Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PE de ps : gérez vous l’habillage de vos élèves ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour ,

Dans votre école , est ce l’enseignant qui a la charge de l’habillage (seul ) de toute sa classe et d’élèves d’une autre classe (une bonne dizaine , je sais même plus car tête dans le guidon non stop ). Habillage et toilettes et surveillance ? Durant 45 min à 1h chaque après midi . (Après avoir fait porte et dortoir ) aucune pause sauf le repas .

Merci

Maxime

Posté(e)

Dans mon ancienne école, en classe de cycle, c'était théoriquement aux atsems de s'en charger mais on le faisait à deux en réalité pour gagner du temps (PE+atsem), et puis parce que c'est l'occasion de leur enseigner des stratégies pour enfiler le manteau tout seul. On faisait aussi participer les MS-GS pour boutonner ou attraper le cartable du PS (ou du MS pas encore autonome).

Les toilettes, c'était essentiellement les atsems mais quand on le pouvait on était en renfort pour surveiller, aider au lavage des mains, pour ranger les élèves... lors des passages collectifs aux wc, ce que je faisais en tout début d'année. Par la suite je ne faisais plus de passages collectifs aux toilettes, les PS y allaient avec l'atsem aux transitions, les autres y allaient à leur rythme en privilégiant les accueils et les récrés.

Je ne comprends pas pourquoi tu devrais faire ça tout seul, et en plus gérer les PS de l'autre classe. D'autant que tu es un homme. Je te recommande vivement de mettre un stop à cette situation et d'expliquer que pour ta sécurité, en plus de celle des élèves, il est hors de question que tu te retrouves seul avec des élèves aux toilettes, voire que tu y mettes les pieds tout court. Je t'invite à te rapprocher du directeur ou de la directrice et à te protéger dès le départ.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Anonyme a dit :

aucune pause sauf le repas .

Bonjour Maxime,

Je ne comprends pas, qu'entends tu par là? C'est que tu t'occupes des élèves sur la pause méridienne (donc en dehors des temps d'enseignement)? ou que de 13h30 (ou de l'heure de reprise de la classe l'AM) à la fin du levé, tu t'occupes des élèves non stop?

Posté(e)

Pas pendant la pause méridienne mais à partir de 13h20 la porte puis dortoir à 13h35 je prends le relais dès Atsem jusqu 14h05 puis 14h15 on m’envoie tous les élèves en échelonné et ça dure jusqu a 15h je ne fais de la logistique sécurité surveillance aide habillage toilettes je surveille que la porte soit bien fermée car elle donne fatalement sur couloir escaliers .

Maxime

Posté(e)

Bonjour,

Ton message n'est pas clair...

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PE de ps : gérez vous l’habillage de vos élèves ?
Posté(e)

Pour ma part, le dortoir rouvre à 14h45 donc après avoir décloisonné je vais au dortoir. L’atsem va aux toilettes pour gérer le passage des enfants moi je guide les élèves qui se lèvent en veillant à ce qu'ils ne réveillent pas ceux qui dorment : ils posent le doudou et éventuellement la tétine, rejoignent l’atsem qui me les renvoie. Ils récupèrent leurs vêtements et s'habillent à l'entrée du dortoir. Je garde les premiers levés prêts et calmes dans cette zone en gérant les enfants qui se lèvent petit à petit donc je fais des navettes dortoir/couloir. Quand j'ai environ un tiers de mon effectif, je vais en classe avec eux. L’atsem gère ensuite le reste du groupe car sinon ils s'agitent trop à attendre.

Ce n'est pas parfait mais il nous manque clairement une personne.

Posté(e)

Oui voilà je pense aussi qu’il manque une personne ou que les rôles sont mal répartis dans mon cas . Je ne peux absolument pas commencer un atelier du tout , tout ce laps de temps est un moment de logistique durant lequel je suis en gestion simultanée des allers aux toilettes (ils y vont seuls je surveille juste ) puis retour en classe et habillage je laisse les enfants faire seuls au max car il est humainement impossible de me départager , j’interviens seulement si blocage basket chaussure etc .j’ai toujours vu les atsems (ailleurs) gérer cela et les p-e aident un peu mais sont en train de faire un atelier .

Posté(e)
Le 13/09/2026 à 11:38, Anonyme a dit :

aucune pause sauf le repas

En tant que PE, je n'ai jamais fait de pause (en dehors des repas)... c'est comme ça. Juste le temps de filer aux toilettes pendant la récré, vite fait, en délégant la surveillance à une collègue. J'adorerais.

Posté(e)

On s’est pas compris je pense .. je ne parle de faire une pause .. je parle d’une organisation ou le pe fait le job de L’atsem et L’atsem ne l’aide pas. J’ai pas signé pour gérer 35 eleves non .. seul . J’ai connu des écoles ou l’organisation était ordinaire avec chacun son rôle et une superbe coopération . Bref

Posté(e)

Où sont les atsem pendant ce temps ?

Si elle est seule et gère le lever dans le dortoir, elle ne peut pas être partout non plus.

Peut être faudrait-il se poser avec les collègues de toutes les classes pour réfléchir à une autre organisation de ce réveil échelonné ? Pourquoi as-tu les élèves de deux classes où est leur PE ? Peut être décaler les horaires de décloisonnements si besoin ?

Posté(e)

Et y a t-il un/une autre asem dans l'autre classe, double niveau à priori ?

Posté(e)

It’s latsem de l’autre classe elle réveille les petits et les guide oralement et y’a mon Atsem qui reste 45 min dans le dortoir alors que les élèves sont globalement tous avec moi assez rapidement quand même . A ceux qui disent “elle peut pas être partout “ vous imaginez bien qu en écrivant ce post j’ai un minimu de recul avant de demander des avis et que si je voyais les atsems affairées de fou ailleurs je poserai pas ici mes questions … non ?