Aller au contenu

Lyon, groupe de 4 candidates libres


Aswat

Messages recommandés

C'est marrant je me suis posée la question hier et en faisant une recherche, j'ai trouvé ça :

"Les compétences sont dans les encadrés du BO : "compétences à acquérir en fin de cycle", on peut dire que c'est le sommet de l'échelle.

Les objectifs sont les étapes pour arriver à la compétence, pour reprendre la comparaison avec l'échelle ce sont les barreaux de l'échelle.

Les compétences sont du côté de l'élève : c'est ce qu'il doit être capable de faire à l'issue d'un cycle donné.

Les objectifs sont du côté du maître : c'est ce qu'il cherche à faire acquérir aux élèves comme connaissances et compétences !

Voilà

Je trouve cette déf logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flavie4269

    234

  • _zizou_

    191

  • Aswat

    119

  • Yaël

    13

Membres les plus actifs

Salut les filles !

Crevée moi aussi ! En fait j'ai raccourcis mes nuits comme je trouvais que j'allais mieux. Et ne pas me coucher à 9h ca me réussit moyennement sur une semaine <_< .

C'est super motivant ce que tu racontes Zizou. T'as plein de choses à nous dire dimanche !

Moi demain je suis toute la journée au GRETA pour mes cours OP. Je vous referai un pti topo.

J'aime bien ce que tu as trouvé sur les compétences et les objectifs Zizou. Mais histoire de jouer l'avocat du diable : l'élève aussi doit pouvoir se fixer des objectifs pour arriver aux compétences... euh.. non ? :P

Oui Flavie quelle énergie le matin ! Ca j'en suis incapable. Bon, à ton boulot il va bien falloir qu'ils se calment un peu de toute façon.

Pour Dimanche je ne sais pas trop pour l'horaire. 16h ca permettrait de rentrer plus tot mais pour la peine c'est moins de temps avec ma fille...

Allez, je vous laisse. Je suis en train de faire du rangement dans toutes les fiches que j'avais downloadées en début d'année (ca reste relativement discret à faire au boulot). Et qu'est-ce que je jette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors Sara ! Pourtant t'était bine partante pour cette APE de maths hier ! Comme quoi "souvent femme varie"... oh que c'est machiste ! (mais j'aime bien cette phrase pourtant).

Bon soyons serieux, c'est sur que l'élève de 4ème ca risque d'être plus intéressant pédagogiquement.

Ah ! J'ai trouvé dans un lexique de l'IUFM de CRéteil ces déf qui reocupent celle de Zizou mais sans l'histoire du point de vue :

Objectif : ce que l'enfant aura appris à la fin de la séquence (objectif général) ou de la séance (objectif spécifique).

Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinvestissement de compétences qui peuvent être d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savoir-faire) ou comportemental (savoir-être).

Compétence : "l'enfant est capable de…"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Elles sont très bien ces définitions d'objectifs et compétences, très claires. Merci!

Hier, ça s'est très bien passé avec notre client, par contre ils sont super chiants, après une telle journée t'es lessivé! En plus, on est allé au resto puis dans un bar et je me suis couchée à 1h30 :ninja:

Je ne m'inquiète pas trop du fait de ne pas avoir le temps de bosser le concours. En fait, je me sens même plutôt prête en maths, français et OP. Bien sur je souhaite approfondir mais je trouve qu'on en a déjà pas mal fait. Et en OP, je ne m'inquiète pas des 50 thèmes car il y a pas mal de sujets qui se recoupent et comme on les fait à fond, je pense qu'on aura moins de travail sur les derniers thèmes.

Sara, tu verras, c'est très bien la 4ème en maths. J'ai donné pas mal de cours à ce niveau et j'ai adoré! C'est une classe très difficile, ils ont du mal surtout avec les démonstrations et les équations. Je dois avoir des fiches "méthodes" que j'avais faites pour mes élèves si ça t'interesse. J'ai aussi le manuel de complétude avec des exercices et j'avais préparé aussi des DM corrigés.

Et ben dimanche, ça va tchaché dur! Entre le topo de sciences, d'eps, le stage de Zizou et le Greta d'Aswaat, que de choses à raconter! Sara, je ne me souviens plus de quoi tu dois nous parler en OP. La loi d'orientation?

Zizou, contente que l'APE te plaise, je n'ai pas spécialement fait exprès, j'ai vraiment choisi au hasard :P

Bonne journée, à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

Motivées par le we qui approche ??

En fait pour l'APE, à première vue, j'ai trouvé ça marrant mais après l'avoir regardé de plus près et commencé, je la trouve plus du tout marrante !!

Voilà

bon pê à plus tard.

On maintient 17h pour le rdv de dimanche ou pas? Aswat avait l'air de vouloir rester sur cet horaire là.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc on reste sur 17h et promis j'apporterai un gateau (heu si j'ai pas le temps de le faire, vous en accepter un de la patisserie ??)

Sinon il faudra que tu m'expliques Flavie comment comment tu arrives à être optimiste car moi j'avoue que vu tout ce qu'il reste à voir en 3 mois, ça me fait peur.

Bon courage Sara pour ton cours.

Biz les filles et bon we - à dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

C'était très interessant la séance d'hier soir.

Je vous ai choisit un petit sujet de français, c'est pas évident car ils se ressemble un peu tous et ils ressemble à ceux qu'on a déjà fait. La synthèse est la plupart du temps sur l'oral ou sur la lecture/écriture. Je vous l'enverrai par mail donc vider vos boites! La qualité du scan n'est pas top, j'espère que vous vous y retrouverez.

En ce qui concerne le sujet d'Aswaat, j'ai repéré le chapitre du hatier (culture et savoirs) et j'ai effectivement prévu de le lire pour la prochaine fois, histoire de savoir un peu de quoi va parler Sara. Par contre, je ne vois pas à quel numéro de fiche cela correspond. Est-ce que tu pourrais nous transmettre ta nouvelle version du sommaire Sara stp?

Comme disait Sara, j'ai bien envie qu'on commence à se lancer sur les sciences, il faut commencer à y penser, le programme est assez chargé quand même.

Ben sinon, j'espère juste pouvoir rentrer chez moi ce soir et ne pas être bloquée par cette neige ;)

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Sara, merci pour le sommaire! Et ben, il y a bcp de couleurs, tu as bien avancé!

Au fait, tu as surement vu, il y a un post sur la chanson "cafe" qui t'interesse en musique dans les épreuves orales.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et oui il neige ce matin et c'est joli. Ma fille m'a déjà demandé si on pourrait faire un bonhomme de neige... j'ai peu d'espoir mais qui sait ?

Hier c'était une bonne séance. Comme pour les dernière fois meme si j'avais pas fait le boulot, vous entendre échanger dessus m'a beaucoup appris.

Ce matin je suis à la maison. Je vais aller voir mon médecn cet après midi. Suis vannée et mon ventre et très lourd en ce moment. Je vais faire des maths ca me fera du bien.

Effectivement je pense que faire un point sur nos méthode était plutot bon. sara pour ton travail je pense que tu as raison : s'éloigner de l'ordinateur c'est vraiment nécéssaire ! Courage, ce petit peut être ton meilleur ami et ton pire ennemi (wouaouh ca fait film de série B non ?).

Pour ce qui est de la prochaine séance. Je pense qu'il est effectivement important de bien tout rédiger (je pense particulièrement à Zizou et moi :D ). La technique me semble bonne.

Pour les sciences... personnellement je ne me sens ni prêt ni confiante comme Flavie pour le Maths et Français alors je vais mettre mes efforts dessus. D'un autre côté c'est vrai que les sciences vont pas rentrer comme ca d'un coup en 2 semaines du mois de mai ! Mais à quoi bon préparer les oraux si j'assure pas les écrits... Bref voici tout le dilemne de chacune d'entre nous. Pour moi je synthétise avec cette position : pas de problème pour commencer à faire quelque chose dessus pour peu que cela ne soit pas au dépend des maths et français. C'est à dire qu'il s'agit vraiment de rajouter ce travail et non pas de le substituer à un autre. Pour ma part, je pense pouvoir assurer ca (ou du moins essayer).

Pour finir, merci Sara pour tes questions et réponses sur la géométrie. J'apprécie vraiment ce genre de petit exercice récap !

Sara, je vais passer à la poste pour le sujet d'OP. 2 pages de photocopie ca devrait pas me tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Rien de spécial de mon coté. Ca va mieux au boulot, je suis plus tranquille, mais quand même pas au point de pouvoir faire des fiches!

J'ai terminé la mise à jour de RASED, AIS et CLIN hier soir et commencé le hatier sur la culture. Il me reste encore beaucoup de choses à faire notamment les fiches jeu et loi 1989 de Sara à reprendre et la fiche motivation à faire.

Je vous ai aussi envoyé le sujet de français par mail, j'ai pas eu de retour, donc je pense que vous l'avez toutes reçue.

Ce midi, je vais faire un peu de sport :)

C'est sur que Zizou a de la chance, nous ce sera lundi. Moi juste pour une journée, dommage, je devrais encore patienter, mais peut-être que comme ça, je pourrais utiliser la fiche de la prof du Greta d'Aswaat.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

Pas trop blasées par ce mauvais temps ? ce matin, j'avais une envie de rester sous la couette...

Je vois que Sara est inspirée par la musique. Remarque moi aussi c'est la seule option que je bosse en ce moment !!

Un petit mot rapide sur mes 2 jours. Je vous en dirais plus plus tard : 2 jours en CE2 (2 classes donc 1 jour dans chaque)

J'ai vu entre autres:

- 2 séances de sciences (Ciel/Terre : séance 1 : étude des ombres/position du soleil et séance 2 : rotation de la Terre)

- 1 séance d'EPS avec un intervenant en gym : là par contre j'ai pas mal de chose à vous fournir car c'était très bien construit (sur la sécurité notamment)

- en littérature : écriture d'une lettre à un correspondant d'un pays d'Afrique (en parallèle, la PE a travaillé sur des contes d'auteurs de ce pays) Du coup les élèves avaient de la matière pour écrire leur lettre.

- en maths (les 2 classes) géométrie avec découverte de l'équerre : ça aussi c'était un grand moment !!

Sinon, pour les sciences pourquoi pas mais je suis un peu comme Aswat, j'aimerais me recentrer sur maths/français. Mais si Flavie tu veux commencer à préparer un truc, je serais ravie de t'écouter !!

Bon allez à + les filles

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Et ben, ça avait l'air super ton stage Zizou. Ca me donne envie d'y être. Ton résumé l'autre jour m'a bien interessé (notamment quand tu as parlé de la CLIN), je pense qu'à nous toutes, on va avoir pleins d'éléments avec nos stages

Pour les sciences, je me sens compte que je risque d'avoir du mal à faire qqc pour la prochaine fois. Je pense que je vais quand même commencer dans le train à bosser un chapitre des programmes à l'aide des doc d'appli, ça me rassurera.

En maths/français, j'y consacre effectivement un peu moins de temps que j'aurais voulu, mais bon, il y a encore qq mois et mon objectif est de finir les hatiers (sauf en français où j'aurais surement pas le temps de faire tous les sujets) et de faire des sujets en parrallèle comme on fait.

Hier j'ai attaqué la synthèse qu'on doit faire pour la prochaine fois. le sujet est interessant, j'ai mis 1h15 pour étudier le tout et il me reste maintenant 30 min pour rédiger, je pense être dans les temps. C'est ma bête noire la synthèse, ça me saoule vraiment, c'est pas interessant à faire. Et là, il me reste à la rédiger, c'est ce que je déteste le plus :ninja: Je pense que je commencerais par ça pour le concours, comme ça je serais débarrassée. C'est le matin au fait le français?

D'ailleurs, je vous envoie par mail la suite du sujet, vous avez certainement pu vider vos boites.

J'ai aussi regardé la K7 sur le handicap, elle est très bien faite et complète super bien le topo de Zizou.

Eventuellement, j'aimerais bien aussi avoir le sujet d'op pour le bosser et m'enregistrer! Je peux peut-être passer chez toi Sara pour le récupérer et faire une copie.

Pff, que d'ambition, je sais pas si j'aurais le temps de tout faire! En tout cas au boulot, je prrend mon temps cette semaine!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...