Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Je reviens de ma première journée de stage. Vraiment très enrichissant, je me dis qu'au moins avec ce métier tous les matins on sait pourquoi on va bosser, et c'est pas juste pour briller en racontant des trucs abscons comme mon boulot actuel.

Je vous en dirai plus plus tard. Ce matin TPS et PS et cette après-midi CP. Et une école vraiment intéressante avec une équipe pédagogique qui à l'air d'être une vraie équipe.

Voilà. Sinon pour les dates, l'année dernière les résultats était exactement le 1er juin aussi, c'est notre anniversaire de mariage je n'ai pas oublié ca. C'est vrai que ça fait tard par rapport à d'autres académies.

Ca y est, aujourdh'ui j'ai envoyé mon devoir de maths au Cned avec une réponse bidon pour l'histoire des ":". Je vous en dirai plus quand j'aurai le corrigé. Je vais m'attaquer au français mercredi après-midi, comme ca je serai à peu près "à jour" même si je ne vous vois pas dimanche.

A bientôt.

On pense à toi demain Flavie, seule sur le forum (mais d'un autre côté il y a plein d'autres edpiens qui trainent dans le coin ;)

Ps : les arts plastique le 21/06, ils auraient du mettre la musique :D ...

quand je pense qu'il est prévu que j'accouche le 24...

  • Réponses 569
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flavie4269

    234

  • _zizou_

    191

  • Aswat

    119

  • Yaël

    13

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut les filles!

Me voici donc de retour après un super WE, c'est dur dur. Surtout après le stage, ça fait pas trop envie de revenir au boulot!

Donc ma peur de me faire une fausse idée du métier et d'avoir préparer le concours pendant 6 mois pour rien est envolée, c'est vraiment ça que je veux faire!

Le stage en CE1 était interessant. J'ai quand même l'impression que la maîtresse utilise des méthodes essenciellement transmissives ou behavioristes. J'ai surtout appris des petits trucs à faire et ne pas faire pour ne pas que les enfants partent dans tous les sens et pu observé les alternances travail en groupe/collectif, individuel d'une manière plus concrète que sur les hatiers!

Je photocopierais les notes que j'ai prise, comme ça, vous aurez tout (je ne compte pas les taper, ce n'est pas utile). On prévoit de raconter nos stages dimanche ou ça fera trop? On attend peut-être la fois prochaine avec le retour de Aswaat. Je pense qu'il peut être interessant de parler des méthodes utilisées et d'avoir un regard un peu plus "critique" comme nous a montré Aswaat avec la fiche de l'inspectrice.

Sinon, il y en a quand même 2 qui sont tombés de leur chaise et un qui a vomi sur son cahier :) J'ai eu droit au "tiens une nouvelle maîtresse" :wub: mais aussi avec un enfant que j'aidais "tu dois pas nous dire ce qu'on doit faire, t'es pas encore maitresse toi d'abord" :( Et un qui a voulu me donner la main (j'ai accepté mais ça m'a fait réfléchir) et à 2 dessins! Voilà pour les anecdotes.

Bon, je fais une pause, je reviendrais plus tard car j'ai des choses à dire sur notre préparation.

Posté(e)

Attention les filles...juste une petite précision.J'ai eu le rectorat ce matin et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore décidé de la date des résultats!!Et ils m'ont dit que les oraux auraient lieu entre le 3 et le 25 Juin.Donc, je ne sais pas si on peut être sûr de toutes ces infos.Voilà, c'était juste une petite précision...

A+, ilaria

Posté(e)

Merci pour les précisions sur les dates. Perso, je suis pas à 8 jours près pour les résultats, quoique c'est toujours bien de pouvoir poser ses dates un peu à l'avance.

Mais savoir quand sont les oraux, c'est déjà une bonne indication. Entre le 3 et le 25 juin, ça m'arrange car ça fait tout le mois de mai pour bosser.

En ce qui concerne le nombre de candidats, j'ai vu qu'il y avait une incertitude (remarquez qu'à ce niveau-là, on n'appelle même plus ça une incertitude!) entre 4000, 5000 et 6000. J'essaie de même pas y penser sinon, on ne révise même plus. J'arrive même pas à m'imaginer de toute façon. Et puis on ne peut pas savoir tous ceux qui se sont inscrit dans plusieurs académies, ceux qui ne se présenteront pas, ceux qui n'ont pas réviser, ceux qui n'ont pas les diplomes suffisants...

Il faut bosser et ne pas y penser.

Posté(e)

T'es super Flavie!!!Tu m'as remonté le moral!!!Bon, désolé les filles d'être intervenue sur votre post :blush:

A très bientôt peut-être!!!

Ilaria (une lyonnaise qui essaye de croire qu'en candidat libre c'est pas impossible...)

Posté(e)

Ahlala les filles, vous avez trop de chance d'être encore à l'école!

Zizou, te voilà de retour, pas trop triste? Je voulais te prévenir qu'il doit manquer des pages dans un de mes documents de sciences, donc il doit te les manquer aussi. C'est "Découvrir le monde, il manque 6 pages, je les imprimerais de nouveau.

Sara, j'ai honte, mais extra honte! :blush: J'ai parlé du pb d'élec à mon copain ce WE et il s'avère que j'avais tout faux. Bref, ça m'a quand même mis un coup au moral :ninja: Donc sa réponse (j'encourage quand même Zizou à en parler à son homme pour valider):

- Le courant et la tension nominale sont les valeurs de courant et tension qui permettent un fonctionnement optimal de la lampe.

- En série, il passe le même courant dans les 2 lampes. Or la lampe 2 (0,3A ) a besoin de plus de courant que la lampe 1 (0,2A) pour briller autant. Donc la lampe 1 brille plus.

- En parallèle, elles brillent autant car le courant se sépare suivant les besoins de chaque lampe.

Merci pour la fiche d'élec Sara, je pense que je vais bientôt faire ce chapitre. Ce WE, j'ai lu les doc d'appli sur l'astronomie, c'était assez interessant. Je vais faire une fiche, et j'essaierais d'emprunter le manuel que tu avais trouvé et je ferais des photocop je pense. Globalement, pour les sciences, il faut connaitre le programme et savoir construire des séances (équivalent à bosser la méthode, donc pour ça, faire des sujets). Je pense que je vais essayer de faire un thème par semaine, sauf peut-être les gros thèmes que je diviserais en 2.

Pour le sujet d'oral, j'essaierais de passer le récupérer jeudi soir si ça te va. Par contre j'aurais pas besoin du magnéto car j'en récupère un ce WE. Mais avec mon spectacle de danse samedi et les repet qui vont avec, je sais pas si j'aurais le temps de le faire, on verra!

J'ai continué ma lecture du hatier français et le chapitre sur "l'entrée dans l'écrit au C1 et C2" est très interessant, j'ai découvert des choses avec la lecture inventée, je connaissais pas. Par contre je ne pense pas que ça serve beaucoup au concours (peut-être 1 sujet sur 100!)

A bientôt et profitez en bien.

Posté(e)

coucou les filles

Contentes que vous ayez aimées vos stages !! :)

Moi aussi ça c'est super bien passé. Comme j'ai vu bcp de chose. je fera iun topo plus tard. j'ai fait CM :

début de la division en maths,

régulation sanguine en fonction de l'effort fourni en sciences,

bad en gym,

éducation civique (ça j'ai adoré !!)

littérature : roman policier.

Ca m'a fait bizarre de partir : ça y est j'ai fini mon stage :(

Sinon Flavie pour les manques dans les fiches de sciences je m'en suis rendue compte ce we. C'est pas grave. Je l'ai récupérerai plus tard.

Par rapport à l'élec., j'en ai parlé à mon bonhomme et m'a dit que la prochaine fois où on se réunissait à la maison, il nous ferait un topo et répondrait à nos questions.

Par contre Sara tu parlais d'une fiche mais je ne l'ai pas vu ... erreur de manip par mail ?

Aswat, c dommage pour dimanche. Mais bon un we en famille c mieux qu'une correction de français ;)

A oui Sara je suis contente de ton impression en maternelle car moi j'avais eu le même ressenti. Mais j'avais mis ça sur le compte de mon manque de connaissances.

Mais avec du recul, je me rends compte que je n'aimerais pas être (en tout cas tout de suite) en maternelle.

Bon allez au boulot.

biz à plus tard

Posté(e)

Coucou!

Je ne comprenais pas pourquoi je voyais Sara sur le forum, mais c'est vrai, c'est mercredi! C'est la fête, tout le monde est là!

Par rapport à vos impressions d'ennui en maternelle, je pense que ça dépend de l'instit. Peut-être qu'ils se laissent un peu aller et ne préparent pas beaucoup. Mais à mon avis, il y a moyen de faire des trucs interessants avec les petits aussi, et de sortir des sentiers battus.

Personnellement, j'ai aussi failli écrire hier que je n'avais pas appris grand chose pendant mon stage. La maîtresse utilisait je pense des techniques un peu anciennes (elle a 50 ans), donc c'était des choses que j'avais du vivre quand j'étais moi-même en primaire. Mais ça remet les idées en place et on voit ça sous un autre angle. Et je me suis rendu compte que les hatiers étaient bien fait, en maths, on a fait les dizaines (groupe de 10 unités) et les reproductions de figures dans les quadrillages et ça collait bien avec!

Sara, moi aussi je la trouvais pas mal mon explication d'élec! Mais bon je trouve celle de mon copain pas mal aussi! Pas facile de choisir maintenant!

En sciences, je vais revoir un peu tes fiches sur l'astronomie en faisant les miennes mais je pense qu'elles vont être différentes, j'ai déjà en tête la manière dont je veux les faire. Je vous les ferais passer quand elles seront prêtes. Je pense que je vais suivre un peu le même ordre que toi pour les thèmes, comme ça on peut en parler, et puis surtout comme tu en parles pendant que tu les fait, ça me donne envie de le faire aussi, ça me motive.

J'ai récupéré un livre d'annales de sciences avec pas mal de sujets corrigés de 2004, il faut que je le photocopie et puis on s'échangera tout ça. J'ai aussi une vidéo "sciences buissonières", je vous dirais si elle est bien. J'ai trouvé quelques vidéos sur les sciences dans le catalogue, je vais essayer de les prendre. D'ailleurs Aswaat avait une K7 du Cned, ça m'interesserait bien de la voir.

J'ai aussi trouvé pleins de sujets d'allemand mais ils sont pas corrigés alors bof ;)

Bon alors je passe jeudi soir vers 20h pour prendre le sujet. Je vais essayer de m'enregistrer.

Bonne journée!

Posté(e)

Merci Flavie pour l'explication de la fiche ...

Par contre tu as utilisé l'ancienne adresse de Sara et je sais pas si elle y accède encore.

biz

Posté(e)

Une petite pause durant ce long après-midi!

Je suis bien d'accord avec toi Sara sur la différence théorie/pratique. D'après toutes les jolies choses qu'on lit, on a l'impression que les enseignants sont des sur-hommes à mener des activités super bien articulées avec pleins de situations-problèmes. Alors que dans la réalité, ils sont finalement assez "normaux" et je pense que pour des problèmes de temps et de discipline, ce n'est pas toujours facile d'appliquer cette belle théorie. Ca rassure un peu, on se sent tout de suite plus capable!

Tu as raison, ça doit être super de faire faire les trucs qu'on a préparé. Par contre, je pense qu'on ne peut pas tout le temps faire des activités innovantes, super motivantes car ça demande beaucoup de préparation et on doit être un peu obligé d'alterner avec des pratiques plus classiques qui demandent quand même elles aussi un minimum de préparation!

Sinon, j'ai enregistré ton adresse hotmail dans mon répertoire, comme ça ça m'éviterea d'utiliser l'autre.

Pour les sciences, je veux bien travailler aussi sur tes sujets. Avec le livre que je vais photocopier, on aura aussi d'autres sujets 2004, comme ça, on aura le choix (par contre ceux des annales Lyon 2003 ne sont pas corrigés). Et puis je pense qu'on verra ce qu'est un vrai sujet car comme je t'ai dit l'autre jour, j'ai l'impression que ceux de Forprof sont trop longs par rapport à l'épreuve réelle. Ils doivent être plus complets.

J'ai terminé le sujet de français hier soir. En lisant le corrigé et le rapport du jury, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de choses pertinentes (c'est mon impression, après, c'est la personne qui lira ma copie qui donnera le verdict!). Par contre j'ai mis 1 heure de trop ;) J'ai vu beaucoup de points à améliorer niveau temps, je dois plus réfléchir avant de rédiger car je commence bille en tête pour être rapide, puis je réfléchis et je me rend compte qu'en fait c'est le contraire :huh: Du coup, je dois effacer et avec mon stylo encre pourri, c'est super long (je vais m'en acheter un autre) et avec le tipex, il faut attendre qu'il sèche (du coup, j'ai acheté les roll up aujourd'hui!).

Pour Zizou qui aime bien que je raconte des anecdotes, j'ai rêvé l'autre jour qu'on était dans une salle toutes les 4 à faire un concours blanc de français et dans le temps imparti, je n'avais pas réussi à faire la synthèse ni la didactique :P

A plus!

Posté(e)

Et bien que de papotages !!

:)

Ce soir les filles faut faire sauter les crepes oubliez pas ;)

biz et à demain!

Posté(e)

Coucou!

Bon dans le rêve, je n'ai pas fait que l'APE, il y avait aussi d'autres parties à faire dans ce devoir qui n'existe pas en réalité! Et puis faites pas les malines parce que même si vous aviez fait plus de trucs que moi, vous non plus ne rigoliez pas à la sortie de la salle :D

Je suis en train de regarder l'EPS (je m'ennuie cet apresm!) et de faire une sorte de sommaire.

D'ailleurs, j'ai regardé ton "nouveau" sommaire d'OP Sara et j'ai qq questions:

- Quelle différence entre le chap.8 "vivre ensemble/citoyenneté" et le chap.9 "socialisation"?

- Chap. 35 "loi d'orientation" dont tu nous a donné la fiche. On entend souvent parler de la loi de 75 qui introduit le collège unique. Cette loi n'a marqué les esprits que sur ce point on dirait?

- Chap.46 Que signifie PAC?

Sinon, les nouveaux noms de chapitres sont effectivement mieux. Les chapitres rajoutés, ça ne m'a pas trop plu, mais c'est effectivement necessaire ;) Je pense qu'ils sont cependant rapides à traiter.

- Le prochain sujet "culture et intelligence", on le met dans le chap.7 "Instruction et éducation"?

Je viens de cocher les sujets que j'ai fait, et ben ça fait peur sur ce qu'il reste à faire :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...