Aller au contenu

Lyon, groupe de 4 candidates libres


Aswat

Messages recommandés

  • Réponses 569
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flavie4269

    234

  • _zizou_

    191

  • Aswat

    119

  • Yaël

    13

Membres les plus actifs

Salut les filles,

C'est bien sur OK pour moi pour demain soir. J'ai pas non plus tout à fait terminé le sujet sur la motivation et hier soir, j'étais sur le corrigé de français. J'ai pas mal bossé orienté "méthode" pour l'un comme pour l'autre. Je vais me faire une fiche méthode pour chacune des matières en incluant notamment les phrases-types.

La planification pour la semaine prochaine me convient également. Je pense aussi que ce sera juste de faire un sujet de maths ou français.

Je pense que je vais faire le thème RASED d'ici qq temps en piochant sur internet (j'avais trouvé un site pas mal là-dessus), mais il ne sera surement pas prêt pour une présentation la semaine prochaine.

J'avais oublié Aswaat que tu faisais l'accompagnement bleu. Tu nous raconteras! Je sais pas si tu as vu, il y a un post là-dessus sur le forum. Mais bon, je sais pas si ça avance à grand chose de savoir qui de Lyon y va du forum. Peut-être par la suite pour échanger des choses.

Sur le forum dans l'élémentaire, il y avait un débat assez interessant entre instits sur "faire apprendre une chanson des choristes ou de la starac en musique pour motiver les élèves". Vous qui faites musique, je vous encourage à aller le voir. Ils parlent aussi de montrer aux élèves les originales des chansons que reprend la starac pour voir qu'ils n'ont rien inventé! Le genre de question qui peut peut-être tomber à l'oral qui sait. Un article interessant par Bentolila qui a été cité sur ce sujet : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-391435,0.html

Pour Aswaat et Sara, j'ai récupéré le livret des conférencse IUFM et il y a des trucs pas mal certains mercredi apresm. Par contre tout ce qui m'interesse est à Bourg en Bresse :(

A demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

Tu m'épates Sara !! moi j'ai pas eu le temps de retourner courir ... pourtant faudra bien s'y remettre.

Sinon merci Flavie pour l'article du monde : je l'ai imprimé mais pas encore lu.

Sinon par rapport à la synthèse, les articles m'ont tellement intéressés que j'ai voulu en savoir plus sur les fameux outils d'aides pour aider les élèves à écrire.

Et dans un bouquin très bien fait ("accompagner la production d'écrits au cycle 2") j'en ai trouvé et je vous ai fait une photocop pour avoir une idée de la chose.

C'est plutôt bien penser.

A oui, j'ai fini de mettre à plat les compétences par cycle. Ca vous dit ou pas?

Voilà biz biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Pas grand chose de neuf de mon coté. Il y a des gens qui puent dans mon entourage professionnel et c'est assez énervant d'avoir ce genre d'accueil odorant dès le matin ;)

J'ai vu que vous aviez bien bossé. Sara, la polyvalence de l'enseignant et le partenariat, ce sont 2 sujets séparés de la liste de thèmes?

J'ai remarqué que sur la liste, on a surtout fait les thèmes de la fin, mais pas trop ceux du début sur les apprentissages...Ils ont l'air un peu plus chiants!

Marginale, pas mal d'avoir fait une recherche sur les outils, j'y aurais pas pensé. Les compétences par cycle, c'est un gros boulot. C'est pour toutes les matières? Je sais que ce boulot est indispensable, mais je sais pas si j'aurais eu le courage de m'y mettre.

Voilà, en tout cas votre travail m'interesse bien, c'est sur!

Moi, j'ai terminé le sujet d'op, j'ai mis plus d'une heure au global, mais j'ai bien travaillé la méthode. J'ai aussi lu le dossier du monde de l'éduc Fev. 2004 sur la discrimination positive afin de compléter mon travail sur les ZEP. C'était assez interessant au niveau de la culture personnelle, mais pas vraiment d'éléments pour le concours.

Avant les vacances, j'ai fait un gros boulot sur les fiches. Je peux vous envoyer des choses. Elles sont toutes sur ma disquette de sauvegarde, je peux vous la filer ce soir.

Globalement, il s'agit de fiches que vous aviez déjà faites et que j'ai reprises à ma sauce (illettrisme, maternelle, péda. diff., système éducatif, redoublement) ou les miennes que j'ai un peu enrichie (laicité, échec scolaire, violence, TICE). Il y a bien sur celle des ZEP que je vous enverrais après la présentation de mardi, elle est déjà tiré en 4 sous forme papier. Les prochaines que j'aimerais faire sont la motivation et les systèmes éducatif européens. Et dans les prochains thèmes, j'aimerais faire les relations avec la famille.

Bonne journée et à ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Ben dis donc Flavie comment tu parles de tes collègues !! :P

Par contre moi j'ai pas bcp bosser l'op par manque de temps mais j'ai lu les textes + chap motivation du hatier. mais eu le temps de réfléchir à un plan ...

Sinon pour les compétences, c'était pour les avoir par cycle et par matière. Je trouve que c'est plus pratique à manipuler en feuilles A4 que directement sur les programmes. Les objectifs sont plus visibles.

Je te les montrerai ce soir sur mon pc et tu me diras si ça t'intéresse.

bon ben à ce soir

Je sais pas quel sera le menu : c'est mon gentil bonhomme qui s'occupe de tout :)

biz biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ce midi, je me suis fait plaisir, je suis allée à un cours de sport à coté du boulot. Ca faisait trop longtemps que j'avais pas fait de sport et ça m'a fait super du bien (par contre demain, je peux plus bouger :huh: ).

A cause du concours, j'avais laissé tombé le sport le soir. Mais là, je vais m'y inscrire et j'irais pendant midi. Ca fait un peu short quand même, j'ai pris presque 2h de pause (j'ai mal géré car c'était la 1ère fois) alors qu'on a droit à 45min. En plus, ce soir, je pars à 17h30, je vais me faire comme une petite souris. Je suis la chef du projet et les techniciens qui bossent pour moi arrivent avant et partent après :blush:

Moi, j'ai pas encore lu les programmes, il faut que je m'y mette. Mais c'est clair que ça me ferait super plaisir d'utiliser tes résumés Zizou, ou de prendre modèle dessus si je me lance à faire les miens.

Sara, c'est pas très grave pour le devoir de sciences, on a le temps, c'est le 1er. Ca te permettra de voir les problèmes et de t'améliorer. T'avance super vite en OP, t'as donc fait le thème 40 et la loi de 1989, et ben! Moi, je laisse un peu de coté je crois, il faut que je bosse le français.

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Flavie en plus de critiquer tes collègues qui sentent pas bon, tu te prend 2h de pause !!!

En tout ça m'a bien fait rire !!

Sinon Sara je te comprends : j'ai eu du mal à m'y remttre aussi. La coupure a fait tellement de bien.

On l'a même pas fait exprès mais c quand même rigolo que le sujet d'op de reprise soit la motivation !!!

Si vous saviez comme je suis inspirée au boulot aujourd'hui .... ;) en plus dans une semaine je commence le stage ...

re biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

J'espère que vous allez bien aujourd'hui.

Moi je me repose.

Ca m'a fait très plaisir de vous voir hier. Je culpabilisait un peu parceque j'aais rien fait et je me disais "autant arrêter" mais maintenant j'ai renforcé ma motivation grace à vous. Je reste sur le credo "fais ce que tu peuxet on verra".

Merci à toutes.

Pour mardi :

Flavie j'ai regardé sur Mappy, ils annoncent 21 minutes pour aller de la gare de miribel à Couzon et effectivement le chemin ressemble à celui que je prend.

Pour Zizou et Sara, il y a le 70 qui part de Part-Dieu en directoin de Neuville en passant par Charpennes. Il passe à 17h27 à Charpennes. Il faut descendre à l'arrêt "Ecluse de Rochetaillé", il est juste quelques mètre après l'arrêt précédent, c'est original. Ensuite il ne vous reste plus qu'à traverser la saone par le passerelle. Contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord il y a bien une zone piéton, c'est 50cm délimités par une bande blanche !!

Mais je vais voir avec mon hommes car il a la voiture et il part le soir de Charpennes à 17h. Il pourra ptet vous attendre un peu et vous emmener !

Voiloù.

Pour le chemin du retour je vous expliquerai le meilleur rapport simplicité/temps.

Passez toutes une bonne journée !

Moi aujourd'hui j'essaye de rappeler l'école que j'ai trouvée pour mon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Mon corps n'est pas dans un état aussi lamentable que j'avais prévu! J'ai qq courbatures, mais ça reste très correct par rapport à ce que j'ai déjà connu. Mais j'ai encore peur que ça évolue! Sara, j'espère que pour toi, ça va mieux. Voilà ce que c'est quand on se met au sport!

Pour le trajet Aswaat, j'ai regardé sur Mappy, pris des notes et imprimé. Je ne connais vraiment pas le coin Rilleux, Sathonay, Fontaines, donc il y a quand même des chances pour que je me paume, mais je vais essayer. J'espère que c'est un minimum indiqué car j'ai pas de carte de ce coin il me semble. Pour le retour, j'ai aussi regardé et ça va aller, je suis déjà passé par là.

En ce qui concerne notre délire sur les primos-arrivants (ou NAF:nouvellement arrivés en France), je pense qu'il faut qu'on arrive quand même à les caser qqpart (ailleurs que dans un avion!). Je pense que ça pourrait faire parti du thème AIS ou ZEP. On verra peut-être mardi, dans lequel cela s'inserre le mieux. J'essayerais de faire un topo si j'ai le temps au boulot d'ici là car j'ai 2 sites pas mal, mais c'est pas gagné.

Je vous souhaite un bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mot rapide

J'ai bien bossé sur l'intégration scolaire. En plus du topo, j'ai récupéré un glossaire de tous les sigles du domaine.

C'est assez long mais ce sera à vous de raccourcir (je vous refilerai la version .doc).

Pour répondre à Aswat, les RASED en font bien partie.

Pour les primo-arrivants, j'ai rien trouvé sur le sujet. Mais d'ici mardi, il reste du temps.

Sinon par rapport au débat d'hier, lien école-famille, j'ai trouvé un article très intéressant fait par un formateur IUFM. Je vous ferai un envoi groupé en début de semaine prochaine. Cet article reprend des généralités mais est plutôt complet.

Je suis contente Aswat que tu arrives à te re-motiver. Perso ça me ferait bizarre que tu lâches en cours de route...

Ah oui par rapport à la synthèse j'ai essayé de voir s'il y avait des infos pour la rédaction mais ai rien trouvé de pertinent.

Et j'ai aussi réfléchi à l'idée de Sara : compiler chacune des infos sur un domaine et les mettre à plat plus tard. Ok mais il faudra s'organiser car je vois pas comment on peut faire pour le moment.

Bon je vous laisse les filles. Passez un bon we et à lundi pour de nouvelles aventures !! :D

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi

Après une rapide recherche, je pense que les primo-arrivants sont à mettre dans une catégorie à part car ils sont accueillis dans des CLIN (classe d'initiation) ou en CASNAV pour les gens du voyage.

J'ai lu rapido le bo :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/default.htm.

"2.2 L'affectation des élèves et le fonctionnement des classes spécifiques

Dans le premier degré

Les élèves nouvellement arrivés sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l'école maternelle ou élémentaire. Les élèves du CP au CM2 sont regroupés en classe d'initiation (CLIN) pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins. L'objectif est qu'ils puissent au plus vite suivre l'intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire. Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l'âge d'intégrer le cycle III, un maintien plus long en classe d'initiation, allant jusqu'à une année supplémentaire, peut cependant être envisagé ; un suivi durable et personnalisé s'impose si l'on veut éviter un désinvestissement progressif de ces élèves dans les apprentissages. "

bon cette fois si je vous laisse

re biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...