gaëlle Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 qui a commencé sa synthèse? voici mon plan: lire est un véritable objectif; il ne suffit plus de faire lire aux enfants les livres qu'ils aiment comment les faire lire alors? et vous, qu'avez-vous fait?
FRAISECASSIS Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 salut Gaëlle voici mon plan, si ça peut t'aider: 1°)quelles sont les finalités de la lecture? ( définitions et objectifs) 2°)comment susciter l'envie de lire ? 3°) quels sont les dispositifs pédagogiques à instaurer pour y arriver? bon courage!
Tomazi Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 salut, qu'est ce que vous avez mis en problématique car moi j'en trouve deux mais je ne trouve pas de phrase qui pourrait les lier. Alors voici les deux questions que je mettrais en problématique: - Comment parvenir à donner le goût de lire à chaque élève? - Quels sont les objectifs de la lecture à l'école? Ca va ça? ou est ce que j'oublie quelque chose? merci
Chouchoune Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Bonjour, Je travaille en ce moment ma synthèse et j'ai relevé des points importants le support de lecture, la place de l'élève: responsabilisation face au livre pour en découvrir le plaisir, le rôle de l'adulte. Je pense prendre ces idées pour établir mon plan. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? La synthèse ça m'angoisse alors votre avis est le bienvenu. Merci. PS: Je trouve vos plans intéressants.
sosso82 Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Bon, c'est bancal mais voilà ma problématique: Quelles sont les actions du maître pour inciter à lire? 1. le choix du livre - Le MEN impose... -C.Pos dit que ça dépend des obj. Pour inciter: diversité de livres en fonction des goûts même si ils ne sont pas dans les textes. - Pour S.T la diversité des livres aussi accessible soit-elle ne permet pas d'accéder à la culture - Pour C.P la diversité des livres aussi accessible soit-elle aussi ne permet pas d'inciter à lire 2. les moyens du maitre pour amoindrir les difficultés de la lecture - faciliter le compréhension pour ne pas rebuter les élèves et les éloigner des livres - prendre en considération les individualités pour rendre accessible le sens et ne pas demotiver - culture orale de l'écrit dans le souci de ne pas affecter l'image de de soi du lecteur 3. Les limites. - intéraction-collective à bien mener pour interesser sous peine de'obtenir l'effet inverse si cela devient une explication de texte - absence de contrainte extérieure pour avoir un comportement de lecteur - idée de liberté - l'individu ne peut être pris en compte que s'il s'implique=engagement perso. et çà, le maître ne peut rien - l'engagement perso ne vient que si il y a eu "interaction-texte"= se fait sans le maître Le comportement de liseur est à la base une volonté de l'élève. Le maître peut juste en susciter et en renforcer l'intérêt en variant les activités, mais de toute faço, il faut un engagement perso que le maître ne maîtrise pas
virginierib Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 moi je ne suis pas entièrement satisfaiste de mon plan: <_< 1. Objectifs spécifiques de la lecture a. Compréhension b. intérêt des élèves c. Aspect culturel Transition: comment mettre en place une pédagogie de la lecture au cycle 3? 2. Mise en place des spécificités inhérentes à la lecture pour une pédagogie efficace a. Diversité des supports supports littéraires supports dimension réflexive et collective b. Rôle du maître: aide et soutient outils pour éviter surcharge cognitive choix du livre en fonction des élèves Transition: Les présences des supports et de l'aide du maître sont elles suffisantes pour un apprentissage efficace de la lecture? 3. Enfant : acteur de ses apprentissages dans l'acte de lire a. Interactions cociales b. Implication personnelle qu'est ce que vous en pensez??? merci de votre réponse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant