Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Harcèlement par des collègues

Featured Replies

Posté(e)

Alors, personnellement, je pense que que l'ambiance dépend beaucoup des écoles et que, non, ce n'est pas partout pareil ;)

A titre d'exemple, sur toute ma carrière, j'ai rencontré une année une école où une collègue était compliquée à gérer et une école où on m'a dit qu'il y avait eu des soucis (moi je n'ai rien vu).

Donc, toutes les écoles ne se ressemblent pas :)

Posté(e)
Le 28/09/2026 à 00:36, Nobody a dit :

On croirait lire le gros Bernard d'une police municipale qui recevrait une dame venant exprimer des comportements non adaptés à son égard et qui lui répondrait que ce s'rait p'têt un peu d'sa faute quand même ! Classe !

Dans un autre style, j'ai bien aimé la prose de Jean-Michel Mythoanonyme, surtout la partie sur les heures supp (c'est bien connu que le dirlo a des enveloppes à distribuer...)

Je comprends, et je le regrette. Néanmoins, tu remarqueras qu'il est extrêmement rare sur le forum (serait-ce même une première ?) qu'au lieu d'aller dans le sens d'une personne qui se plaint de harcèlement, je lui fasse remarquer qu'il peut y avoir un schéma de répétition dans ce qu'elle renvoie au monde. Cela ne te met-il pas la puce à l'oreille ?

Pas classe, indélicat, mais je ne rejette pas pour autant le harcèlement. Je trouve qu'il serait préférable que la situation ne se répète plus et que l'auteur(e) du post n'ait plus à souffrir plus de ce genre d'interactions.

Et non, toutes les équipes ne sont pas comme celle décrite ici, il ne faut pas hésiter à aller voir si l'herbe est plus verte dans d'autres écoles.

Cela dit même dans ma dernière école où j'ai beaucoup souffert à cause des comportements de certaines collègues et de l'ambiance générale, je sais qu'il y a des choses de mon côté que j'ai à régler pour éviter de retomber dans des conflits ailleurs. C'est rarement tout blanc ou tout noir dans les relations au travail.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Ollinwan a dit :

Je pense que ce n'est pas terrible de témoigner à "visage découvert" sur un forum, surtout avec une localisation précise qui peut permettre de te reconnaître.

Sur internet, c'est vital d'être totalement anonyme. Je pense aussi aux comptes FB, instagram etc... Je retrouve de temps en temps d'anciens élèves qui postent à découvert des exploits pas du tout glorieux. Quand ils chercheront un stage ou un emploi, ce sera facile de voir leur vrai visage. Je vois aussi des femmes qui racontent tous leurs soucis "intimes" sous leur identité. C'est vraiment très imprudent.

Pour celles qui craignent d'être découvertes, je conseille de maquiller les situations exposées ici : transformer une directrice en directeur, un CM2 en CM1, le Grand Est en les Hauts de France, le pain au chocolat en chocolatine... 😁

Posté(e)
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Alors, personnellement, je pense que que l'ambiance dépend beaucoup des écoles et que, non, ce n'est pas partout pareil ;)

A titre d'exemple, sur toute ma carrière, j'ai rencontré une année une école où une collègue était compliquée à gérer et une école où on m'a dit qu'il y avait eu des soucis (moi je n'ai rien vu).

Tu as raison, toutes les écoles ne se ressemblent pas, mais "une bonne ambiance" est une notion tout à fait subjective. Pour certaines, ça veut dire faire MHM tous ensemble, manger ensemble en salle des maîtres, se faire la bise matin et soir et randonner ensemble le weekend. Pour d'autres, c'est juste une école où on te fiche la paix sans chercher à t'intégrer à tout prix.

Trouver le style d'école qui convient à chacun relève un peu de la chance. On ne peut pas forcément tout avoir. Quand on trouve une école à 5 minutes de chez soi à pied, on peut (ou pas) transiger un peu sur l'ambiance.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Je comprends, et je le regrette. Néanmoins, tu remarqueras qu'il est extrêmement rare sur le forum (serait-ce même une première ?) qu'au lieu d'aller dans le sens d'une personne qui se plaint de harcèlement, je lui fasse remarquer qu'il peut y avoir un schéma de répétition dans ce qu'elle renvoie au monde. Cela ne te met-il pas la puce à l'oreille ?

Pas classe, indélicat, mais je ne rejette pas pour autant le harcèlement. Je trouve qu'il serait préférable que la situation ne se répète plus et que l'auteur(e) du post n'ait plus à souffrir plus de ce genre d'interactions.

Et non, toutes les équipes ne sont pas comme celle décrite ici, il ne faut pas hésiter à aller voir si l'herbe est plus verte dans d'autres écoles.

Cela dit même dans ma dernière école où j'ai beaucoup souffert à cause des comportements de certaines collègues et de l'ambiance générale, je sais qu'il y a des choses de mon côté que j'ai à régler pour éviter de retomber dans des conflits ailleurs. C'est rarement tout blanc ou tout noir dans les relations au travail.

Je suis d'accord avec toi.

D'ailleurs on remarque bien aussi chez nos élèves victimes de harcèlement qu'il y a des "attitudes" qui reviennent. C'est pour ça que je pense que, certes c'est bien de punir les harceleurs, mais il faut aussi aider les harcelés à s'armer, à répondre, à savoir gérer les interactions sociales.

je suis pleinement consciente que lorsque j'ai des soucis avec les gens, une part de moi est "responsable". En revanche, ce n'est pas normal, que les gens se mettent à plusieurs pour ennuyer quelqu'un.

J'ai vécu des situations dans lesquelles, avec le recul, j'aurai pu agir différemment, mais il faudrait aussi plus de tolérances.

Quand je vois que lorsque moi, je propose une idée pour l'école, qu'on me dit que c'est nul, et que peu de temps après une autre collègue le propose et qu'elle reçoit des éloges, je me dis que le problème ne vient pas de moi, mais que je ne sais pas suffisamment bien réagir.

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Je suis bien d'accord, mais c'est aussi en fonction des gens qui y sont et de la tolérance qu'on a chacun.

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Tu as raison, toutes les écoles ne se ressemblent pas, mais "une bonne ambiance" est une notion tout à fait subjective. Pour certaines, ça veut dire faire MHM tous ensemble, manger ensemble en salle des maîtres, se faire la bise matin et soir et randonner ensemble le weekend. Pour d'autres, c'est juste une école où on te fiche la paix sans chercher à t'intégrer à tout prix.

Trouver le style d'école qui convient à chacun relève un peu de la chance. On ne peut pas forcément tout avoir. Quand on trouve une école à 5 minutes de chez soi à pied, on peut (ou pas) transiger un peu sur l'ambiance.

Tout à fait d'accord, beaucoup de mes collègues trouvent l'ambiance extra, mais pas moi. Enfin si, en quelque sorte, mais c'est en surface : on rigole, on mange ensemble etc etc, mais si on ne participe pas aux extras (soirées, verres le soir après l'école ....) on est mis à l'écart.... alors que les gens pourraient comprendre qu'il y a des impératifs de santé / familiaux etc etc.

Bref, je crois que la vie en communauté n'est pas simple. D'autant plus dans les grosses écoles

Posté(e)
Il y a 2 heures, Anonyme a dit :

En revanche, ce n'est pas normal, que les gens se mettent à plusieurs pour ennuyer quelqu'un.

Absolument.

il faudrait aussi plus de tolérances.

Complètement.

Le passage à l'écrit, sans non-verbal pour compenser, donne peut-être l'impression que je cherche à diminuer le harcèlement que tu vis au travail ou à t'en rendre responsable. Ce n'est pas le cas. Chacun est responsable de ses actes, pas des actes des autres. L'aspect schéma de répétition que j'évoque a pour but d'ouvrir la réflexion pour plus tard ou pour d'autres contextes que celui dans lequel tu te trouves aujourd'hui.

Tout à fait d'accord, beaucoup de mes collègues trouvent l'ambiance extra, mais pas moi. Enfin si, en quelque sorte, mais c'est en surface : on rigole, on mange ensemble etc etc, mais si on ne participe pas aux extras (soirées, verres le soir après l'école ....) on est mis à l'écart.... alors que les gens pourraient comprendre qu'il y a des impératifs de santé / familiaux etc etc.

J'ai vu ça dans une autre équipe (super équipe), et j'ai remarqué que certains collègues se vexent et prennent personnellement comme un rejet la distance des autres. Dans mon cercle personnel j'ai découvert des personnes comme ça aussi. Peut-être une piste pour apaiser les tensions avec certains de tes collègues les plus ouverts ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Blagjackette a dit :

Absolument.

Complètement.

Le passage à l'écrit, sans non-verbal pour compenser, donne peut-être l'impression que je cherche à diminuer le harcèlement que tu vis au travail ou à t'en rendre responsable. Ce n'est pas le cas. Chacun est responsable de ses actes, pas des actes des autres. L'aspect schéma de répétition que j'évoque a pour but d'ouvrir la réflexion pour plus tard ou pour d'autres contextes que celui dans lequel tu te trouves aujourd'hui.

J'ai vu ça dans une autre équipe (super équipe), et j'ai remarqué que certains collègues se vexent et prennent personnellement comme un rejet la distance des autres. Dans mon cercle personnel j'ai découvert des personnes comme ça aussi. Peut-être une piste pour apaiser les tensions avec certains de tes collègues les plus ouverts ?

Je ne suis pas l'auteur du sujet de base, (comme on est plusieurs à poster en anonyme on s'y perd ) )

Je crois que là, c'est le cas. Perso, le soir après l'école, j'ai plus envie de parler de boulot, j'ai juste envie de rentrer chez moi, retrouver mon chien, me détendre, lire, manger mon gouter au calme.... Ce n'est pas que j'ai pas envie d'être avec mes collègues, mais j'ai juste besoin de calme et de tranquilité, d'autant plus qu'en général on parle boulot encore et encore (et les collègues critiquent untel ou unetelle)

En fait, j'ai l'impression d'être "marginale", je ne pense pas comme tout le monde, ou je ne veux pas forcément obéir aveuglément aux injonctions qui me semblent hors sol.... Et comme tous les autres sont un peu lèche bottes, et bien, je me retrouve seule à avoir ce genre d'avis.

Il y a aussi, et surtout, une collègue qui prend beaucoup de place, et que personne ne contredit jamais .... donc je pense que ça joue sur l'ambiance. Si jamais elle critique quelqu'un, personne ne lui dira qu'elle abuse.

C'est un climat vraiment vraiment particulier,

Posté(e)

C'est vrai que c'est compliqué à suivre cette conversation entre anonymes ...