Aller au contenu

Lyon, groupe de 4 candidates libres


Aswat

Messages recommandés

Contente de ton retour Aswaat, et de voir que tu es toujours motivée à partir du 15/12.

Bravo pour ta note de français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flavie4269

    234

  • _zizou_

    191

  • Aswat

    119

  • Yaël

    13

Membres les plus actifs

Coucou,

Après enquète (copain+ papa!), il semblerait que l'orthographe correcte soit: "ils s'y sont cassés les dents", accord avec le sujet donc. Mon explication du "s'y" était effectivement tirée par les cheveux.

Une autre question: "Elle s'est fait des amis" ou "elle s'est faite des amis", hum hum... Je dirais 1ère solution de manière intuitive, mais ça colle pas avec le raisonnement du dessus. :huh:

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

Et bien je vois que vous avez bien papoté pendant mon absence !!

De retour après 2 jours de stage en GS+MS : très fatiguant.

Promis le résumé arrivera bientôt (heu je vous donne pas de date car vu ce qu'il y a à faire pour la semaine prochaine, je ne sais pas quand je le ferai)

Sinon Flavie pourras tu regarder si tu as le corrigé du sujet (tu sais, ceux que je t'avais laissés pour les photocopier). Comme ça je pourrai regarder le corrigé de la synthèse pour lundi.

Aswat je suis contente d'avoir de tes nouvelles :P

Sara bonne dernière semaine !!

bon allez je vous laisse : à plus tard dans la journée si j'ai le temps

biz biz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Un petit mot pour vous résumer ma soirée d'hier soir au CRDP. Il s'agissait d'une projection d'un film Cap canal "Apprendre à danser, danser pour apprendre" suivi d'un débat. Ce film a été tourné dans une section CLIS d'une école de Meyzieu. L'enseignante (c'est la même personne qui enseigne la danse et les autres matières) utilise la danse pour redonner confiance à ses élèves en difficultés ou ayant un comportement difficile. Elle l'utilise également pour faire des analogies avec les apprentissages (par exemple, avant une leçon de géométrie sur les angles, elle fait bosser les élèves sur les angles formés par les membres de leurs corps). Les élèves restent en général 3 ans dans cette classe. Le film était très bien avec des remarques pertinentes de la part de l'enseignante. Je regrette tout de même qu'il n'ait montré qu'un seul exemple. S'il avait pu en montrer plusieurs, on aurait pu voir différentes méthodes qu'on aurait pu comparer.

Pour le débat, il y avait le directeur du CRDP, l'inspecteur d'académie Mr Jauvandin, un inspecteur de l'EN d'une circonscription Mr Ruban, l'enseignante, une directrice de théatre, une conseillère d'éducation physique et une personne de la mairie de Lyon.

Globalement, le débat ne m'a pas beaucoup interessé car le principal a été dit dans le film. Les gens ont surtout dit que la démarche était super et discuté qq points comme:

- le fait que la danse est différente des autres disciplines artistiques (musiques, arts platisques) car elle implique le corps (or les élèves en difficultés sont mal dans leur peaux). Mais le théâtre n'a malheureusement pas été abordé alors que je trouve qu'il est très proche de la danse.

- l'importance du regard dans la danse, de toucher l'autre (avoir confiance en l'autre, retrouver une relation avec les autres)

- l'enseignante a parlé du fait que cette proximité avec les élèves ne nuisait pas à son autorité même au contraire

- la question sur la réinsertion de ces élèves dans des classes normales n'a pas vraiment été abordée. L'enseignante a juste dit qu'elle restait en contact et que la danse leur servait dans leur vie futur (elle a donné l'exemple d'un jeune qui l'avait appelé en lui disant que lors de son entretien d'embauche, le fait d'avoir fait des spectacles.. allait l'aider).

- et enfin la seule personne qui a été applaudi à dit qu'avec la nouvelle loi qui donnait la priorité au socle minimum de connaissances, des activités comme la danse allaient malheureusement être mises de coté!

Il faisait très froid dans l'amphi mais le directeur a promis que pour la prochaine soirée (le 15 mars sur le thème des devoirs à la maison), il ferait plus chaud!

Bonne journée.

PS: Marginale, je me demandais effectivement si on avait le corrigé du sujet. Je regarderais ce soir et je vous l'enverrais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ce qui concerne les APE, c'est sur qu'il faut faire les chapitres rapidement sinon, on ne peut pas faire les sujets (exemple du sujet Lyon 2004 pour lequel il est important d'avoir fait la partie conjugaison. Par contre pour la question 1 de syntaxe, j'ai pas trouvé de chapitre dans le hatier, il s'agit de grammaire il me semble?).

Pénible, la semaine prochaine, j'ai qqc tous les soirs (théâtre, copains...), je vais pas pouvoir bosser ;)

Au fait, pour l'oral, j'ai bien envie de faire un exposé sur les TICE, pas pour la prochaine fois, mais pour celle d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re moi

Petit mot rapide : suis d'accord avec Sara ça fait pas de mal de passer du temps sur des notions précises comme l'orthographe.

Pour la lecture, j'avais pris un bouquin à l'iufm "apprentissage de la lecture"

trop complet je dirai. Du coup je vais plutôt commencer par les chapitres du hatier et si j'ai le temps je le ré-emprunterai car il est vraiment bien fait.

Sinon pour les 5 chants toujours pas d'idées précises. Mais au moins j'ai une idée plus que précise sur la chanson perso mais je trouve pas la partition pour le moment. Mais bon je peux encore changer d'avis !! :D

biz biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je vous ai envoyé le corrigé aujourd'hui (Sara + Marginale), j'en ai aussi une copie pour Aswaat que je lui donnerais plus tard. Désolé du correcteur sur les enveloppes, je me suis un peu trompé dans les noms ou adresses :blush:

Il ne me reste que la synthèse à faire, ce sera pour vendredi matin à Brest et en essayant de la faire en un temps correct. J'ai du faire le reste cette semaine car je serais bien occupée la semaine prochaine. C'est vrai qu'il est assez dur, à part la question de conjugaison de l'APE pour laquelle le hatier donne une méthode, le reste, c'est un peu au feeling. La méthodologie vu l'autre jour pour commenter une démarche m'a bien aidée! J'ai un temps qui m'a satisafait (45min et 1h30). Je n'ai pas encore regardé le corrigé, ça me fait un peu peur à vrai dire!

A 16h, c'est le WE pour moi, je vais prendre mon train, ça va faire du bien de voir l'océan.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Alors si j'ai bien compris Flavie est déjà en we la veinarde (profites en bien en tous cas :D )

Sinon Sara tout va bien : juste pas eu 5 min à moi jusqu'à maintenant. C'est vraiment la course pour tout. Du coup je commence à saturer :(

Allez on se remotive !!

biz les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis en WE, mais toujours là! Mon chéri est au boulot ce matin.

Dans le train, j'ai été bien productive, j'ai fait les chapitres qu'est ce que lire et les méthodes de lecture. C'est très interessant. Comme dit Marginale, je pense que ça fait une bonne base avant de se documenter ailleurs.

Apparemment, aucune méthode de lecture n'est imposée par les IO, ils demandent juste d'utiliser à la fois le code et le sens (donc ne pas s'enfermer dans une méthode). Visiblement, d'après un passage du livre "journal d'une instit clandestine" et d'un article du monde de l'educ de nov 2004, l'utilisation d'une méthode utilisant seulement le code est très mal vue par les inspecteurs.

Après lecture du corrigé de notre prochain sujet, j'ai pas mal réussi la didactique, par contre l'APE, ;)

Bonne journée les filles!

PS: je raconte beaucoup sur le forum, je me dis que ça fera moins de trucs à raconter la prochaine fois qu'on se verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rapide coucou de début de semaine.

Bon retour à Lyon à Flavie et bonne "première journée" à Sara !! Et pis Aswat je sais pas trop ce qu'il faut te souhaiter : bon tout :D

Désolée de vous lâcher ce soir les filles. J'espère que vous arriverez à bien bosser quand même. Sans faute je serai là samedi.

biz et bonne journée pluvieuse <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

Et voui je redonne des nouvelles. Je vais un peu mieux. La semaine denrière a été hard. Vomissement quotidien (et oui une nouveauté) et mon angine qui mal soignée (on ne peut pas me donner grand chose) est devenue une sinusite. Depuis ce week end je suis sous "motillium" qui empêche de vomir et ca marche. Pfouhh ca repose. Je me sens déjà un peu mieux. Peut être la pente de la remontée ? Désolée de pas vous avoir donné de nouvelles avant, j'étais au 40èm sous sol.

Sarah, la semaine denrière je t'aurai dit "euh oui... peut être pour le 15", mais là je suis plus optimiste. Alors, promis, sauf très très grosse rechute je serais avec toi à la médiathèque le 15/12 !!

Voici pour moi. Parlons de vous.

Courage Marginale pour tout ce que tu as à gérer ! J'espère que tu prendras un petit peu de temps pour les vacances de Noël histoire de te reposer (même si tu fais pas la fête, tu la fais ?).

Flavie, j'epsère que ton grand week end t'as fait du bien. Moi je trouve qu'effectivement la mer ca ressource. (et puis avoir son chéri près de soi encore plus :P ).

Sara, je suis tout à faire d'accord avec ta vision des révisions de français avec priorité à l'APE, j'y avais pas pensé encore, mais vu que quand je vais reprendre il restera déjà beaucoup moins de temps avant le 18 avril je pense que cela sera aussi ma position. Français APE et devoir CNED et maths maths maths. Pour les options je verrais vraiment ensuite (je sais c'est pas le top mais bon je pense que si c'est pour me planter à l'écrit c'est pas la peine de m'exciter sur les oraux).

Bon ça n'empêche pas que je chantonne paske les chant d'enfants ca me motive. Justement à la "grande" rentré en Janvier si vous le voulez, je vous ferais (à Marginale et Sara mais aussi à toi Flavie pour ta culture perso si tu le souhaites) une petite compil de ce que j'ai trouvé de bien et que vous pourrez utiliser comme chants. Ca plus une ou deux recherches perso et on sera toutes géniales. Ne vous en faites pas. Le tout c'est de bien les choisir rapidment et de les chanter régulièrement ensuite sous la douche histoire que ca devienne vraiment très naturel.

Et je n'oublie pas : bonne réussite pour ta première journée Sarah. Et oui c'est enfin arrivé. T'auras même pas eu le temps de souffler en fait ! Tu pourra bientôt tester tes chansons sur Léa ;)

Très bonne Bonne journée pluvieuse (vous savez que moi j'aime ça...) à toutes les trois.

Travaillez bien ce soir Flavie et Sara. Je pense à vous. :wub::wub: (et merci pour vos pensées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou les filles

Je reviens vous faire un petit coucou un peu plus long : je suis contente d'avoir de tes nouvelles Aswat :D

Sara, hier après t'avoir eu au téléphone, j'ai appelé Flavie mais je n'ai eu que sa messagerie. Du coup pareil que toi pas de nouvelles.

Pour rassurer les troupes : Moi ça va. Autour de moi c'est pas la joie donc "mes priorités" ont été modifiées ce we et pour ce soir.

Mais promis je ne flanche pas et serai opérationnelle samedi prochain : y'a rien de tel que les hatiers pour se changer les idées !!! :D

Sinon pour le mois de décembre, j'ai prévu des longs we de 4 jours (j'ai posé tous les vendredis et lundis (même le 03/01)) : Pas pu poser une semaine complète car faut rentabiliser les jours de rtt et de cp pour le stage en février ... :D Je suis une vraie pro en planning sur 6 mois maintenant !!!!

Suis preneuse de ton idée chants Aswat car pour le moment je ne m'en occupe pas trop. Même pas du tout. C'est vrai qu'il faudra commencer à regarder les options plus sérieusement mais il reste tellement de choses à voir en maths/français que je me demande comment il faudra s'organiser !!

Au fait, j'ai une petite anecdote à vous raconter :

Pendant le stage en EM, dans la classe des TPS/PS, la PE demande aux enfants de nommer les formes géo qu'ils avaient appris la veille (rond et carré). A tour de rôle, la PE demande à un enfant de nommer la forme qu'elle montre. Et un petit bout, un peu dissipé a été surpris qu'elle lui pose la question et répond "c'est un carron" :wub: à la place de carré

On a bien rigolé !!

bon allez je vous laisse

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...