Fred1900+ Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 cryin yrugfu, tu penses qu'un imagier sera trop lourd pour 3 semaines et des MS ? pour une mini expo, ça pourrait être un collage à la manière d'Arcimboldo. gwadatiti, je retombe dans le travers activités vers objectif cryin . Je pense à chaque fois en termes d'activités plutôt que d'objectifs... Je vais méditer tout ça pendant le week-end, je sens que ce stage va être dur il me manque beaucoup d'éléments. Fred
sourimimi Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Sourimimi, je crois que toi tu parles de projet d'apprentissage (la decouverte des fruits), alors qu'a l'iufm, ils lui parlent sans doute de projet "de classe", Je ne saisis pas très bien !!! ( Il faut dire qu'il y a un bail que je n'ai pas " subi " la théorie pégagogique de la formation initiale <_< ... Il faut en passer par là, puiq s'en dégager un peu et construire sa pédagogie, en sachant que ce n'est pas une science absolue ) J'ai toujours pensé que les projets qu'on menait en classe étaient des projets d'apprentissage au service des enfants :P ou alors si ce sont des projets pour autre chose ( vacances, retraite,tricot ), qu'on me le dise :P Je ne suis pas prof d'IUFM, mais si j'avais mon mot à dire , je trouverais très bien que sur un stage de 3 semaines on arrive à mettre en place un morceau de projet ... d'apprentissage qui s'appuierait sur le ou les projets en cours ( il ne faut pas faire abstraction de ce qui s'est fait avant ! ) et quelle importance s'il n'y a pas à la fin un bouquin, une expo... On peut s'en tirer en " produisant " une affiche ( imagier des fruits ), une salade de fruits, un jeu de loto ( des fruits )... Ne jamais perdre de vue qu'on ne fait pas pour faire simplement mais pour faire découvrir, apprendre, parler, lire, mémoriser, dénombrer... MCD
ninette Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Bonjour , je m'incruste dans ce sujet. Je vais avoir moi aussi une MS en stage de responsabilité de 3 semaines et je vais batir un projet autour de l'alimentation(pour avoir des pistes d'analyses pour mon mémoire). Je viens juste d'avoir mon affectation et j'ai vu la classe aujourd'huiJe vais batir rapidement une progression et vous la communiquerait pour avoir votre avis. J'étais assez partante pour débuter la première semaine avec comme modèle la collation et les petit-déj (apport de catalogue pour découpage et recollage de son petit-déj , ...oralisation en mini groupe pour vocabulaire "classification" des aliments_liquide, fruits , céréales : pain,brioche, sucré:confitures nutella.._ Je cherche des albums sur l'alimentation chez moi et à l'IUFM car bon appétit à déjà était fait (ce qui me permet de rebondir dessus et d'aller plus vers les aliments) Idée ateliers:pâte à sel pour coupe de fruits légumes , collage et découpage ; graphismes les ronds , traits verticaux pour les queues... Les comptines.... A bient^t
lolo21 Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Bonsoir! Bon, ben je m'incruste aussi... Moi aussi, je serai en MS... j'avais l'intention de travailler uniquement sur le thème des poissons et animaux aquatiques mais la titulaire (que j'ai vu aujourd'hui) n'avait pas l'air trop OK... Une sortie en forêt est prévue avec tous les élèves de l'école le lundi de la rentrée... toute la journée, super pour se mettre vite dans le bain! Bref, elle veut que je bosse sur l'automne et que je continue sa progression en motricité et graphisme... (mais on m'a donné des idées et je vais essayer de contourner un peu le problème...) bref, je compte avancer sur mon projet cette semaine et pendant les vacances et je vous le soumettrai ensuite pour recueillir toutes vos critiques...
sourimimi Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Bonsoir!Bon, ben je m'incruste aussi... Moi aussi, je serai en MS... j'avais l'intention de travailler uniquement sur le thème des poissons et animaux aquatiques mais la titulaire (que j'ai vu aujourd'hui) n'avait pas l'air trop OK... Une sortie en forêt est prévue avec tous les élèves de l'école le lundi de la rentrée... toute la journée, super pour se mettre vite dans le bain! Une sortie en forêt va te fournir beaucoup de matière et largement de quoi remplir ton stage et franchement, rester fixé sur un projet poissons, je trouve ça un peu MCD
Fred1900+ Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 une sortie en forêt pour débuter :o ... c'est dur je trouve Pour les poissons, tu as le poisson arc-en-ciel que j'aime bien d'ailleurs :P En comptine la baleine bleu... C'est sympa ton projet initial, tu pourrais faire une affiche en réalisation finale. Fred
Messages recommandés