Aller au contenu

les programmes


ananas

Messages recommandés

je les lis et je les relis ...je lis et je les relis...

je prend des notes et surtout je regarde des manuels scolaires...ça aide à avoir des exemples concrets!

si je trouve mieux je te fais signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande question!

En fait comme disaient nos profs c'est "l'esprit" des programmes qu'il faut retenit, les grandes lignes, les choix péda préconisés (vive la péda différenciée la métacognition et la situation problème) alors je te conseillerai de les mettre en fiche en t'aidant des documents d'accompagnement: ils déclinent les programmes en compétences et activités concrètes et c'est pas du luxe.

Dis-toi aussi que cela prend du temps: j'ai commencé à lire les programmes en septembre et j'ai commencé à en être imprégnée (c'est à dire à pouvoir relier activités ou compétences à un cycle précis) en février. Aujourd'hui je suis en PE2 mais je relis encore mes fiches pour être en mesure de mettre en oeuvre des activités adéquates.

Ce n'est pas un livre que tu connaîtras sur le bout des doigts en 1 an et rassure-toi, personne ne te le demande! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, je lis et fais des fiches pour essayer de tout retenir. J'ai fait une première lecture complète des deux livres pour m'imprégner de l'esprit d'ensemble. C'est plus facile maintenant car je peux voir des différences entre les cycles même si je n'ai pas encore fait des fiches sur tout.

Bonne soirée, bonnes révisions.

Marie (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié ! J'ai aussi lu un texte intitulé "Pour une scolarisation réussie des tout-petits" qui est très bien. Il donne plein d'infos à connaître pour la rentrée à l'école de plus jeunes. Ce n'est pas vraiment un programme mais cela vaut le coup.

Bonne soirée, bonnes révisions !

Marie

(c-_-v)

PS : Vous trouverez ce texte sur le site : http://www.cndp.fr/ecole

Il faut aller dans la rubrique Programme puis Maternelles ; il accompagne "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

moi, les programmes, je les lis, les relis et ce qui m'aide surtout à les retenir, c'est quand je fais un sujet d'annales, car on a souvent la question :"lister les compétences concernant ... au cycle 3, par exemple"

je pense en particulier au sujet de maths que j'ai fait en début de semaine (Poitiers 2003) où il s'agissait de lister les compétences sur la symétrie axiale en cycle 3. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un dernier truc notre prof de maths nous avait conseillé de d'abord et décortiquer les compétences exigibles (le tableau final): par ex quels verbes retrouve-t-on? puis de lire le texte rédigé, c'est vrai que cela passait mieux ainsi.

Et aussi notre prof de TICE nous avait montré comment faire un copier-coller de Acrobat à Word: comme ça tu peux faire tes fiches par ordinateur; cela m'a facilité la vie: tu peux enlever ce que tu veux d'un geste, revenir en arrière, mettre en gras en italique et puis cela te pose moins de problème de reformulation…

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai lu 2 fois entièrement, maintenant je les résume (idées importantes, notions interessantes...) avec les docs d'application en fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...