maryl Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Salut Je pensais que c'était du cycle 2 pour un premier apprentissage anglais... voire du cycle 3... mais je l'ai vu en cycle 1 sur internet (en MS). Alors je la range dans quel cycle sachant que je l'ai choisi car elle permet une approche ludique de l'anglais avec un thème cher aux enfants ... les animaux et qu'en plus dans primalangue ils s'en servent :P Merci de vos réponses
lisachou Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Moi, je l'ai utilisée en cycle 3 l'année dernière (ce2 et cm2). Perso, je la trouve un peu dure mais c'est juste mon avis! L'utiliser en maternelle, ça voudrait dire que les enfants ne chantent pas tout? Si? Ou alors, ils font juste les bruit et le refrain..... je m'interroge....bref!!
banouchka Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 J'en ai parlé avec une amie enseignante qui a des CE1, pour elle ce serait plutôt du cycle 2, en premier apprentissage de l'anglais comme tu le dis et après avoir fait une séance sur les noms de animaux.
maryl Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 Oui lisachou ça me parait bien compliqué pour des maternelles surtout que les sons des animaux ne sont pas les mêmes en anglais qu'en français. La même chanson en français ok pourquoi pas mais pas en anglais. Comment ça c'est passé avec tes CE2 cette chanson ? Ont-ils eu du mal à la chanter ? A la comprendre ? Merci banouchka, c'est bien l'idée que j'avais. Tu me réconforte dans mon idée Merci
aurélie38 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Je profite de ce poste pour rajouter une question concernant les chansons pour enfants. Connaissez vous les critères qui permettent justement de classer une chanson dans tel ou tel cycle? ya une histoire d'ambituse non ???
maryl Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 ya une histoire d'ambituse non ??? C'est quoi "ambituse" ? cryin
aurélie38 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 C'est "ambitus", pardon! L'ambituse c'est l'écart entre la note la plus basse te la note la plus haute. En fait, plus les enfants sont grands, plus l'ambitus dans lequel ils peuvent chanter est élevé. Voilà !!! Toujours personne pour m'informer sur les caractéristiques des chansons par cycle ??
maryl Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 Voilà ce que j'ai : (CNED) pour choisir un chant, il faut être attentif : - à la tessiture => cycle 1 entre le do en dessous de la portée et le do à l'octave (en fait octave de la porté ? <_< ). Pour les cycles 2 et 3 la tessiture va augmenter - aux difficultés rythmiques - aux paroles dans "l'épreuve de musique" Bordas, je retrouve l'ambitus Preuve que je l'avais bien lu _bl_sh_ Au cycle 1 : l'ambitus ne peut dépasser une octave. Pour le reste c'est plutôt long cycle 1 : - l'ambitus ne peut dépasser une octave - registre élevé (pas en dessous du DO3) - intervalles de sixtes ou d'octave à éviter - utiliser les mouvements de tonique/dominante - veiller à une bonne gestion du débit de la voix - travail en souplesse et utilisation des sonorités ludiques des langues étrangères cycle 2 : - tessiture un peu plus étendue - possibilité de travailler des intervalles disjoints dépassant la quinte - interprétation de chants plus rythmé, plus variés - continuer les jeux vocaux et les comptines - exigence sur le timbre et l'interprétation - abordage (? ) de répretoires étrangers construits sur d'autres échelles sonores cycle 3 : - tout le répertoire enfantin peut être couvert - mais également répertoire de variété contemporaines ainsi que des formes plus élaborées - cycle de l'épanouissement du désir et du plaisir de chanter. Si ça peut t'aider...
aurélie38 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Merci Maryl ! Ca m'aide beaucoup, c' était exactement ce que je cherchais !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant