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Posté(e)

moi aussi ta fiche m'intéresse beaucoup.

Merci !!!!

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Posté(e)

Il n'est jamais trop tard, je veux bien la fiche aussi !

mlecalvez@free.fr

Posté(e)

euh moi aussi _bl_sh_

laure.mabire@voila.fr

Merci B)

Posté(e)

Et puis il y a eu un mini baby-boom en 2000 qui fait que la plupart des mairies ont déjà des difficultés à intégrer les 3 ans à la rentrée 2003, alors bien souvent les 2 ans n'ont carrément pas de place.

C'est bien petit 2 ans, à cet âge ils ne parlent souvent pas ou peu, ont une motricité encore peu développée, se fatiguent vite en collectivité, la +part sont encore des bébés ; dur dur pour les enseignants...Mon fils aura 3 ans en novembre, il rentre en septembre et est loin d'être propre...il tient à ses couches, va falloir s'y mettre.....après la fin du concours...

Posté(e)

Et puis il y a eu un mini baby-boom en 2000 qui fait que la plupart des mairies ont déjà des difficultés à intégrer les 3 ans à la rentrée 2003, alors bien souvent les 2 ans n'ont carrément pas de place.

C'est bien petit 2 ans, à cet âge ils ne parlent souvent pas ou peu, ont une motricité encore peu développée, se fatiguent vite en collectivité, la +part sont encore des bébés ; dur dur pour les enseignants...Mon fils aura 3 ans en novembre, il rentre en septembre et est loin d'être propre...il tient à ses couches, va falloir s'y mettre.....après la fin du concours...

Posté(e)

Et puis il y a eu un mini baby-boom en 2000 qui fait que la plupart des mairies ont déjà des difficultés à intégrer les 3 ans à la rentrée 2003, alors bien souvent les 2 ans n'ont carrément pas de place.

C'est bien petit 2 ans, à cet âge ils ne parlent souvent pas ou peu, ont une motricité encore peu développée, se fatiguent vite en collectivité, la +part sont encore des bébés ; dur dur pour les enseignants...Mon fils aura 3 ans en novembre, il rentre en septembre et est loin d'être propre...il tient à ses couches, va falloir s'y mettre.....après la fin du concours...

Posté(e) (modifié)

Pas facile ce sujet...

Mais attendre l'année des 4 ans, :wacko:

- Le congé parental est terminé depuis 1 an!!!!!!!!! 'faut manger!

- Toutes les mères de famille ne le prennent pas: pas envie, pas les moyens, pas le droit. (désolée mm, si je ne vous mentionne pas: <5% des cpe?)

- Y'a pas de crèches partout (ça se saurait... et il y aurait aussi peut être moins de pression pour la scolarisation dès 2 ans)

- les nounous ne sont pas abondantes, et les gd-mères pas forcément à la retraite et proches

Scolariser tôt ses enfants n'est pas forcément un choix, mais justement une absence de choix.

(c'est la mère de famille qui écrit)

En ces temps de mini-baby boom, où les 3 ans vont être nombreux à commencer à la rentrée, avec une forte pression pour ne pas augmenter les effectifs de la fonction publique, il me semble que les arguments soulignant les points négatifs de la scolarisation à 2 ans vont fleurir.

Ainsi, "ne serait-elle (la PE) pas surpayée pour un boulot finalement à mi-temps" est-on au ras d'entendre certains midis sur la 1ere chaine - y'a des reportages et des commentaires qui promettent fin août-début sept, d'ailleurs. Avant d'enchaîner sur la mise en place des nouvelles aides, pour les enfants nés en 2004, avec mise en avant de tout ce qu'un environnement stable et sécurisant a d'important pour le jeune enfant.

Au fait, les enfants dans tout ça? :ph34r: Je les ai oubliés! :rolleyes:

(j'ai eu 2 places en "jardin d'enfants"pour mes filles à 2ans3mois, en janvier2002. J'aurai pu les mettre à l'école également; mais j'avais le CHOIX du lieu d'accueil ET la possibilité financière... Ces 2 structures ne leur effectivement pas apporté les mêmes choses, et il était temps de vivre "autre chose" en septembre 2002)

En tant que préparationnaire CRPE, je serai ravie de recevoir ta fiche, Fantomette

hcognot@wanadoo.fr

Modifié par Lena
Posté(e)

Whaououuuuu !

Les jury n'ont qu'à bien se tenir s'ils abordent ce sujet avec des mamans en face d'eux ! l'entretien risque de durer plus de 45 minutes!!!!!

Pour ma part, je rejoins complètement vos points de vue, les enfants de 2 ans ne peuvent être accueillis à l'école que dans des conditions matérielles, affectives, trés particulières : petits effectifs, encadrement renforcé (ATSEM), section spécifique (pas de double niveau) investissement et motivations réelles des équipes et des collectivités territoriales, et construction d'un pgm éducatif prenant en compte de façon plus marquante le développement et la maturité des petits (âge, contact collectivité, etc).

Pour ma part, notre commune cherche à développer des structures intermédiaires entre crèche et maternelle, mais hélas pour l'instant cette structure est bien sur limitée en place et en moyen. Cependant, l'idée me parait intéressante, par exemple, les enfants vivent des acticvités avec leurs copains de maternelle, connaissent l'école et l'équipe éducative avant leur arrivée en maternelle.

Or aujourd'hui, le système ne semble pas à même de garantir de telles conditions, ce qui explique peut-être, (du moins j'espère, il est peut être réaliste) le discours de notre Luc !

Merci pour toutes vos interventions qui font vraiment avancer nos reflexions

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec Véro. L'école a 2 ans ce doit être réservé à des enfants qui sont ds des milieux socio-culturels très désavantagés. Les gens consomment de + en + l'école alors que c'est un service. Ce n'est pas un mode de garde pour les mamans qui travaillent. C'est dur l'école faut tout faire tout seul mettre les chaussures, sa veste, s'essuyer aux toillettes, manger à la cantine et puis l'accueil le soir..., franchement demander ça à un petit de 2 ans...

Mon fils est entré à l'école à 2 ans et 10 mois (ce qui est normal car il était ds son année des 3 ans). En septembre ils étaient à 6 petits bouts et c'était génial pour eux! Puis il y a eu au long de l'année une rentrée de tout petits et là j'ai mieux compris ce que c'est un milieu socio-culturel défavorisé et l'intérêt de les scolariser. Après si cette population est plus touché par l'échec scolaire c'est peut-être parce que justement on sait qu'elle part avec ce désavantage.

C'est vrai que cette rentrée ça va être chaud avec ce petit baby-boom 2000 ils ne sont pas sûr de pouvoir accueillir tous les 3 ans alors les 2ans ce n'est vraiment pas la priorité à mon avis...

Posté(e)

alors je vais essayer de vous presenter mon poin de vue avec ma petite experience en tps et ps pendant mon stage de 3 semaines:

tout d'abord je tiens à l'affirmer je pense que les tps sont nécessaires notament pour les milieux en difficulté pourquoi?

premierement pour les primo arrivants cela permet de les entourer et de les familiariser à un language non parlé à la maison et donc permettre de rééquilibrer la barriere entre langue natale et langue française et donc réduire cette pfracture de la langues chez les primo arrivants

pour les familles de millieu defavorise ou modeste, le language et l'apport linguistique est faible ou rare envers les enfants. Or d'apres Vygotsky vers 2 ans le language en est au stade naif de la perception et de l'etonnement donc avec un defaut linguistique dû au milieu social de l'eleve l'enfant part avec un handicap au niveau du language en entrant en Ms ou GS

DOnc la tps et ps semble necessaire

or je pense que les fianlites de ces classes sont mal percues. En aucun cas elles ne correspondent à de la socialisation parler de socialisation à 2 ans c'est de l'heresie ou de la meconnaissance des stades de developpement. A cet âge, l'enfant d'apres l'etude de piaget sur l'evolution du jugement moral de l'enfant par rapport à la regle du jeu evoque le fait que celui ci joue seul avec ses habitudes sans regles et qu'il ne peut en etre autrement donc on ne peut pas le socialiser à cet âge pour moi c'est clair et je l'ai vu en classe...

Par contre l'enfant evolue rapidement au niveau de sa perception du monde et l'evolution languagiere de base. Il evolue de telle sorte que les progres que j'ai pû constater meme en 3 semaines sont phenomenaux...

Pour faire reference à de vraies etudes serieuses elles, au contraire, en comparant sur une ecole des panels d'enfants de meme milieu social on s'apercoit que concernant le language et uniquement sur cette variable les enfants issus de tps et ps evoluent mieux que ceux du meme milieu. Par contre au niveau de la socialisation des ressources motrices etc... on s'apercoit qu'il n'y a pas d'influence entre ceux issus de tps et ps

voila, donc pour ma part le constat est clair oui aux tps et ps mais seulement en ZEP/REP. Vient alors la question *: prend t on vraiement la souffrance des enfants scolarises des cet age? Alors je pense sincerement que cette scolarisation peut et doit etre amelioree pas de double niveau qui n'engendre qu'à tier vers le bas les ps par rapport aux tps

au niveau de la souffrance des classes de moins de 10 enf sont necessaires

c'est idylique certe mais le prix à payer pour une veritable lutte contre les inegalites de l'é"cole à mon sens

oulalalalala je m'apercoit que c'est long tout ça , bisous à toutes et tous

Posté(e)

heu sincèrement désolé pour les fautes d'ortho qui sont à l'origine des fautes de frappe...

je suis pressé il y a le match de foot qui va commencé

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