Aller au contenu

Lyon, groupe de 4 candidates libres


Aswat

Messages recommandés

Ouverture d'un post tout propre pour notre groupe composé par ordre alphabétique de :

- Aswat

- Flavie4269

- Marginale69

- Sara.

Pour nous présenter. Nous passons toutes (et oui, que des filles) le CRPE sur Lyon en candidates libres et avons toutes actuellement un boulot (plus ou moins bien vécu et plus ou moins précaire).

2005 sera notre première vraie expérience du concours.

Notre groupe de travail est déjà constitué et nous ne prévoyons pas d'accueillir d'autres personnes lors de nos réunions de travail qui ont lieu le soir environ tous les 15 jours. Nous avons pris cette décision car nous sommes 4 grandes bavardes et nous avons déjà du mal à boucler notre "programmation" en 3h tous les 15 jours !

Par contre nous restons à la disposition de toute personne à qui nous pourrions fournir des informations sur nos méthodes de travail, ce que nous savons des épreuves sur Lyon, les devoirs que nous avons réalisés...

Je pense avoir donné les détails importants concernant notre groupe. Je laisse donc le cours de nos discussions reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flavie4269

    234

  • _zizou_

    191

  • Aswat

    119

  • Yaël

    13

Membres les plus actifs

Coucou!

Ca y est, on a notre nouveau post! Merci Aswaat! J'ai vu qu'on était toutes les 3 avec Marginale sur l'ancien post alors je me suis eclipsé un moment histoire d'éviter qu'on écrive en même temps.

C'est vrai qu'on pourrait améliorer notre productivité en math-français. Je n'ai assisté qu'à la correction du français l'autre jour mais j'ai effectivement trouvé que c'était un peu long. L'idée de voir le corrigé avant et d'en parler ensuite est très bien.

Et je pense qu'on peut continuer l'échange de copies, même en math. Ca fait un peu de boulot, mais au moins, qqn a un regard extérieur sur notre copie. Même si on est pas obligé de le faire à chaque fois.

Ce matin, j'ai vu Thelot à la télé qui parlait de la réforme. Quand le journaliste a posé la question du redoublement, il était déstabilisé, il a répondu qu'ils n'avaient pas abordé ce point dans le rapport. L'obj. est que tous les enfants aient les connaissances essencielles a la fin d'un cycle, mais s'il ne les a pas...? Il n'a pas trop su quoi dire. (L'interview est sur le site de france 2, télématin, les 4 vérités).

Bon, je vous parle un peu des trucs que j'ai vu sur internet ou à la télé, j'espère que ça ne vous ennuie pas.

Bonne matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous

J'ai attendu qu'Aswat crée le nouveau post pour ne pas faire doublon :P

Très synthétique ton explication ;)

Par rapport au monde de l'éduc, j'ai regardé le site France5 et c'est vrai qu'il reprend le doc principal sans les petits encarts.

De toute façon moi je les ai facilement à la source gratuitement donc je voulais vous faire profiter de cet avantage !!

Sinon pour la nouvelle façon de travailler pourquoi pas.

C'est vrai que lors de notre rdv, on est à la fois plongées dans la correction collective et dans notre copie. Et jusquà maintenant je reprenais ma copie à tête reposée le lendemain pour voir où j'avais buté.

Si cette étape se fait avant la rencontre, on pourra demander aux autres des conseils et là, si on s'échange les copies se serait vraiment bénéfique (d'ailleurs de lire la copie de Flavie me permet de mieux savoir pourquoi j'ai du mal à me sortir des textes). Par contre le corrigé type du livre me déplaît de plus en plus !!

voilà tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous !!

Au fait pour les photocop, pour ne pas me faire griller au boulot, j'ai pris une carte à la "Corep" (je suis pas sûre de l'ortho) pas chère. Avis aux amatrices

biz à vous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je parlais du site de France 5 surtout pour les extraits vidéo, les infos complémentaires et éventuellement pour dépanner. Mais c'est vrai que les articles ne font pas trop envie sans image.

Moi, j'ai pas encore lu la copie d'Aurélie, j'ai pas trop eu le temps, hier soir, j'étais au théatre.

C'est vrai Marginale que le corrigé de l'autre fois n'était pas très bien. Il faut espérer que les prochains seront mieux. Mais de toute façon, le fait de se retrouver pour parler de la correction nous permettra éventuellement de combler les lacunes du corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors les filles, on hiberne ???!!! :P

Ou alors c l'appel du we qui se fait sentir !!!

Je voulais juste rebondir sur ce qu'a dit Flavie avant le changement de post : il n'y a rien sur le redoublement. Apparemment c encore un sujet sensible.

J'ai commencé à lire le rapport et il y'a de quoi se poser des questions.

Si vous me lisez bon we à vous :)

Biz à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles!

C'est vrai qu'on n'a pas été très bavarde ces derniers jours. Peut-être un peu plus prise par le boulot.

Ce rapport Thelot est délicat, je sais pas trop comment il peut être traité dans le cadre du concours. A l'oral pro, si une question tombe par rapport à ça, c'est peut-être délicat d'aller critiquer.

J'ai terminé de lire le chapitre "Laïcité" du Hatier. C'est vrai qu'il est un peu compliqué, surtout, il fait beaucoup référence aux textes alors on a du mal à voir ce qui sont des généralités et des choses des textes. En plus, ils se repètent un peu. Il donne quand même de bonnes bases. Je pense qu'il faut peut-être passer directement au "cours", et peut-être ne pas lire les textes. En effet, si on lit tout, l'étude du chapitre est assez longue. Qu'en penses-tu Sara?

Je vais m'interesser de plus près au nouveau livre qui est avec le magazine "Le monde de l'éducation".

Je pense que le meilleur moyen est effectivement de lire des articles et ouvrages traitant du sujet, il fallait que j'arrive à m'en persuader. J'ai pris un livre sur l'illéttrisme, je vais voir si j'arrive à le boucler rapidement et du coup si cette méthode me convient bien.

Au fait, j'ai peut-être trouvé une école pour un stage dans un village près de Brest. La directrice a l'air très sympa, à priori, c'est bon pour elle, elle veut juste se faire confirmer que c'est possible d'accueillir un candidat libre et quelles en sont les démarches. Merci les filles de m'avoir poussé à continuer ma recherche!

Chouette le WE arrive, profitez-en bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

J'espère que le week end a été bon. Pour notre part on était tous plus ou moin malades à la maison alors ça a été dodo et sieste !

Sinon j'ai quasi fini mon devoir de Français pour le CNED. Le thème c'est "l'apprentissage de la lecture" avec APE sur la syntaxe et l'orthographe. Je suis moyennement contente d emon tavail mais advienne que pourra !

Au passage j'ai découvert un site relativement intéressant et très complet sur la lecture. C'est le site "Apprendre à lire" de l'univertisté Paris V dont le directeur scientifique est Alain Bentolila (on retrouve son nom souvent dans les synthèses).

Voici l'RL si ca vous intéresse : Apprendre à lire.

Effectivement pas très prolixe moi la semaine dernière. Je n'était pas très en forme. Et j'ai essayé d epasse run maximum de temps sur mon devoir de français. Aller ! Cette semaine j'attaque les maths et la laïcité.

C'est cool Flavie pour ton école. Moi je vais m'en proccuper plutôt en novembre. Je voudrais un stage pour janvier, pas avant, car je en suispas assez prête.

Au fait c'est quoi ton histoire de livre aec le monde de l'éduc ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

WE assez bon aussi, repos et Hatier de Maths!

Tu sais Aswaat, pour mon stage, ce serait en février, je ne me sens pas prête non plus avant. Surtout que la directrice à qui j'ai parlé m'a dit qu'elle ne voulait pas que je fasse qu'observer ou faire l'activité avec elle car elle trouve qu'on se "marche un peu dessus". Elle voudrait donc que j'observe les 2 premiers jours et que je fasse les activités les 2 derniers. C'est super, mais ça fou un peu les boules!

J'ai préféré m'y prendre à l'avance pour le stage, histoire de m'organiser sur la date avec mon boulot et avec l'école. En plus, je voudrais voir la directrice avant et comme c'est sur Brest et que j'y suis pas très souvent, il faut que je m'organise.

Le livre avec le monde de l'éducation s'appelle "100 fiches pour comprendre le système éducatif", je ne l'ai pas cité car je ne me souvenais plus du nom! J'ai pu récupérer sur le forum le chapitre sur la laïcité que qqn a scanné. J'ai pas eu le temps de le lire, mais ça me donnera une idée sur ce livre.

J'ai récupéré une fiche résumé du livre "100 confusions à éviter" qui a l'air conseillé mais que je ne souhaite pas acheter pour ne pas trop diversifier mes sources. J'ai lu la partie Laicité, j'ai pas appris grand chose de plus que ce qu'il y avait dans le hatier.

Donc c'est mardi 26 chez moi, c'est bien ça? J'ai fait la partie 1 des maths, j'ai trouvé très facile, mais j'ai mis assez longtemps (2h pour cette partie sur 8 points seulement), ça m'a un peu fait flipper. Je n'ai pas trop speedé non plus (j'étais devant la télé en plus :blush: ), donc je me dis que ça ira mieux pour le 2ème devoir.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

Alors motivées pour cette nouvelle semaine !!

Contente Flavie que tu aies trouvé ton stage. :)

Ben comme j'ai rien de spécial à dire, je vais vite vous laisser !

Par contre j'ai pas du tout commencer le sujet de maths. Je vais le découvrir que ce soir.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte, j'ai l'impression d'être sans arrêt sur ce forum!

Comme dirait Aswaat, je viens d'acheter mon hatier du mois. Sauf que j'ai été gourmande, j'ai commandé à la fnac le tome 2 de math (le seul qui me manquait sur les 4), le hatier d'oral pro et les 100 fiches pour comprendre le système éducatif. Si ce dernier vous interesse, n'hésitez donc pas!

Marginale, pour le stage, c'est pas sur sur, mais c'est vrai que j'ai bon espoir.

Il y a un post sur le forum sur le redoublement, je suis allée voir pour prendre éventuellement des infos supplémentaires par rapport à la fiche de Sara, et là, sur quoi je tombe...la fiche de Sara!

D'ailleurs, ça fait une semaine que Sara n'a pas pointé le bout du nez sur le forum, j'imagine qu'elle a pas mal de boulot ou qu'elle est en déplacement. Mais bon, je peux pas m'empêcher de m'inquièter toujours un peu quand j'ai pas de nouvelles de qnn.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coucou rapide pour motiver les troupes.

J'ai commencé les maths aussi. Mais je bloque sur l'APE. J'ai voulu calculer en combien de temps je faisais la première partie : 20 min pour les exos et 50 min pour la figure. Je crois qu'il faut que je ré-apprenne à utiliser sérieusement un compas !!!

Sinon j'ai voulu acheter mon "bouquin du mois" (pour l'OP) mais je sais pas du tout quoi prendre.

Vous pourrez apporter les votres la semaine prochaine pour que je compare ? car ce que j'ai pu lire sur le forum ne m'a pas permis de trancher.

biz et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Sara, ne te rend pas malade pour le boulot. Tu n'as qu'un CDD et tu t'en vas dans 1 mois, tu t'en fou. N'hésite pas à dire non quand on te charge trop de boulot. Les gens ont tendance à abuser et tant que tu dis rien, ils chargent la mule, c'est partout pareil. S'ils étaient au courant que tu ne veux pas renouveller le CDD, ils te chargeraient surement moins.

Marginale, si j'ai mes nouveaux livres mardi, tu pourras bien sur les consulter sans problème. J'ai aussi eu la même interrogation que toi pour l'op. Maintenant que Sara a vanté les mérites de l'ancien Hatier, je regrette un peu d'avoir acheté le nouveau, en même temps, c'est pas facile de trouver l'ancien. Et ça me rassure un peu d'avoir une édition nouvelle, même si finalement ça ne change pas grand chose. Les "100 fiches pour comprendre le système éducatif" ne suffit pas à lui tout seul, mais il a l'air interessant.

De toute façon, en travaillant ensemble, c'est peut-être pas plus mal qu'on ait des supports différents, on peut échanger.

Le mieux, c'est de prendre un livre qui te fasse envie!

Ce matin j'étais à l'IUFM, j'ai regardé "le monde de l'education". Les infos sur les dossiers que j'ai trouvé sur le site france 5 ne sont pas complètes du tout. Il n'y a qu'un article du dossier total. C'est donc mieux de prendre la revue.

Mais quand même, j'ai pas pris la revue sur la laicité. Je commence à en avoir un peu marre de ce thème et j'ai déjà fait ma fiche.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...