Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment s’organise votre après-midi en ps ?

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 18 heures, Anonyme a dit :

Oui enfin d’accord on est responsable mais si on est devant et Atsem ferme le rang on est en droit de considérer qu’elle va voir si trois élèves s’échappent . Mon Atsem est assise à son bureau elle refuse le regroupement elle aime pas.. elle veut bien prendre les petits qui pleurent si je me lève de mon regroupement et que je lui amène .. d’elle mm non. Puis si je demande de gérer la tornade qui est devant moi en regroupement elle dit qu’elle est pas aesh. Un élève a échappé à sa vigilance à la porte hier car je rendais les enfants aux parents et du coup le temps de me retourner je vois pas scrupuleusement les élèves alors que c’était son unique mission . Elle va souvent au wc avec son tél ce sont les seules moments où elle s’adresse à vous avec un mini sourire et qu’on a l’impression qu elle se moque de nous .. elle répond que c’est à moi de cadrer la classe et donc ne pas gérer les élèves .. ma sufferer de lea mettre aucrefouoent dès leur entrée en classe sans sortir les jeux car ils en mettent partout , j’ai refusé évidemment . Et elle râle quand ils font du cirque je dis de ranger mais ils ne savent pas faire c’est moi qui fais ou bien moi ou quand fatiguée trop personne et du coup classe en bazar total .

Oui je vois, elle est bien lourde quoi 🙁

Courage

Posté(e)
Il y a 19 heures, Anonyme a dit :

Elle va souvent au wc avec son tél

Les gens qui sont accros à leur téléphone sont une calamité. En quelques années, voir des gens supposés travailler être sur leur smartphone est devenu anodin.

Je suis convaincue qu'il y a autant d'erreurs un peu partout (banques, administrations, hôpitaux, transports, etc...) parce que les gens, au lieu de travailler, sont sur leur smartphone. Je me demande vraiment ce qu'ils y font... ils jouent à des jeux ? Ils sont sur des sites de rencontre ? Ils regardent des films ?

Il n'y a pas moyen d'interdire les smartphones dans les écoles ?

Posté(e)

Mes élèves ( de la tps à la gs) sont à table à midi . Jusqu'à 12h30 /12h40 environ avec mon asem qui aide au service des élèves de maternelle au 1er service.

Ils sont en récréation ensuite jusqu'à 13h30 et vont à la sieste avec mon asem à la fin de sa pause .

Réveil échelonné à partir de 14h30 . Ils reviennent en classe avec moi : je suis en classe avec mes gs puis les ms qui ne dorment plus .

Ateliers individuels et scientifiques jusqu'à la récréation à 16h . ( sortie à 16h30 )

Mon asem est très efficace et présente en classe , je mesure ma chance .

Posté(e)

Nous avons des petits qui sont couchés après la cantine, d'autres à 14 heures qu:and ils reviennent de la maison.

Je ne m'occupe pas des PS, nous sommes 3 maîtresses qui décloisonnons les MS

Posté(e)

Chez moi, repas des PS entre 12h et 12h45. Ils sont couchés entre 12h45 et 13h. On reprend l’école pour les MS et les GS à 14h. Accueil 13h50.

La sieste est surveillée par une Atsem puis une des animatrices du périscolaire au momentde la pause des atsem.

Réveil entre 14h45 ( retour de pause des atsem) et 15h, passage toilettes, et arrivée dans la classe dans ce laps de temps. Pour le moment, j’ai mis des jeux type jeux d’accueil et coins jeux pour les petits. J’ai des GS avec. Eux, en théorie, j’aimerais les mettre en atelier autonome à ce moment là, mais en pratique, j’ai du mal à les remettre au taf dès que les petits reviennent.

Ma récréation est à 15h30 jusqu'à 16h. On sort tous en récréation, je ne peux pas priver les GS de récréation, ni laisser les PS à l’atsem, c’est moi qui suis responsabledes eleves, pas elle. Je suis de surveillance cour tous les jours. Sans compter que pendant la récréation, les atsem font le rangementdu dortoir, des cahiers de liaison dans les sacs, du nettoyagede la classe, la préparationde la salle du périscolairequ’elles surveillent aussi après l’école.

Puis retour en classe pour un regroupement et les rituels de fin de journée.

Posté(e)

Mon après midi est une succession de taches sans aucun recul ni souffle : portail un jour sur deux puis tous les jours : dortoir de 13h35 à 14h05 , 14h15 les Atsem m’envoient en échelonné tous les ps (ma classe plus ceux du double niveau de la collègue ) et je gère toilettes habillage surveillance classe et cela finit à 15h 05 ensuite motricité puis ateliers quand je retrouve un peu de souffle . J’ai le sentiment de travailler à l’usine . Je gère cela seule.

Posté(e)
il y a une heure, Anonyme a dit :

Mon après midi est une succession de taches sans aucun recul ni souffle : portail un jour sur deux puis tous les jours : dortoir de 13h35 à 14h05 , 14h15 les Atsem m’envoient en échelonné tous les ps (ma classe plus ceux du double niveau de la collègue ) et je gère toilettes habillage surveillance classe et cela finit à 15h 05 ensuite motricité puis ateliers quand je retrouve un peu de souffle . J’ai le sentiment de travailler à l’usine . Je gère cela seule.

Pourquoi ta collègue ne récupère-t-elle pas ses élèves de ps au réveil ?!

Mes tps ps ( et ms dormant encore ) reviennent dans ma classe, pas dans la classe d'une autre collègue . Et pourtant j'ai 4 niveaux et pas de répit .

Je suis en train de travailler avec mes gs et quelques ms quand les plus petits se lèvent et reviennent en classe .

Posté(e)

C’est l’organisation décidée par la directrice . Les ps de la collègue restent dans ma classe et elle gère ses Ms . Je pense il y’a un souci d’organisation énorme et ajouté à cela une Atsem qui refuse de m’aider (zéro surveillance ..zéro regroupement elle n’aime pas elle ma dit .. et aucun appui sauf si je demande lorsque plusiuers enfants pleurent ou courent partout et dans ces cas elle en prend seulement un et me dit qu elle n’est pas aesh). Je suis en arrêt il était humainement impossible de tenir ce rythme mon corps a lâché naturellement.

Le 07/09/2026 à 18:32, Janelyne a dit :

Ici les PS mangent à 11h30, ils reviennent à 12h30, passent aux toilettes, ont une histoire au dortoir, les veilleuses sont éteintes à 12h50 environ (en ce début d'année plutôt 13h).

Le dortoir ne rouvre qu'à 14h45, le réveil est échelonnée jusqu'à 15h20. Les enfants levés font des ateliers individuels, terminent un travail ou je les prends en remédiation. Ensuite nous avons "Un jour un problème" puis récréation à 15h35. Au retour de la récréation, un rituel différent chaque jour (ou deux quand ils sont rapides (zamizen, débat philo, podcast Toudou, éveil linguistique, éveil musical, œuvre de la semaine), lecture offerte, comptine, bilan.

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est pertinent mais la suggestion qui me vient à l'idée c'est de contacter un(e) CPC de ta circo et d'expliquer :

• que la sécurité dans ta classe n'est pas possible à assurer (pour les raisons que tu as détaillées, encore mieux si tu as pris des notes factuelles et datées de ce qu'a dit et fait ou refusé de faire l'atsem alors que ça fait partie de son travail),

• que tu as tenté sans succès de communiquer cela auprès de ton équipe (si c'est bien le cas),

• que tu souffres au point d'être déjà en arrêt.

À partir de là, soit on te propose de l'aide, soit on te propose une porte de sortie, mais tu ne peux pas continuer dans cette classe sans soutien.