Aller au contenu

Enseigner en ZEP?


cécile66

Messages recommandés

L'autre avantage des ZEP : obtenir un poste à titre définitif plus rapidement, l'avantage finanacier à ne pas négliger...

Mais pour moi : c'est l'esprit d'équipe avant tout qui me plaît dans mon école !!

Cela fait 4 ans que j'y suis et pas envie d'en partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'en PE1 mais un avis naïf tel que le mien peut peut-être vous intéresser _bl_sh_

L'année dernière j'ai fait mes 2 stages de préprofessionalisation (une option à la fac) dans une école classée ZEP d'un quartier très défavorisé d'Avignon (à titre d'exemple, la langue maternelle était différente du français pour 80% des enfants de l'école !) et ça m'avait énormément plu !

J'ai trouve le projet d'école très bien construit, l'équipe s'entraidait beaucoup, les classes étaient peu chargées et le travail par petits groupes était favorisé, il y avait un RASED, des classes spéciales pour primo-arrivants, enfants en difficulté etc...

Pour l'instant les avantages que je vois dans la zep sont la prime _bl_sh_ les classes moins chargées _bl_sh_ , mais aussi le fait que les enfants ne soient pas, en général, des "enfants gatés" (mon copain travaille dans le restaurant scolaire d'une école privée et des enfants lui ont déjà dit, quand il leur faisait des reproches "de toute façon ce sont mes parents qui payent alors je fais ce que je veux" :ph34r: ).

Je suis aussi assez idéaliste et j'ai à coeur d'aider autant les enfants qui ont des difficultés que ceux qui s'ennuient car ils ont trop de facilité, j'ai envie de changer le monde etc... J'ai envie aussi de donner envie de réussir à des enfants qui n'ont pas forcément les meilleures chances au départ, mais aussi de leur apprendre la tolérance, l'ouverture sur le monde etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai passé le concours pour travailler en ZEP; j'ai progressivement mis de l'eau dans mon vin parce que certains quartiers (très) défavorisés ne sont pas en ZEP (vu que la mairie ne l'a pas demandé).

Mais il est clair que je veux travailler en ZEP ou dans un quartier (très) défavorisé, ce sera difficle, très difficile parce que le gouffre à combler est quand même considérable. Mais j'y ai grandi et je sais qu'on peut y arriver alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre foi est un bel espoir....

juste pour dire aussi (non non je gache pas l'ambiance) que c'est aussi éreintant, que certes on a moins d'élèves mais que certains en valent deux ailleurs, qu'on ne s'éclate pas tous les jours et qu'on a peu souvent la satisfaction de se dire que les enfants progressent car beaucoup viennent à l'école plus pour d'abord s'y réfugier avant de pouvoir apprendre....

j'adore bosser dans la zep où je suis avec mes collègues (comme dit plus haut) mais ce soir bien qu'à mi-temps je suis épuisée, je ne crois pas qu'on change le monde, je ne sais pas si on les aide pour mieux réussir (il faudrait beaucoup plus que cela) mais offrir aux enfants un peu de bonheur et de plaisir est mon objoctif chaque matin de classe alors j'y vais en accrochant mon plus beau sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt commencer mon SR en REP et je peux vous dire que malgré ma motivation, je suis quand même assez sceptique quant à l'état dans lequel je vais rentrer chaque soir <_<

Dans cette école, il y a 11 instits dont 9 fraîchement nommés dont la directrice (5 T1 :blink: ) et une des T11 à déjà obtenu un congé pour dépression: classe de CE1/CE2 infernal: enfants très violents, irrespectueux, menacants... alors, bien sur qu'il y a une grande détresse sociale derrière tout ça mais il faut faire bien attention aussi: tout n'est pas "rose" dans les REP (rose dans le sens: ils sont en difficulté scolaire...il y a aussi de gros problèmes comportementaux).

Ce qui n'empêche pas le fait que je demanderai une REP pour mon premier poste car ça m'intéresse beaucoup mais il faut faire attention à bien se préserver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai travaillé en ZEP penadnt 5 ans en tant qu'ae et j'ai adoré, je m'y suis fait des amis alors que dans le cadre de mon nouveau boulot je travaille dans ce qu'on appelle les quartiers "chics" de paris et franchement j'aimerai bien retourner dans ma ZEP, sans rire!!

la dirlo est d'un pédantisme, je ne vous raconte pas :blink: , heureusement que les gamins sont sympas :blush: mais ils ne valent quand même pas mes petits CP du lundi :wub::wub::wub:

c'est simple, je les adoooore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...