Aller au contenu

Mémoire géo


Titia

Messages recommandés

Bon, je vous écris pour avoir vos avis, j'espère qu'ils seront nombreux.

J'envisage de faire un sujet sur la démarche géographique, et plus particulièrement sur la création d'un plan d'une ville (d'un quartier : par exemple celui proche de l'école). D'après vous, à quel niveau cela peut se situer ?

Ma tutrice m'a dit qu'on pouvait l'envisager un peu partout. Aujourd'hui, une prof m'a dit de me méfier.

Là, je suis en SPA avec des CM2 et j'ai regardé ce qu'il savait du plan : pas grand chose ! Donc, je ne sais pas trop quoi en penser.

Donnez moi votre avis, ça serait très gentil et me permettrait sans doute d'y voir plus clair.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca m'inquiète ce que tu dis, car j'avais prévu de travailler sur la carte en cycle 3 à partir de photos aériennes, en comparaison avec les cartes IGN et le paysage.

C'est plus ardu que le plan de ville ou de quartier, qui est abordé plutôt en cycle 2 d'après ce que j'ai lu jusque là.

Tout dépend des objectifs fixés à mon avis. Si on s'en tient à un plan schématisé, c'est du ressort des cycles 1 et 2. Mais dès qu'on parle d'échelle et de proportion, à mon avis, ce n'est pas avant le CM.

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Nini31, j'y réfléchis... Je me demande si je ne vais pas passer du plan à la carte..., je ne sais pas trop quoi faire pour le moment.

Si d'autres veulent bien me donner leur avis, merci, cela m'aidera peut-être à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi faire un plan se fait avec des élèves de cycle 2, en particulier au Cp pour l'espace très familier, puis au CE1 pour le quartier par exemple. Ce qui est interressant à cet âge là c'est de faire évoluer leurs représentations (dessin de maison par exemple) pour arriver à quelque chose de plus codifié. Au cycle 3, on peut en effet aller plus loin: respect des distances, des proportions, représentation des patés de maison.... et il peut être interressant de comparer photos aeriennes et plans.

Avez vous pensé à faire des maquettes pour les plus petits afin de faciliter la transition entre vue de face des bâtiments et représentation vue du dessus (et donc des toits?)

J'espère vous avoir un peu aidées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...