations à l'IUFM, alors que les maths n'ont jamais été un problème pour moi.

Le "nombre de dizaines" et le "chiffre des dizaines" posent problème à bien des élèves, et aussi à certains enseignants. La notion de chiffre et de nombre est très floue pour le grand public.

C'est un peu comme la grammaire, dont on n'a pas forcément besoin pour parler et écrire correctement. Avis purement personnel.

La numération n'est qu'un outil, pas une fin en soi.

Posté(e)
Le 07/09/2026 à 21:37, doubleR a dit :

Ici, les référents maths sont des jeunes à peine titularisés (histoire d'être sûrs qu'ils parlent la novlangue. Ils ont trop peur que des vieux comme nous expliquent aux débutants que tout ce qu'on leur a appris à l'IUFM (and co) ne fonctionne pas ...

J'utilise les tableaux et aussi les représentations type cycle 2 (valise de 10 plaques, plaque de 10 barres, barres de 10 cubes, cubes).

Quand j'avais ma classe (je suis TR), j'utilisais Picbille, qui aidait beaucoup les élèves à se faire leur représentation des nombres.

Posté(e)
Le 07/09/2026 à 21:37, doubleR a dit :

J'ai eu la même impression, je crois qu'ils veulent amener vers plus d'abstraction mais il me semble que ce serait mettre la charrue avant les boeufs que d'ignorer complètement l'usage de ces tableaux.

Dans le cas de l'activité proposée par @Eren Jäger , on peut tout à fait envisager de commencer avec le tableau pour que les élèves aient le temps de bien s'approprier le concept puis, lorsqu'ils ont compris le principe, faire la même chose sans tableau pour obliger à s'appuyer sur l'ordre des chiffres dans le nombre et sur la séparation des classes de nombres par un espace.

Le 05/09/2026 à 19:29, epona a dit :

Comment faire comprendre et lever cette difficulté aux élèves ? Manipulation, fiche d'exercices, jeux ?

Je travaille avec un rituel du nombre du jour (à part qu'une fois que le rituel est en marche, je ne le propose plus qu'une ou deux fois par semaine). Ton questionnement me fait penser qu'au lieu de proposer le nombre à l'oral ou à l'écrit dans sa forme usuelle, je pourrais aussi partir d'une autre de ses représentations, notamment celle de la décomposition en CDU, dans le désordre. Je trouve qu'en ritualisant ce type d'exercice les élèves l'intègrent beaucoup mieux.