Aller au contenu

Déménager à l'étranger ....


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne suis pas encore pe, en cemoment je suis en licence III et je compte passer les épreuves d'admission en 1ère année pour l'année prochaine.

Mais je me pose quelques questions :

mon copain avec qui je vais me pacser dans quelques semaines va sûrement intégrer une grosse boite multinationale dans quelques temps. Il risque d'être mûté un peu partout en France, voir même dans le monde (cette boite a des filiales à Shangai, Montréal, Oslo ...) ce que ne nous gène pas car on adore découvrir d'autres cultures etc ...

Quelles sont les possibilits pour une pe pour les mutations en suivit de conjoint en France et à l'étranger. Si je le suit mais que je n'ai pas de poste quel seras mon statut ?

Ca m'embêterais d'avoir fait 5 ans d'études pour faire la profession dont je rêve depuis que je suis enfant pour devoir arrêter au bout de 3 ans ... et puis je ferais quoi de ma vie ... :blink:

Merci d'avance pour vos réponses.

Mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

je suis pe2 cette annee et j'ai pris quelques infos sur le sujet car je voudrais bosser en ecole francaise a l'etranger.

si vous etes au moins pacses avec ton copain, tu dois pouvoir etre mutee au moins dans le meme pays. il peut par contre y avoir un decalage de quelques mois malheureusement.

a priori y'a pas mal d'ecoles francaises dependantes de l'education nationale un peu partout dans le monde et ces postes sont pas forcement tres demandes. je pense par exemple a l'amerique du nord. donc y a une chance!

par contre, tout ca est valable une fois que tu as fini ta pe2. j'ai pas d'infos sur comment ca se passe avant.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé à l'étranger comme prof de FLE, je ne sais pas si tu connais. Mais contrairement au message précédent, je serais moins optimiste. Oui, il y a beaucoup d'écoles françaises à l'étranger mais les postes sont demandés et il faut parfois attendre quelques années de titularisation avant d'avoir un poste à l'étranger. Mais peut-être que le pacs permettra d'accélérer les choses. Quelle est ta formation initiale ? En tout cas, vous avez raison, vivre à l'étranger est une expérience très enrichissante et je recommande à tous ceux qui souhaitent en vivre une de foncer !

Nous aimerions bien repartir un an ou deux avec mon ami mais pour l'instant, j'attends un poste... je suis sur liste complémentaire... croisons les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monisa si tu pouvais me donner plus de renseignements sur le poste que tu avais ca serait cool! tu sais combien d'annee il faut attendre apres sa titularisation pour pouvoir postuler?

les infos que je donnais m'ont ete communiquee par ma prof d'anglais. j'ai habite aux usa en maintenant je voudrais repartir la-bas pour bosser.

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sailoo,

Je suis partie une première fois après ma licence en tant qu'assistante dans un lycée en Angleterre. J'avais donc postulé à la fac. Ensuite, c'est grâce à un étudiant étranger qui m'a donné l'adresse d'un organisme qui recrutait des profs de français langue étrangère pour des écoles en Hongrie. Je ne faisais pas partie de l'éducation nationale française !

Cela ne va sans doute pas beaucoup t'aider, il faut, je crois regarder sur le site du ministère de l'éducation nationale et/ou des affaires étrangères. Il y a aussi des alliances françaises, je crois qui recrutent des enseignants de l'éducation nationale. Attention, aux contrats proposés, car cela peut être en contrat local et les salaires sont souvent dans ce cas peu élevé (sauf aux USA). Il y a un site : FDLM (le français dans le monde), c'est une revue pour les profs de français à l'étranger, et il y a une partie offre d'emploi, tu pourras peut-être trouvé quelque chose d'intéressant.

Quant au nombre d'années de titularisation, ca dépend de beaucoup de choses, je crois, j'ai rencontré des personnes qui n'ont jamais enseigné en France, et sont à l'étranger depuis 15, d'autres qui ont dû attendre 7-8 ans, avant qu'on leur propose quelque chose... Je sais, ca n'aide pas beaucoup mais si je retrouve les adresses où il y a des infos, pour nous PE ou futur PE, je la mets sur le forum.

Voilà,

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces quelques infos c'est sympa! je vais essayer de me renseigner sur le site du ministere.

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Monisa ma formation que je suis en train de finir c'est une licence d'histoire mention géographie.

En mars je me présente au concours pour rentrer en 1ère année.

Mon chéri quand à lui reprend va être titulaire d'un bac + 5 informatique et il risque de déménager souvent notamment au Canada ce qui ne me dérange pas du tout (aujourd'hui une fille de Master II est venue parler de son année de Master I dans le nouveau Brenswick ça donne envie !) mais je souhaite continuer d'exercer ma profession même si il y a un peu de temps de "transition".

Bref il faut que je finisse ma licence et que je fasse l'IUFM déjà je part en stage (de ma propre initiative car aucune UE ne propose de stage dans ma fac ;) ) à la rentrée en maternelle j'ai hâte !!

Mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider. Quand j'étais à l'IUFM (oui, je suis passée par l'IUFM, il ya 5 ans avant de décider de tout plaquer pour partir à l'étranger et me revoilà au point de départ !!!) Bref, on m'avait proposé en deuxième année de partir comme ERASMUS, mais ca c'est pour l'Europe, mais il te sera peut-être possible de trouver un moyen pour partir. En tout cas, fais ce que tu penses bon de faire et vous y arriverez !

Vraiment chouette l'expérience à l'étranger, j'espère que tu auras la chance d'en vivre une !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir enseigner a l'etranger, mieux vaut d'abord etre titulaire.

Ensuite, la meilleure solution, c'est d'aller a l'agence de l'enseignement du francais a l'etranger (AEFE qui depend du ministere des affaires etrangeres) pour avoir la liste et les coordonnees des ecoles francaises a l'etranger dans lesquelles tu peux postuler pour avoir un emploi. Tu peux aussi faire une recherche internet (par exemple sur cartables) de ces ecoles.

J'ai des collegues qui ont eu comme cela un poste a la sortie de l'IUFM.

Comme cela a deja ete dit ici, il faut faire attention au statut qui t'es propose: recrute local en dispo, recrute local en detachement administratif ou resident. Tout cela depend du statut de l'etablissement.

Souvent on te demande d'envoyer un dossier, avec CV et lettre de motivation. C'est vrai qu'une petite specialisation en FLE facilite les choses.

En tout cas il faut essayer, parce que c'est comme cela que se font maintenant la plupart des recrutement dans les ecoles francaises a l'etranger. A ma connaissance les postes "d'expat."n'existe plus ou presque plus (peut-etre encore pour certains chefs d'etablissement).

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ta réponse. De toute façon (je touche du bois) je serais titulaire avant d'avoi à déménager.

Pour le FLE ça se passe comment ? C'est proposé à l'IUFM en option ?

J'ai vu aussi sur le site de l'ANPE international quelques annonces pour des profs des écoles mais c'est assez ciblé en Afrique et quelques annonces aux US mais anglais courant exigé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...