Aller au contenu

Info OP


Nat84

Messages recommandés

Salut,

Dans la catégorie recherche d'infos de dernière minute, que savez-vous sur la scolarisation des 2 ans (doc, textes )?

Je sais juste que c'est encouragé dans les environnements sociaux défavorisés.

Mais quel est l'avis du moment sur le sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nat84

    4

  • AubergineFelee

    3

  • stéphanie.vo

    3

  • rhinou

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Effectivement, il est certain que la scolarisation à 2 ans est préconisée dans les milieux socioprofessionnels "populaires" mais aussi (et cela il ne faut pas l'oublier) dans les zones rurales où les enfants de 2 ans sont pris pour ...éviter la fermeture de classe!!!!!!! ;) éthiquement correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas trés réglo comme procédé, mais je ne sais si c'est pas risqué de rentrer sur ce terrain à l'OP ?

Mon interro, c'est surtout que cette recommendation vient de la loi de 89 et je suppose que les idées et résultats ont évolué.

Ton avis ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre cher ministre remet en cause la scolarisation des enfants de 2 ans.

Mais je crois que c'est le seul.

Je pense qu'il s'agit purement d'une raison de budget pour supprimer des postes (avis perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le site du syndicat SNUipp

Remettre en cause la scolarisation dès 2 ans est-ce bien raisonnable ?

La scolarisation des enfants dès deux ans est nécessaire :

Pour satisfaire les besoins de l’enfant ;

Pour répondre aux besoins des parents ;

Pour transformer l’école.

La scolarisation des enfants dès deux ans est efficace :

Les études concluent à l’intérêt du développement d’une politique de scolarisation à 2 ans :

Observation à l’entrée au CP des élèves du panel « 1997 » : Note d’information du Ministère de l’Éducation Nationale (98-40 décembre)

La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux : Éducation et Formations n° 31 (Ministère de l’Éducation Nationale (avril juin 92)

L’enquête réalisée sur les ZEP (Moisan, Simon) « En moyenne, dans les ZEP efficaces, près de deux tiers des enfants sont scolarisés à 2 ans, pour un tiers dans les zones peu performantes ».

Orientations ministérielles de la relance des ZEP : 4 - Encourager la scolarisation précoce « Le rôle de l'école maternelle est fondamental. Les performances de CP des élèves de ZEP qui sont scolarisés précocement sont meilleures dans divers domaines. Les REP doivent donc faire l'objet d'une priorité pour le développement de cette scolarisation là où elle est encore insuffisante. Il y a lieu, avec l'ensemble des partenaires intéressés (protection maternelle et infantile, caisses d'allocations familiales, collectivités locales, etc.) d'inciter les familles à scolariser leurs jeunes enfants dès l'âge de deux ans. »

La scolarisation des enfants dès deux ans est un droit et non une obligation En France, les écoles maternelles sont des écoles non obligatoires et pourtant on peut constater que la quasi totalité des enfants à partir de 3 ans (quand il y a la place) sont scolarisés et fréquentent à plein temps.

Pour les enfants de deux ans, 35% sont scolarisés en France

La scolarisation des enfants dès deux ans est un devoir de service public

L’école maternelle est une école au service de tous les enfants.

Pour encourager la scolarisation précoce, on ne peut se contenter de rappeler ses bienfaits comme le font les ministres successifs (Jospin, Bayrou, Royal...), et de ne pas avoir une politique volontariste dans les académies. Incitation des communes à construire des locaux, création des postes indispensables.

Des revendications du SNUipp pour améliorer l’accueil à l’école mais non des conditions « sine qua non » :

Réduire les effectifs : 15 élèves en sections de tout-petits

Une ATSEM par classe (2 adultes avec des rôles distincts pour 15 élèves)

Des locaux, des temps aménagés …

. Pour l'Inspecteur d'Académie du Cantal, la scolarisation des enfants de 2 ans n'est pas, en certains endroits, toujours bénéfique pour les enfants. Aussi, une concertation avec la CAF se met en place pour créer en milieu rural des jardins d'enfants comme le préconise Mme Ségolène Royal, Ministre de la famille. Pour les délégués FSU et UNSA ces structures, ne doivent en aucun cas rentrer en concurrence avec les classes maternelles. L'Etat ne doit pas se désengager par rapport à la scolarisation des enfants de 2 ans. L'école maternelle, même à 2 ans n'est pas une garderie. Cela ne doit pas être non plus un moyen de renflouer les écoles privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la scolarisation à 2 ans soit une spécificité française. Attention avec ce genre de sujet au coeur des polémiques politiciennes. Il s'agit d'être très prudent dans les réponses face à un jury et de ne pas oublier que le maître se doit de rester neutre dans l'exercice de sa profession. L'OP n'est pas une tribune, il faut trouver la bonne mesure ; plus facile à dire qu'à faire, je sais ! En ce qui me concerne, l'IEN m'a demandé quelle était la part de responsabilité de l'institution dans l'échec scolaire : terrain glissant !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 études fait par des psychologues et des statiticiens montrent que le taux d'échecs des enfants scolarisés à 2 ans et plus élevés que les enfants scolarisés à 3 ans (+de sortis du système éducatif sans diplôme)

Je fais faire des recherches et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,comme je l'imaginais, ce thème est pas évident !

Superbes recherches de l'équipe forumienne, et donc petite synthèse pour les lecteurs pressés par le temps (mais pourquoi donc ????)

Donc , aujourd'hui, la scolarisation des enfants de 2 ans est toujours dans les textes officiels , l'étude sur les ZEP montre que dans sur les établissements où le concept ZEP a fonctionné, les enfants étaient scolarisés à 2 ans pour 2/3 contre 1/3 dans les ZEP moins perf. Par contre, il semblerait que des études stats observent que les 2 ans sortent plus rapidement du système scolaire (mais resp de la scolarisation 2 ans ? ou de leurs origines familials ?)

Voila, si vous avez des choses à ajouter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi, je voudrai rajouter un fait ; j'habite en tarn-etGaronne, plutôt rural et ici, pas mal de villages n'ouvrent leur maternelle qu'à partir de 4 ans car les enfants de 2 ou 3 ans sont trop nombreux; les parents doivent donc s'organiser et notre village de 550 habitants applique cette année la même règle : école à partir de 3 ans !

les classes ne sont pas des garderies,elles sont bruyantes, l'environnement n'est pas bien pour des enfants de 2 ans et il faut dire qu'ici nous avons des classes à niveaux, donc mélanger les enfants de 2 à 5 ans avec une majorité de 2 et 3 ans devient impossible... voilà les arguments des directeurs d'école.

mais ceci est pour le rural !! chez nous, on est quasiment contre les 2 ans à l'école, on les a pris en piscine cette année, l'an prochain, ce ne sera qu'à partir de 4 ans qu'on prendra les enfants ! évidemment, ça énerve les parents qui travaillent, mais je vous avoue que les parents qui ont des enfants de 2 ans ont bien souevnt le congé parental, donc ici, ce style de règle passe assez bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une doc à ce sujet qui provient du CRDP du Languedoc-Roussillon. Si cela vous interesse envoyez moi vos adresses. C'est au format .doc de Word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je veux bien fantomette,

cela me permettra de voir ce qui se fait alilleurs ou si c'est en accord avec nos villages !!

merci :wub::wub:

cejouniaux@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scolarisation des deux ans était pratiquée dans ma commune (rurale et de milieu privilégiée) depuis quelques années. MA fille en a bénéficié (enfin à 2 ans et 9 mois) dans de très bonnes conditions : classe d'une vingataine d'enfants (15 petits et 5 touts petis). Seulement, depuis 3 ans, les effectifs ne sont pas les mêmes, et les deux ans se retrouvent dans une classe à 15 petits et 12 tout petits. Les rentrées sont extrèmement difficiles. Il s'agit en plus, pour beaucoup d'enfants qui ont été auparavant soit gardés par maman, soit par une nourrice, donc, confrontés pour la première fois à la collectivité. Certains avec des rythmes garderie, cantine, garderie.

Il n'y a pas plus d'adultes dans la classe : toujours une ensignante et une atsem.

Cette année, plus de tout petits : la mairie a décidé de stopper les inscriptions des enfants non pas pour leur bien, mais afin d'éviter un agrandissement de l'école (?????)et une embauche d'atsem(??????)

Il semblerait que ce soit le cas dans pas mal de communes et d'académies.

Ceci étant, les enfants de 2 ans, n'ont à mon avis, dans l'état actuel dec choses (personnel pas assez nombreux, structure pas forcément adaptée ...), pas aujourd'hui leur place à l'école même avec la bonne volonté des enseignants.

La crèche me semble la collectivité la mieux adaptée pour eux.

En plus, pour certains, 4 ans à la maternelle c'est dur ! Certaines écoles n'ont que 3 classes, donc les enfants font deux fois la même classe.

MA fille a eu, par le hazard, sur 4 ans, 3 ans la même maitresse, fantastique, mais la séparation s'annonce très difficile !

Et la rentrée au Cp va lui être difficile sur le plan relation avec l'ensignant. Donc, si c'était à refaire ??

Ceci dit, ces propos n'engagent que moi, et je tiens à préciser que je suis auxiliaire de puériculture de formation, donc peut-être pas très objective sur le sujet. Néanmoins, c'est un avis comme un autre qui peut peut-être permettre de réfléchir au problème. C'est dans ce but, que je vous donne donc mon avis.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...