Mars Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Pour ne pas s'éparpiller le plus simple c'est de choisir un projet. j'ai lu que tu voulais faire un imagier des fruits. Il faut que tu partes de là et que tu notes toutes les phases du projet, la forme que tu veux donner à cet imagier (photos ou dessin, .....) et noter tous les objectifs que tu veux atteindre en construisant cet imagier : exemple : Découvrir un type de texte : l'imagier donc présenter différents imagiers aux enfants et il faut qu'ils dégagent les caractéristiques de ce livre (ex : il ne raconte pas d'histoire). Reconnaitre différents fruits, savoir les nommer (= quelles activités mettre en place pour obtenir cet objectif ?) Gouter régulièrement un nouveau fruit, donner son avis.... Après, il faut trouver des activités en arts plastiques ( décorer avec différentes techniques les fruits de l'imagier : collage de tissus, de papiers, découpage dans différentes textures...), en numération (comme un jeu de société), en discrimination visuelle (reconnaitre quelques noms de fruits); mettre en place un jeu de marchande de fruits dans le coin cuisine ; .... C'est tout ce que je vois pour le moment. Mars
Fred1900+ Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 Merçi de votre aide. Je vais dès demain commencer à rassembler des idées sur le projet de l'imagier de fruits et voir ce que ça donne. Pour faire goûter aux enfants un fruit il faut que chaque enfant ait un fruit ? La construction d'un tel projet suppose la mise en place de plusieurs séances. Juste pour être plus sûr de moi, toutes ces séances passent nécessairement par le dirigé ?! Fred
doudoue Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Moi,je ne me suis pas posée de problèmes , j'ai été acheté les fruits la veille. Pour faire le jus d'orange, j'ai demandé du matériel aux mamans. Et je peux te dire que les enfants ont adoré faire celà. Personne ne l'avait fait auparavant puisqu'on utilise un presse-agrumes électriques. Tu peux laisser les enfants en autonomie pour des exercices de graphismes (ex : tracer des ronds pour dessiner du raisin..) ou en lecture (retrouver le nom des fruits en s'aidant d'un modèle). Tu peux faire goûter les fruits aux enfants les yeux bandés et ils ne sont pas obligés de gouter à tout
Fred1900+ Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Personne ne l'avait fait auparavant puisqu'on utilise un presse-agrumes électriques. Salut C'étaient les enfants qui le manipulaient ? C'est pas trop dangereux ? Pour le panier, tu as eu suffisamment de fruits pour la séance ? Les yeux bandés c'est pas mal, ça me rappelle un peu le jeu de kim. Fred
pike Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Merçi de votre aide.Je vais dès demain commencer à rassembler des idées sur le projet de l'imagier de fruits et voir ce que ça donne. Pour faire goûter aux enfants un fruit il faut que chaque enfant ait un fruit ? La construction d'un tel projet suppose la mise en place de plusieurs séances. Juste pour être plus sûr de moi, toutes ces séances passent nécessairement par le dirigé ?! Fred il n'est pas nécessaire que chaque enfant ait un fruit, tu peux ne leur donner qu'un morceau! certains n'aimeront pas peut etre et ça serait gacher un fruit! s'ils aiment tu peux toujours leur en redonner! effectivement un projet ne se déroule pas en une seule séance. tout n'as pas besoin d'etre en dirigé, tu peux trouver des ateliers à faire en autonomie (par exemple: avec de la pate à modeler, faire la modélisation de certains fruits en choisissant la bonne couleur etc...)
Fred1900+ Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Le problème de la pâte à modeler c'est que les enfants ne peuvent pas garder ce qu'ils ont fait. Mais on ne peut pas faire différemment. Pour mon imagier je me pose une question : que faire si les enfants n'ont pas encore acquis les couleurs ? Les fruits et les couleurs me semblent bien lier. est-ce que je dois les traiter de front ou est -ce que ce sera trop d'un coup ? Le coloriage des fruits présentent de l'intérêt ou est-ce un reste de mes représentations de la maternelle dus à ma propre scolarité ? Aujourd'hui j'ai pu trouver une imagerie des fruits ainsi que l'album la chenille qui fait des trous... ça commence à me rassurer de préparer le stage. Fred
sourimimi Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Le problème de la pâte à modeler c'est que les enfants ne peuvent pas garder ce qu'ils ont fait. Mais on ne peut pas faire différemment. Pour mon imagier je me pose une question : que faire si les enfants n'ont pas encore acquis les couleurs ? Les fruits et les couleurs me semblent bien lier. est-ce que je dois les traiter de front ou est -ce que ce sera trop d'un coup ? Le coloriage des fruits présentent de l'intérêt ou est-ce un reste de mes représentations de la maternelle dus à ma propre scolarité ? Aujourd'hui j'ai pu trouver une imagerie des fruits ainsi que l'album la chenille qui fait des trous... ça commence à me rassurer de préparer le stage. Fred De deux chose l'une: ou tu as des enfants qui connaissent les couleurs et tu axes tout sur le nom des fruits en élargissant à des fruits plus rares; ou ils ne les connaissent pas et tu associes le nom et sa couleur en la nommant ( pour les pommes par zx. tu as plusieurs couleurs possibles ) et dans ce cas tu te limites aux fruits communs ( dans un premier temps ). MCD
doudoue Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 C'étaient les enfants qui le manipulaient ? C'est pas trop dangereux ? Pour le panier, tu as eu suffisamment de fruits pour la séance ? Pour éplucher les fruits, on prenait le couteau avec eux et bien sûr, j'ai choisi un couteau à bout rond. Si tu leur expliques auparavant, qu'on va leur confier un couteau "comme les grands" et qu'il faut faire très attention, en général, ils sont tellement fiers qu'ils font bien attention. Et puis j'ai fait appel aux mamans qui sont venus nous aider, ce qui permet de faire des petits groupes de 5 ou 6 élèves.
pike Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Le problème de la pâte à modeler c'est que les enfants ne peuvent pas garder ce qu'ils ont fait. Mais on ne peut pas faire différemment. Pour mon imagier je me pose une question : que faire si les enfants n'ont pas encore acquis les couleurs ? Les fruits et les couleurs me semblent bien lier. est-ce que je dois les traiter de front ou est -ce que ce sera trop d'un coup ? Le coloriage des fruits présentent de l'intérêt ou est-ce un reste de mes représentations de la maternelle dus à ma propre scolarité ? Aujourd'hui j'ai pu trouver une imagerie des fruits ainsi que l'album la chenille qui fait des trous... ça commence à me rassurer de préparer le stage. Fred dans le livre édité par Belin que je te conseillais au début de ton sujet, il y a un projet autour de la chenille qui fait des troucs, et dans la classe maternelle de 2003 il y a un projet autour de ce meme album.
sog27 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Pour les Arts plastiques, tu peux partir vers Archimboldo... mais si un PIUFM en arts Plast te visite, il va te dire que c'est "la tarte à la crème" des profs !!! Sinon, pourquoi ne pas aborder les natures mortes ? Matisse, Cézanne, par ex, ont fait des compositions avec des pommes. Tu peux demander aux enfants de passer de la représentation picturale à une certaine réalité (tu leur fais lister tous les objets du tableau - que tu auras bien sûr préparés dans ton sac! ) et ensuite reconstituer la "mise en scène" du tableau en vrai. Tu prends des photos, tu travailles sur les différents points de vue possibles, devant, derrière, à gauche, à droite.... Autre piste de travail : tu leur fais réaliser une nouvelle nature morte avec des fruits découpés dans des catalogues. Sur une feuille de canson de couleur (le fond sera dejà fait ! ), un morceau de crépon pour faire la nappe, et zou, c'est parti à 3 ou 4 enfants ensemble, tu auras des jolies compositions. Tu peux varier les thèmes des natures mortes : fruits, flacons de parfum, jouets, vaisselle.... en fonction des images que tu peux trouver. Bon courage !
Fred1900+ Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 Merçi de tous vos conseils. C'est une super idée de faire appel aux mamans pour le renfort . Et ll'utilisation des couteaux développent la responsabilité et l'autonomie des enfants. C'est du 2 en 1 . Mais je sais pas si je vais réussir à tout mettre en place. sog27, tes idées m'impressionnent . La reconstitution d'une nature morte à partir de catalogue me plait beaucoup. J'ai pris un peu de retard, il faudrait qu'avant la semaine prochaine je puisse avoir un plan de mon projet. Je vais bosser cet aprem et demain dessus (j'espère ). Fred
Fred1900+ Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 J'aimerais votre avis sur une question. En faisant des recherches à la médiathèque, j'ai trouvé une exploitation pédagogique de l'album "Bon appétit ! monsieur lapin". Cette exploitation comporte des fiches élèves et des fiches élèves. Le travaille se fait sur une durée d'environ 1 mois et une indication du niveau donne MS et GS. Ma question :P vous la devinez certainement. Est-ce que je peux utiliser un tel travaille en responsabilité ? La tentation est grande car l'étude traite des différents animaux de l'album et pourrait même déboucher à un imagier ...mais des animaux :P J'ai l'impression de tricher en copiant comme ça un travail mais à l'IUFM on nous a dit qu'on avait pas à tout inventé... Fred _bl_sh_
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