Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PE de ps : gérez vous l’habillage de vos élèves ?

Featured Replies

Posté(e)

Il n'est point besoin d'agressivité, nous essayons de comprendre...

Je pense que j'en parlerai en réunion, au directeur/ à la directrice, pour essayer de trouver une solution. Si une asem reveille, l'autre peut sortir du dortoir pour aider aux WC et à l'habillage.

Vous n'avez aucun accident à déplorer en début d'année ? Si oui, qui change les enfants souillés ?

Posté(e)

Non très peu d’accidents , ce sont les atsems qui se chargent de cela . Oui j’aimerais assez être aidée mais j’ai envoyé un mail à la directrice et elle m’a dit dit que c’était en effet l’organisation. En gros c’est comme ça . Donc le pe passe son après-midi jusqu’à 15h dortoir et logistique surveillance habillage toilettes et rien d’autre . Et enchaîne ensuite en rangeant sa classe en bazar , épuisé , et va en sport et idem pas aide , latsem se pose sur une chaise .

Posté(e)

En lisant tes autres posts, j'ai l'impression que le problème est plus global qu'un difficulté d'organisation uniquement à l'heure du lever de la sieste.

Si tu avais une atsem sur laquelle tu puisse compter je pense que ça pourrait te soulager.

Ca vaut le coup de te poser avec tes collègues et surtout la directrice pour évoquer ces soucis.

Posté(e)

Oui je suis totalement d’accord c’est une accumulation de choses qui ne vont pas .. je trouve assez problématique qu’on attend qu un pe soit en difficulté totale avec un fonctionnement et une organisation qui fait peser ses manques / failles sur une seule personne et que finalement si la personne gère au prix de sa santé ça passe. De toute façon une ou des solutions doivent être trouvées et je me demande comment la personne avant moi a fait pour tenir (est restée un an) mais je n’ai pas entendu d’échos négatifs .

Posté(e)

J'ai bien l'impression que tu es dans une situation qui t'oblige à imposer une autre organisation.

• définis l'organisation dans laquelle ton travail semble possible

• vérifie que les moyens humains le permettent -> propose la répartition de ces moyens

Ce n'est pas drôle, mais il va probablement falloir être ferme avec l'équipe... Absolument rien, réglementairement, ne t'oblige à accepter la responsabilité des élèves des autres classes : ça peut être un levier pour forcer la discussion si l'équipe traine des pieds pour mettre en place une solution acceptable. Mais c'est clair que sans un peu de finesse ça va pas mettre une belle ambiance dans l'équipe (cela dit, ce que tu décris ne semble pas spécialement bienveillant...)

Posté(e)

Je ne me vois pas être nouveau dans une équipe une école et être le pénible bien que je sois dans mon droit . Je trouve malheureux que l’organisation comme dit plus haut ne soit mais absolument pas bienveillante a mon égard. Je pense sincèrement que le fonctionnement est confus et boiteux et que des accidents peuvent en découler (trop d’enfants pour peu de personnes actives et une seule personne responsable : moi). En clair responsable du résultat mais aucune main mise sur les moyens . J’ai déjà des choses à gérer dans mon perso actuellement je me vois pas devoir lutter pour faire mon travail dans des conditions normales .

Posté(e)

Comme je te l'ai suggéré, ici ou dans un autre post, si l'équipe n'est pas capable de s'organiser pour gérer la sécurité des élèves de l'école et que la direction ne veut pas revoir l'organisation des services des atsems au sein de l'école, il va falloir te faire aider. Contacte un(e) CPC, demande-lui directement conseil. Je ne sais pas si tu débutes ou non alors je le précise : les CPC sont très proches de l'inspection, l'inspecteur•ice entendra certainement parler de la situation. Si c'est une situation qui nécessite un dialogue avec la mairie, les CPC peuvent apporter du soutien à l'école dans cette démarche en représentant l'Éducation Nationale. Et là, ou bien ça fonctionne et l'école améliore son fonctionnement/la mairie recadre ses agents, ou bien les dysfonctionnements dont tu parles seront directement constatés par quelqu'un d'extérieur, ce qui te couvrira et te donnera du poids pour demander à changer d'établissement.

Je te souhaite du courage dans cette épreuve, personnellement j'ai beaucoup souffert de ce genre de dysfonctionnement dans mon ancienne école (et à cela ajoute la volonté de l'atsem de ma classe de m'en faire voir de toutes les couleurs en douce). Je sais que c'est rude et qu'en étant nouvelle dans l'école, même avec de l'expérience dans le métier, il peut y avoir un report de responsabilités parce que le directeur ou la directrice a la trouille de recadrer, ou la flemme, que les CPC sont parfois dans le prolongement du pas de vagues, que les agents qui posent problème sont parfois pistonnés par la mairie (c'était le cas dans mon ancienne école, aucun levier). Si ça peut te rassurer, j'ai fait le mouvement et depuis je revis. Toutes les écoles n'ont pas cette affreuse ambiance de chacun pour sa tronche, et toutes les atsems ne sont pas d'immenses fainéantes malveillantes pistonnées (c'est évident, mais il faut tomber dans les bonnes écoles pour le voir et j'en conviens que c'est un problème).

Posté(e)

En réalité ce qui serait acceptable pour cette histoire d’après midi :

Je fais le dortoir ok

Mais au réveil des petits que ce soit les atsems seules qui gèrent l’habillage toilettes et moi je prends en charge les petits habillés et on commence un atelier avec certains pendant que d’autre sont a un ou deux max coins libres . Et que les élèves qui ne sont pas de ma classe restent au dortoir habillés avec leur Atsem le temps que leur maîtresse puisse venir .( la blague : la je vous raconte juste le gros cafouillage d d l’après-midi ) je ne vous parle pas du refus de coopération de mon Atsem . Elle refuse de venir au regroupement elle m’a dit qu elle n’aimait pas :) et donc que c’était à moi de cadrer la classe quand je demande à ce qu’elle prenne un peu l’élève qui retourne tout dans la classe (immature et encore très bébé ) et qu’un autre pleure . Mieux vaut en rire

Il y a 5 heures, Blagjackette a dit :

Comme je te l'ai suggéré, ici ou dans un autre post, si l'équipe n'est pas capable de s'organiser pour gérer la sécurité des élèves de l'école et que la direction ne veut pas revoir l'organisation des services des atsems au sein de l'école, il va falloir te faire aider. Contacte un(e) CPC, demande-lui directement conseil. Je ne sais pas si tu débutes ou non alors je le précise : les CPC sont très proches de l'inspection, l'inspecteur•ice entendra certainement parler de la situation. Si c'est une situation qui nécessite un dialogue avec la mairie, les CPC peuvent apporter du soutien à l'école dans cette démarche en représentant l'Éducation Nationale. Et là, ou bien ça fonctionne et l'école améliore son fonctionnement/la mairie recadre ses agents, ou bien les dysfonctionnements dont tu parles seront directement constatés par quelqu'un d'extérieur, ce qui te couvrira et te donnera du poids pour demander à changer d'établissement.

Je te souhaite du courage dans cette épreuve, personnellement j'ai beaucoup souffert de ce genre de dysfonctionnement dans mon ancienne école (et à cela ajoute la volonté de l'atsem de ma classe de m'en faire voir de toutes les couleurs en douce). Je sais que c'est rude et qu'en étant nouvelle dans l'école, même avec de l'expérience dans le métier, il peut y avoir un report de responsabilités parce que le directeur ou la directrice a la trouille de recadrer, ou la flemme, que les CPC sont parfois dans le prolongement du pas de vagues, que les agents qui posent problème sont parfois pistonnés par la mairie (c'était le cas dans mon ancienne école, aucun levier). Si ça peut te rassurer, j'ai fait le mouvement et depuis je revis. Toutes les écoles n'ont pas cette affreuse ambiance de chacun pour sa tronche, et toutes les atsems ne sont pas d'immenses fainéantes malveillantes pistonnées (c'est évident, mais il faut tomber dans les bonnes écoles pour le voir et j'en conviens que c'est un problème).

Merci tu donnes des pistes intéressantes ca sent le vécu en effet . J’ai déjà fait de la maternelle et j’ai eu des atsems géniales des bosseuses , bienveillantes , intelligentes, je n’avais rien à demander , nos binômes étaient efficaces et fluides et c’est pour cela que je venais avec que de la joie et de l’envie. Bon et bien mon corps dit stop , j’ai du aller chez le médecin car la fatigue n’est plus gerable à ce rythme . Je vais donc devoir me reposer et étudier mes démarches à suivre , je ne tiendrai jamais une année ici . Et aussi et surtout je veux zéro conflit .

Posté(e)

Tu as bien fait ... il faut tout d'abord prendre soin de soi dans ce genre de situation.

TRS sur 3 écoles maternelles cette année, je suis malmenée par les équipes (sco et périsco) sur les écoles où j'interviens un seul jour. Vrai problème de politesse et de respect. Compliqué dans les classes aussi avec à chaque fois un ou plusieurs cas particuliers à gérer qui perturbent tout le groupe ! Mon corps à dit stop mardi soir avant même que je n'ai pu discuter avec un CPC (c'était prévu vendredi), j'ai vu mon médecin et j'ai fait un courrier à mon IEN.

Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à contacter ton IEN et un syndicat pour te soutenir. Cette situation n'est pas acceptable.

Posté(e)

Oh ma pauvre en effet ça devait être compliqué à gérer et oui il faut s’écouter car sinon c’est le corps qui parle .. tu as contacté ton ien dans le but d’obtenir quoi concrètement ?

Je n’ai contacté personne à part la médecine du travail pour l’instant . Ils ont besoin d’éléments médicaux.