Aller au contenu

QCM d'admission IUFM


youliii

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je dois passer en Mars le concours d'admission en PE1, et j'ai une petite question d'ordre statistique.

Je voudrais savoir si c'est le genre de concours réussi par 90% de personnes (et qui sert plutot à déterminé l'IUFM où l'on sera selon notre rang dans le classement). ou si au contraire c'est genre 40% de réussite voir moins, et que c'est extrémement dur ??

Parce que je regarde un peu les annales, et j'ai du mal a cerner le niveau, si c'est accessible à n'importe qu'elle personne qui a un peu réviser et qui a eu sa licence, ou si c'est vachement dur à avoir même pour des bons élèves ??

Je vous remercie de votre aide par avance.

Youliii sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qcm st assez simples , il suffit de revoir les bases en francais et en maths , ca leur permet de trier un peu mais pas énormément en général ; ensuite la sélection se fait sur dossier. G passé 2 fois cet examen que j'ai réussi les 2 fois mais je n'ai jamais été retenu après le dossier... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend dans quelle académie tu le passes.

A bordeaux pour moi, il y avait à peut près une personne sur 4 admissible, avec un oral quelques moi plus tard, ce qui laisse à mon avis plus de chance que par dossier si tu sais bien argumenter.

En ce qui concerne la difficulté, j'ai trouvé le QCM assez ardu, je croyais m'être plantée, et puis ça a marché. J'en déduis donc que beaucoup de gens viennent à cette épreuve "en touriste", pour voir.

Il faut quand même bien revoir les maths niveau troisième. Si tu ne connais plus les propriétés du triangle isocèle, ou le théorème de Thales, ou les propositions circonstencielles, ou les figures de rhétorique par exemple, il ya du boulot... sinon, vas-y les yeux fermés....

J'espère que ça t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe à Lille le concours d'admission, apparement il n'y a donc pas d'oral, juste le QCM et des points en plus selon le dossier ( BAFD, préprofessionalisation , surveillant ...)

Si des personnes de la région lilloise peuvent me répondre plus en détail, ça serait super sympa !

Merci à tous.

Youliii sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé sur Lyon. Le niveau n'est pas très élevé, mais on est nombreux...

environ 3600 au qcm, 1500/1600 après et 600 au final après examen des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou youliii!!

moi aussi je passe les concours en mars à bordeaux..J ai commencé à bosser les annals et je pense que ca vaut le coup car meme si le niveau parait simple il est toujours bon de revoir tout le B A BA!!!et j ai un peu de mal car ca a l air hyper vicieux les questiions.. ;)

ca serait sympas sinon que de temps en temps on se parlent pour voir ou on en est et se soutenir. :P ..Je sais pas toi mais pour moi c est aussi l année de la licence (géo spé histoire) donc ca va etre chaud..

je vais d ailleurs m inscrir a la remise à niveau francais/math que la fac propose..

A PLUS!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que la remise à niveau maths/français de la fac (ou option, mineure ou ce qu'on voudra "préparation à l'entrée en IUFM") est super utile!

donc si vous pouvez, prenez!

c'est ce que j'ai fait l'année dernière et franchement c'est ça qui m'a permis d'être admise aux 2 qcm que j'ai passés l'an dernier. maths et même français à fond (je pensais pas être si loin :blink: et ça me sert bien cette année)

pour la Bretagne, il y a ensuite un entretien, pour lequel le cours Inititation aux métiers de l'enseignement m'a vraiment bien servi!

je ne me souviens plus des taux de réussite (je pensais vraiment pas oublier si vite!) mais c'était pas évident! mais surtout ça dépend des académies

bon courage à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux pas à Lille suivre cet option de remise à niveau, je dois bosser de mon coté, c'est bien dommage, mais bon :(

Mais je relance quand même ma question sur les taux de réussite de Lille, je voudrais savoir en fait si c'est accesible à tout le monde ou si il faut vraiment bosser à mort pour avoir le niveau ?

Il prenne forcément si on a 10 aux QCM ou il faut plus ? ou alors est ce qu'il prenne ceux qui on en dessous de la moyenne ?? c'est quoi le seuil pour etre pris (pour résumé ma question pas claire lol)

Merci à tous !!!!!!

Youliii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai passé le concours d'entrée l'année dernière mais je ne l'ai pas eu !! Les questions portent sur le fraçais et les math, il n'y a eu aucunes questions de culture générale.

Deux semaines après le concours, cette année c'est le 2 avril sur Lille, tu reçoit tes résultats et ils te disent si tu l'as eu ou pas. Mais après il faut avoir assezde points pour être pris en IUFM. L'année dernière, ils sont descendus à 55 points.

Mais après ca dépend du nombre de personnes l'ayant passé et l'ayant eu, mais aussi au nombre de places dispo !!!

Donc voilà, cette année, je retente le concours d'entrée mais aussi le CRPE en candidat libre !! On verra bien, enfin j'espère vraiment avoir le concours d'entrée !!!

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions, je te souhaite bon courage dans tes révisions.

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai passé à nantes et à Orléans-Tours en mars dernier : à Nantes, il y a juste le QCM qui compte (francçiais, maths et culture professionnelle) et à Orléans-Tours, il y a un QCM (français / maths) et ensuite une admission sur dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...