AubergineFelee Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Sans polémique aucune, je pense que les enfants de milieu dits défavorisés sont mieux en crèche qu'à l'école. La structure et le nombre d'adultes sont mieux adaptés à mon sens. Reste le problème non moindre du coût, mais la question n'est-elle pas là ? Ne vaudrait -il pas mieux rabaisser les tarifs des crèches (ceci étant, celui ci est calculé en fonction des ressources), et revoir les conditions d'accueil à la crèche (aujourd'hui réservée aux parents qui travaillent). Ma position est donc celle ci : l'accueil des 2 ans doit se faire dans des structures adaptées à son âge. Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas le cas de l'école maternelle, même avec la meilleure volonté des enseignants. Les budgets ne sont pas là. Ceci n'engage que moi
ronan Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 tout à fait d'accord avec véro, mais en fait je ne connais pas bien le foncionnement des creches donc faute de ne pas savoir et de pouvoir comparer une structure à l'autre je este sur mon idée du bien fondé des tps et ps. Apres savoir si creche ou ecole, c'est ambigus ça pose le probleme des finalites des creches et de l'ecole mat. Creche socialisation qui reste impossible et ecole mate le language. A moins que je me trompe sur les objectifs des creches. D'ailleurs si quelqu'un connait les fianlites de la creche merci de me les exposer pour que mon avis s'affine sur la question bon j'y vais y a l'match de foot qui commence allez les bleu, vive le cameround
AubergineFelee Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Pour répondre à ta question Ronan : Alors, les finalités de la crèche ne sont pas que la socialisation. Une crèche se doit aussi d'avoir un projet. Ceci étant, les enfants qui sont allés en crèche, sont plus "sociables"n'en déplaise à Piaget. Ce n'est pas pour cela qu'ils s'adaptetront mieux à l'école. En effet, le rapport affectif n'est pas le même. En crèche, il y a 1 adulte pour 6 enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour 8 qui marchent. Donc, l'adulte est beaucoup plus disponible pour l'enfant. Son rythme est mieux respecté. Cependant, pour en revenir à la sociabilisation, on voit en crèche des affinités se former, des jeux en groupe se creer (je parle des 2/3 ans). Les éducatrices de jeunes enfants (et les auxiliaires de puériculture) sont à même de par leur formation d'apporter aux enfants des jeux dit "educatifs". Le graphisme a aussi une place importante dans les crèches. Donc, pour résumer, je dirais que les finalités de la crèche sont l'éveil du tout petit avec tout ce que cela comporte. Certaines crèches, organisent au mois de juin, des visites à l'école maternelle du quartier, donc, travaillent aussi en relation avec l'école maternelle. Enfin, pour donner mon exemple : mes 2 ainés sont allés en crèche, les deux petits non. Il y avait, à l'entrée à l'école une grande différence de comportement et surtout de langage !! LA crèche favorise aussi le langage. Voilà, je pourrais en raconter des pages, donc je m'arrete là, mais si besoin, n'hésitez pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant