_zizou_ Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Coucou les filles Sara, ça fait bizarre de lire. Je pensais pas que ton stage en maternelle te gonflerait à ce point. J'espère en tous cas que c'est juste une mauvaise passe .... biz et à plus tard
flavie4269 Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Salut les filles, Ben oui, j'ai pas écrit ce matin, j'avais pas grand chose à dire de bien interessant! Sara, cette lassitude peut dépendre de pas mal de facteurs. Tu n'es qu'observante, tu n'as pas préparé toi-même les activités, les activités sont gnangnan mais on sait bien que les enfants sont capables de plus, donc maternelle n'est pas forcement synonyme de gnangnan, ça dépend de l'instit, et enfin tu es peut-être plutôt faite pour le primaire. En tout cas ce que j'ai vu en centre de loisirs, c'est que ma motivation dépendait de celle des enfants qui celle-ci dépendait des activités. Donc l'important, c'est l'activité, et là, tu n'as aucun pouvoir à ce niveau durant ton stage. C'est dommage que tu doives rester si longtemps dans une classe qui te saoule. En même temps tu es un peu obligée, ce serait pas super poli de demander à changer. Mais tu vas bientôt changer de classe, ce sera peut-être différent. En tout cas, je pense que tu devrais prévoir un stage en primaire pour voir autre chose et te remonter un peu le moral. Demande à des écoles un peu en dehors, par exemple Vaux en Velin, ce n'est pas très loin en bus et à mon avis pas très demandé, ou bien l'école ou était Zizou à Venissieux. Je comprend que tu ais peur que ce ne soit pas pour toi, mais dis toi que si tu y penses depuis si longtemps, c'est bien qu'il y a une raison. Zizou, j'imagine que tu as à bloc de boulot depuis ton retour bon courage. Aswaat, en plein stage qui ne vient plus sur le forum. Et ben il y en aura des choses à raconter la prochaine fois! J'espère que toute la petite famille va bien. De mon coté, ça va, je suis cool au boulot et j'arrive un tout petit peu à bosser le concours. Mais en dehors du boulot, c'est dur dur, le temps passe trop vite. En fait je rentre assez tard le soir, c'est un peu cette pression invisible au boulot qui pousse les gens à rester tard, ça m'énerve. Du coup, je reste une heure de plus, mais j'en profite pour reprendre vos fiches! En EPS, je regarde déjà un peu l'étendu de ce qu'on a à savoir, à la rigueur, comme pour le reste, on peut un peu se partager le travail sur les APSA. Après c'est vrai qu'il y a le problème du support. J'ai sélectionné un certain nombre de vidéo de l'IUFM, je pense que ça peut être pas mal de voir des exemples pour l'oral. Sinon, avec le CNED et Forprof, il y a des cours? Je pense que les doc d'accompagnement ne seront pas suffisants, je les ai feuilleté, il manque en fait la partie séquence/séance comme l'avait dit Zizou. Sur le forum, on parle d'un livre "Faire de l'eps à l'école" du CNDP, mais il n'est pas à la médiathèque. Je me dis que l'important, c'est d'avoir qq exemples, après on peut aussi les inventer les activités. Je vais essayer de voir avec des doc du forum et puis j'emprunterais quand même ce guide de l'enseignant pour voir qq exemples. En sciences aussi il y a pas mal de vidéos. Bonne journée!
_zizou_ Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 coucou les minettes le we va faire du bien ! C'est vrai que je suis à cran en ce moment. Un peu trop de choses à gérer mais bon on y croit on y croit et on va surtout pas commencer à se plaindre Sinon les filles j'ai une toute (mais alors toute :P ) petite requête à vous soumettre : ça vous dérangerez de décaler le rdv de dimanche vers 17h. Sinon si vous pouvez pas je prendrais le train en route lorsque j'arriverai. biz et bonne journée !
flavie4269 Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Salut les filles, Ah ben Zizou, on en parlait hier avec Sara, on s'est dit "à dimanche 17h", j'avais même oublié que c'était à 16h! Pour moi, pas de pb, ça m'arrange aussi, je reviens de chez mes parents! Sinon, j'ai imprimé ce qui manquait des doc de sciences et au passage, je t'en ai fait une copie. Et puis comme prévu, j'ai photocopié pleins de sujets de sciences. Sara, j'ai même eu le temps de lire le sujet d'OP hier soir (incroyable!), il est assez interessant, mais pas mal philosophique. En plus on n'a pas tellement d'éléments de cours, donc ça nous montre un peu comment tenir 20 min dans ces conditions. Oh oui, vivement le WE, j'en ai super marre du boulot! Bon WE.
Aswat Posté(e) 4 février 2005 Auteur Posté(e) 4 février 2005 Salut les filles ! Et oui je réapparait ! enfin très rapidement. Je vous donnerai plus de nouvelles à la fin de mon stage (jeudi je serai de nouveau au boulot). Bon, pour moi le bilan est positif mais je comprend très bien Sara. Je viens de faire une journée en CM1/CM2 et j'y ai vu plus d'intérêt en tant que spectateur particulièrement qu'à la maternelle. Je pense vraiment Sara qu'il faudrait que tu fasse un stage supplémentaire en élémentaire meme court pour te rebooster un peu, je pense que ca te conviendrai bien. Voilà, sinon j'ai vu pas mal de choses et déjà tous les niveaux. L'équipe pédagogique est sympa, une PE m'a meme ramener des livres pour faire ma liste de 10 ouvrages littéraires. Jusqu'à maintenant j'ai vu un peu de maths (une séance géométrie CM2) pas mal de français et puis musique, informatique, EPS (lutte) et art plastique. Je pens equ'on échangera au fur et à mesure. Allez, ma fille reviens de la crèche je vous laisse et vous souhaite bon travail dimanche. PS : pour ma part j'ai meme pas regardé le français (oups....) Bon week end !
_zizou_ Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 coucou les filles Je vous envoie plein de motivation pour la semaine qui arrive Aswat je suis contente que ton stage se passe bien ! biz et à plus tard
flavie4269 Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 Salut les filles, Pff, une nouvelle semaine qui commence, j'ai pas envie Contente que ton stage te plaise Aswaat. Hier on s'est échangé le sujet de français avec Sara car Zizou n'avait pas terminé. Et on a dit qu'on en reparlerait la prochaine fois. On s'est aussi réparti chacune au moins 2 thèmes de la liste d'OP histoire d'avancer un bon coup. Je ne sais plus par coeur les thèmes des autres, elles pourront te le rappeler. Perso, je fais langue vivantes et référentiel des compétences. S'il y a des thèmes qui t'interessent, n'hésite pas à te joindre à nous. L'objectif est de faire une fiche. Pour le prochain rendez-vous, on a dit le mercredi 23 février. Sara fait une colo du 16 au 23 et comme le 23 elle ne garde pas Léa, on peut se voir un peu plus tôt. On a proposé de le faire chez toi, comme on sait que le mercredi tu veux être à la maison pour voir ta fille. Hier soir les filles, j'ai pas eu le courage d'allumer le PC! Ce sera pour ce soir j'espère. Bonne journée.
flavie4269 Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 C'est bien quand Sara vient nous faire un petit coucou pendant midi! Comme ça en revenant de bouffer, ça fait une petit motivation pour se remettre derrière le PC! Merci de ton récap pour les thèmes, je ne me souvenais plus exactement. Par contre, j'ai refait une passe et je me demande la différence entre le 41"Obligation et responsabilité des enseignants" et le 29 "compétences, rôle et responsabilité du PE". Sinon, le thème 1 "Enfance", on peut considérer qu'il est inclu dans la fiche 2 "développement de l'enfant" et même chose pour le thème 56 "de l'enfant à l'élève"? Le 38 "RASED" peut aussi être repassé en bleu. En ce qui concerne les fiches, je suis bien interessée par la métacognition, motivation, histoire, projet d'école, conseil des maitres, mais bon, je veux pas abuser non plus. Ca t'a un peu plus plu ce matin Sara avec la nouvelle classe?
Aswat Posté(e) 7 février 2005 Auteur Posté(e) 7 février 2005 Coucou ! Un peu de nouvelles en passant. Pour le 23 je ferais comme Zizou, je ferai le devoir de français... et je me propose pour 2 thèmes d'OP : BCD et littérature + Rythmes de vie de l’enfant et CEL Sara, il faudra que tu me précise le code avec les petites étoiles sur le sommaire. aujourd'hui, journée difficille, mon gnetil papa est venu de Paris avec une fin de gastro et cette nuit c'était la fête à la maison, ma fille et mon homme ont fait fièvre et vomissements, et moi, même si je tiens plus le choc, c'est pas la joie ! Bref aujourd'hui j'ai loupé ma journée de stage, snifff. Sinon ok pour le 23, en fait le mercredi c'est pas que je tiens plusà voir ma fille que les autres jours, c'est que mon homme a son cours de musique et qu'elle ne se garde pas toute seule. Alors effectivement chez moi ca m'arrange, sinon je ne peux venir. Allez, je file m'occuper de mes malades. Je vous embrasse (et oui par le réseau c'est pas contagieux). Mercredi je ne serai plus en stage mais je pense que je vais psser la journée à récupérer avant de reprendre un bon rythme.
flavie4269 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Salut les filles, Bon, j'ai un peu avancé sur le référentiel hier soir et je suis assez contente de moi, hier au boulot, j'ai pu bosser un peu les langues J'ai retrouvé des notes que j'avais prise sur les classes multi-niveau à partir d'une K7, c'est assez dense, je propose donc de commencer une fiche là-dessus et de la passer ensuite à Zizou qui aura des éléments à apporter de par son stage. Zizou, je t'ai envoyé par mail les documents sur le système européen. Et Sara, j'ai vu que tu avais oublié ton écharpe chez moi. Cool Aswaat si tu peux faire ces 2 fiches. Je te sens très interessée par tout ce qui est lecture, j'ai remarqué que tu avais pas mal de connaissances sur ce sujet. Pour l'histoire de se retrouver chez toi, je savais que c'était un truc en rapport avec ta fille, mais je ne savais plus quoi! Pour les étoiles sur le sommaire de Sara, c'est en fait l'importance des thèmes (*** est un thème important). Bonne journée.
_zizou_ Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Coucou les filles Merci Flavie pour le doc. Tu verras par mail, je t'ai envoyé un truc sur l'apprentissage des langues. Sinon j'ai fait hier la fiche sur le statut de l'erreur et commencé celle sur le système éduc en Europe. Du coup, j'aurai sûrement le temps d'en faire une autre. Je regarderai celles qui restent à faire et j'en piocherai une. Biz et à plus tard
Messages recommandés