flavie4269 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Salut les filles, C'était super bien aujourd'hui le stage. Je suis vraiment super motivée pour faire ce métier et là, je me rend compte qu'il faut absolument que j'ai ce concours cette année parce que déjà que j'ai pas envie de retourner au boulot lundi, alors y rester encore un an La maitresse est assez bien finalement, j'ai été un peu sévère, c'était son jour de reprise lundi, elle devait être fatiguée! On a fait du chant (en fait j'avais mal compris, elle a laissé tombé l'écoute musicale et non toute l'éducation musicale comme je pensais), de l'EPS avec un autre maître qui m'a expliqué pleins de trucs, de l'anglais, de la bio et de l'if. En ce qui concerne mon travail, je fais plutôt du français. J'ai fait 3 fiches hier, c'est pas autant que j'aurais voulu, mais ça fait bien réviser. Et puis qq exos de didactique dans la classe. J'ai un peu laissé l'OP de coté, je vous ferais quand même la fiche sorties scolaires, et je suis super en retard sur vos fiches donc c'est pas très grave si Zizou n'a pas envoyé le système européen et si Aswaat n'a pas fait Rythme de l'enfant! De toute façon, j'aurais encore le train dimanche pour lire un peu de bio et d'OP. Pour lundi, on pourra peut-être parler vite fait du devoir de maths car il y a des trucs bizarre dans la correction. Et puis on parle de bio, de séismes, ça me va. Sara, si tu peux me laisser le devoir sur les séismes, j'aimerais bien essayer de le faire. Ben j'ai encore école demain et samedi matin. Bon courage à vous. Gros bisous.
_zizou_ Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 coucou les minettes Un petit coucou avant le we !! ça va faire du bien bossez bien et reposez vous bien aussi A lundi
flavie4269 Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Salut les filles, Je profite de la pause de midi pour squatter un PC de l'école. Sara, je suis très surprise des sujets de sciences à 11 documents car dans les annales que j'ai photocopiées, il y en a toujours 2 ou 3, donc je savais pas que c'était possible. Au moins, on sait qu'il y a beaucoup de possibilités. Il faudra s'entrainer avec 2-3 documents car niveau timing, ça doit bien changer les choses, et aussi avec 11 alors! Tu as raison, en mai, on fera beaucoup de simulations d'oraux. Je vais me concentrer en mars (et avril si j'ai pas fini) sur les écrits et ensuite, je verrais un peu plus les oraux. C'est vrai que les sciences, c'est sympa. Je pense que l'EPS sera pas mal non plus, mais il faut s'y ateler. Le stage se passe toujours bien. Pour moi, ce n'est pas le WE ce soir, encore demain matin! Bon We à vous et à lundi.
flavie4269 Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Salut les filles, C'est moi qui ouvre le bal ce matin. J'espère que vous avez passé un bon WE. La fin du stage a été bonne. Ce matin, la reprise du travail se fait tranquillement, je suis moins dégoutée que ce que j'aurais cru. Ben je vous dis à ce soir! Ca va faire du bien de se revoir! Gros bisous.
flavie4269 Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Ca pourra peut-être compléter un peu la fiche existante sur la laïcité que j'avais faite toute au début de l'année et qui ne doit effectivement pas être super complète. De mon coté, je vais vous faire des photocopies pour ce soir. D'une part un sujet de français, Rennes 2001 avec corrigé, je l'avais chopé sur le forum en début d'année et il a l'air un peu différent de ce ceux qu'on a déjà fait, on pourrait le faire pour la prochaine fois. Et les sujets maths/français de Clermont 2004 à partir desquels on pourrait faire notre concours blanc. J'ai aussi la K7 d'EPS d'Aswaat à transmettre à qqn d'autre, elle est très complète et dure 2h!
Aswat Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Posté(e) 7 mars 2005 Salut les filles ! Contente de voir que ton stage t'as plu Flavie. Bon, moi à la pause ce midi je fais les maths ! Et oui j'ai toujours rien fait (enfin si... j'ai fini les maths du cned et c'était super-long !)... D'ailleurs je m'y mets ! A tout à l'heure.
flavie4269 Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Bon, j'ai réussi à vous faire toutes les photoc incognito! C'est vrai que le lien entre morale et laïcité n'est pas flagrant, je me demande aussi pourquoi ils étaient dans le même chapitre du hatier parce que le rapport n'y est pas mis en évidence plus que ça. Personnellement, je dirais que le rapport, c'est au niveau de la formation du citoyen, de la formation de l'élève à avoir son propre esprit critique et à ne pas lui imposer des choses. La laïcité est la valeur et la morale est la manière dont on met en pratique cette valeur. Mais bon, je ne me souviens plus très bien ce qu'ils disent sur la morale dans le hatier alors je fais peut-être fausse route. Par contre, il me semble que c'était un peu l'esprit du sujet qu'on avait fait avec la lettre de Jules Ferry aux instituteurs. Et ben Aswaat, quel courage de s'attaquer maintenant au sujet de maths!
Aswat Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Coucou ! C'est moi la prems ce matin. J'étais très contentne de vous voir hier. Ce qu'on a vu sur les sciences m'a un peu ouvert les yeux, et pas mal paniquée aussi... mais bon ca change rien. Y'aura qu'à apprendre ! La prochaine fois qu'on se voit ca serait pas mal si on se faisait un pti point sur les fiches. Je suis pas sure d'être bien au point. Bon, moi je vais me mettre à mon dernier devoir de maths Cned et à la préparation du QCM IUFM (ca risque d'être drôle ). Demain je récupérerai un max d'information sur le dispositif de reconversion IUFM, c'est pas pour nous porter la poisse mais je pense qu'il faut tout prévoir. Je vous embrasse, à bientôt.
Aswat Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Au fait, dans mon livre "100 confusions à éviter" que je vous avait montrer j'ai un petit laïus sur la différence entre éducation morale et éducation civique, il ne s'agit pas encore d elaïcité mais je pense que ca peut nous éclairer. (bref résumé) Education morale : Elle veut promouvoir des valeurs d'autonomie et de solidarité et donc amener les élèves à interroger les valeurs qui fondent nos choix, attitudes, actions ce qui conduit à éclairer les notions de respect, de dignité de la personne humaine... Education civique : Elle veut favoriser l'exercicie réfléchi de la citoyenneté et donc amener les élèves à s'interroger sur les fondements de la démocratie ce qui oblige à éclairer les notions essentielles d'égalité, de droit, de liberté... Je pense que la laïcité est une des valeurs qui fondent nos choix dans l'éducation morale. Mais c'est aussi une notion à éclairer dans l'éducation civique. Et vous ?
ilaria Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Je m'incruste juste deux secondes dans votre post, pour vous dire que j'ai eu des infos de l'iufm de lyon pour le nombre de candidats et le nombre de postes au concours pour notre académie.Le post est dans la rubrique "Concours" et j'ai intitulé le message "Attention super nouvelle" pour les lyonnais.Enfin, après mûre réflexion je ne sais pas si c'est une super nouvelle...à vous de juger!!! Bon courage à vous toutes!!!! Ilaria
Yaël Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Aswat : je suis le dispositif de reconversion cette année à l'IUFM de Lyon.... Si vous avez besoin d'infos, d'aide à la formation du dossier ou pour écrire la lettre de motivation, je peux vous aider : j'ai été prise sur liste principale !!
Yaël Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 La valeur, c'est le jugement que tu émets en fonction de ce qui est bien ou mal.... Ici, le bien est valorisé.
Messages recommandés