Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Connaitre et utiliser diverses représentations d’un nombre et passer de l’une à l’autre.

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

J'ai eu la même impression, je crois qu'ils veulent amener vers plus d'abstraction mais il me semble que ce serait mettre la charrue avant les boeufs que d'ignorer complètement l'usage de ces tableaux.

Dans le cas de l'activité proposée par @Eren Jäger , on peut tout à fait envisager de commencer avec le tableau pour que les élèves aient le temps de bien s'approprier le concept puis, lorsqu'ils ont compris le principe, faire la même chose sans tableau pour obliger à s'appuyer sur l'ordre des chiffres dans le nombre et sur la séparation des classes de nombres par un espace.

A mon avis, c'est tout l'inverse. Le tableau n'est qu'une automatisation, il faut avant tout donner du sens en manipulant, représentant les dizaines, centaines, unités voire les milliers dans ce cas précis. Et ça, ce n'est pas de l'abstraction mais bien du "concret" ou de la représentation. Quand j'ai débuté, j'utilisais le tableau en premier. Les élèves le remplissaient correctement mais ne mettaient pas de sens sur ces nombres.

Je n'utilise pas de tableau de numération et mes élèves n'ont pas de difficulté à réaliser ce type d'exercice en fin de CE1 : 36 dizaines + 4 centaines + 15 unités = ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Delavegue a dit :

Le tableau n'est qu'une automatisation, il faut avant tout donner du sens en manipulant, représentant les dizaines, centaines, unités voire les milliers dans ce cas précis. Et ça, ce n'est pas de l'abstraction mais bien du "concret" ou de la représentation.

Je suis d'accord avec toi, je partais du principe qu'en ce2-cm1 cette étape était acquise. Évidemment si ce n'est pas le cas, retour à la case manipulation pour de la remédiation.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Blagjackette a dit :

Dans le cas de l'activité proposée par @Eren Jäger , on peut tout à fait envisager de commencer avec le tableau pour que les élèves aient le temps de bien s'approprier le concept puis, lorsqu'ils ont compris le principe, faire la même chose sans tableau pour obliger à s'appuyer sur l'ordre des chiffres dans le nombre et sur la séparation des classes de nombres par un espace.

Oui, c'est exactement le but. Le tableau permet justement de comprendre la distinction entre chiffre et nombre. Une fois que c'est compris, on peut s'en passer. Il suffit alors de lire le nombre jusqu'aux dizaines pour savoir combien de dizaines il y a dedans.

Le 09/09/2026 à 22:36, borneo a dit :

Le "nombre de dizaines" et le "chiffre des dizaines" posent problème à bien des élèves, et aussi à certains enseignants. La notion de chiffre et de nombre est très floue pour le grand public.

C'est à mon avis la faute de l'école qui crée cette difficulté. On en ne peut pas leur dire que "dans 123, il y a une centaine, deux dizaines et trois unités", puis deux ans plus tard essayer de leur faire comprendre qu'il y a douze dizaines dans 123. Il faut un lien entre les deux.

Posté(e)
il y a une heure, Delavegue a dit :

il faut avant tout donner du sens en manipulant, représentant les dizaines, centaines, unités voire les milliers dans ce cas précis.

Tu as raison. Il faut en cycle 2 commencer par la manipulation: empiler des unités pour créer des dizaines, et des dizaines pour créer des centaines. Mais tu ne peux pas manipuler des millions ou des centaines de millions, ni des dixièmes ou des centièmes. Manipuler ne permet pas non plus de convertir des longueurs ou des masses. Tu ne peux pas non plus manipuler indéfiniment et il faut un passage vers l'abstraction. Je doute que tes élèves de CE1 pourraient résoudre le problème que tu proposes sans manipuler. C'est là que le tableau entre en jeu, dans un second temps, en CE2. C'est pour ça que j'en parlais dans ce sujet qui concerne un exercice de fin de cycle 2 / cycle 3.

Posté(e)

Le tableau n'est pas à remplir bêtement , un nombre par case, car ça donne des réponses comme "dans 302 il y a 0 dizaine". C’est ce qu'on faisait avant, en tout cas quand j'ai débuté, dans tous les manuels, l’élève devait placer les nombres dans le tableau et dire combien de centaines, dizaines unités en lisant juste le chiffre dans la colonne.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Eren Jäger a dit :

Tu as raison. Il faut en cycle 2 commencer par la manipulation: empiler des unités pour créer des dizaines, et des dizaines pour créer des centaines. Mais tu ne peux pas manipuler des millions ou des centaines de millions, ni des dixièmes ou des centièmes. Manipuler ne permet pas non plus de convertir des longueurs ou des masses. Tu ne peux pas non plus manipuler indéfiniment et il faut un passage vers l'abstraction. Je doute que tes élèves de CE1 pourraient résoudre le problème que tu proposes sans manipuler. C'est là que le tableau entre en jeu, dans un second temps, en CE2. C'est pour ça que j'en parlais dans ce sujet qui concerne un exercice de fin de cycle 2 / cycle 3.

Evidemment en cycle 3, il faut commencer à passer par l'abstraction et donc le tableau prend tout son sens. Je le voyais à travers mon prisme du cycle 2 mais je suis d'accord.

Et bien chaque année, presque tous mes CE1 arrivent à résoudre le problème que j'ai écrit sans manipuler. Mais bon on manipule un bon moment et je le repropose très souvent avant d'y arriver.