Félix A Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut Je suis actuellement en pratique accompagnée en PS et j'avoue que je suis perdue : c'est pas la "semaine maternelle" de l'IUFM qui aurait pu me préparer à ça, il y a un tel décalage entre l'élève qu'on nous prépare à former et l'enfant qui sait à peine me répondre. Je le vois un peu comme un challenge mais j'avoue que si l'année prochaine je devais être mutée en PS ou même tout simplement en mater, ce serait vraiment rude. Alors je suis à la recherche de témoignages, de conseils sur l'art et la manière de capter l'attention de PS, de leur faire comprendre que je leur demande quelque chose, de susciter leur parole. C'est peut-être très vague mais la vérité c'est que j'ai besoin du plus de visions possibles de cette classe. Que peut-on faire ou espérer faire en langage, en socialisation? Que ne doit pas attendre des enfants à cet âge? Quelles activités peut-on faire en sachant qu'elles sont vraiment adaptées à leur niveau (ma grande crainte, c'est de proposer des activités qui ne leur apprendrait pas grand chose voire rien)? Merci d'avance
guzzi Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 après 8 ans de primaire je me suis lancée dans la mater et j'ai bien l'intention d'y rester .Nous ne faisons pas le même "métier".OUBLIE le progamme,tes progressions c'est au jour le jour.Les enfants que tu as devant toi ne connaissent pas l'école .A toi de leur apprendre à vivre ensemble à se respecter,à respecter les aures, à utiliser le matériel?etc..Les petits sont perdus au départ et c'est normal.Pourquoi doi-je faire ci ou ça?C'est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience .Il ou elle ne parle pas ? Et alors?Est-ce grave?Quand il aura aura envie cela viendra .As toi de scusciter les moments.Je sais qu'à l'IUFM onvous tient de bien jolis propos Mais quant à les exploiter sur le terrain...
GaelleS Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Bonjour, je suis aussi en stage de conduite accompagnée; en TPS et PS. On apprend pas mal de choses. Tout est matière à langage. Je dirais qu'il ne faut pas aller trop vite. Cela ne fait que 1 mois et demi qu'ils vont à l'école et ils ont du s'habituer à appréhender l'espace de la classe (tous les coins jeux, biblio, dessins, chambre, cuisine...) et de l'école. Moi je trouve que c'est énorme ce qu'ils font en si peu de temps. Pour ce qui est des activités, on les travaille avec l'IMF : accueil, comptines, histoire, collation, ateliers pâte à modeler, dessin, collage, peinture.... Il y a de quoi faire. Notre prof de français, Madame Legoff nous avait pas mal parlé de nos petits de maternelle.
Félix A Posté(e) 12 octobre 2004 Auteur Posté(e) 12 octobre 2004 Merci pour ta réponse Guzzi Gaelle, ça te dit qu'on se voit après les vacances à l'IUFM pour échanger nos impressions, notes …? (je suis dans le groupe 17) D'autres témoignages…?
Caroline13 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 C'est vrai que c'est spécial les petits, mais ils progressent tellement vite Va voir le post 'idees d'ateliers pour les TSP/PS", ça te donnera des idees sur ce qu'on peut leur demander. De plus il y a de gros décalages à cette âge entre les enfants. Certains ne parlent pas et ne comprennent même pas, d'autres tiennent des discours avec une syntaxe parfaite. J'en avais même un qui ne reconnaissait pas sa photo et ne répondait pas à son prénom Quand je fais du langage en petits groupes, je fais des groupes homogènes, sinon c'est toujours les mêmes qui parlent, et mes attentes sont très différentes. Plus je vais avancer, plus je vais être obligée de différencier. Toutes les occasions sont propices à les faire parler : mascotte, anniversaires ... Une maman avait apporté 7 variétés de fruits pour la collation et j'ai changé mon programme de la matinée. Les enfants ont bien accroché, et ils ont nommé les fruits, leur couleur, leur consistance et ont parlé du goût (bien sur pas tous ). Lors du réveil échelonné de la sieste, c'est un moment privilégié pour certains qui ne parlent qu'à ce moment-là et ne s'arrêteraient plus
papou Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 et bien je vais répondre en tant que maman, puisque jusqu'à présent j'ai fait du cycle 2, et que c'est ma première année en TPS PS et je n'ai pas encore repris (congès maternité) Mes filles ont 2ans 1/2 et 3ans 1/2.... elles sont dans la même classe (la mienne d'ailleurs) et sont capables de faire des choses très différentes.... Au niveau du langage surtout... la plus petite a un vopcabulaire encore restreint, parle de façon un peu décousue (normal, elle n'a que deux ans 1/2) et la plus grande a un langage très structuré, elle est capable de raconter une histoire lue par la maîtresse, etc.... Je crois que la grande difficulté de cette classe est de s'adapter à chacun.... de ne pas vouloir aller trop vite pour certain et de ne pas hésiter à pousser d'autres.... voilà, bon courage
Belig78 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Moustache aurait sûrement plein de choses à nous en dire...
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