Aller au contenu

Projet Afrique


nabila

Messages recommandés

bonjour,

je suis en poste avec des MS/GS et je souhaite travailler sur l'afrique. Soit par rapport à l'album Rafara, soit Tibili.

Avez vous deja bosser sur ce theme? Avez vous des idées d'activité? une finalité? des sites interessants.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai des ms et je travaille moi aussi sur l'Afrique. Plus particulièrement mon projet est la mise en scène d'un conte africains avec bruitage réalisés à l'aide d'instruments que nous fabriquons nous-même (nous venons de fabriquer un tamtam). J'ai travaillé sur Amina,la petite africaine, là on est sur Kirikou puis il y aura Zékéyé, Abou, des documentaires sur les animaux, des contes, des livrecd...

Il faut réaliser le décor : grande fresque avec les animaux à l'aide de pochoirs, et aussi les costumes : masques africains et pagnes avec des motifs africains peints à l'encre sur tissus, enfin une petite exposition sur l'afrique avec panneaux sur végétation, flore, faune et des petites cases que nous allons réaliser, statuette (avec travail sur le shéma corporel) etc... bref c'est un projet sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en stage de responsabilité 3 semaines en moyenne section et je compte également travailler sur l'Afrique. ;)

Je compte utiliser RAFARA aussi pour les graphismes, l'idée du cadre à reproduire dans l'esprit de l'album et mettre au centre un dessin individuel...

Mais l'album que je compte plus utiliser c'est JAFTA, je compte l'utiliser en langage, en découverte du monde, mais aussi pour qu'il serve de base à des jeux théâtraux...

D'ailleurs Mart je voulais te demander si tu connaissais "JAFTA" et ce que tu pensais de mon idée de l'utiliser avec des MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beuh non jamais entendu parler de cet album...désolée je ne peux pas te donner mon avis, sinon quel est ton projet exactement pour ces 3 semaines?

c'est clair qu'en général il y a de quoi exploiter au niveau graphisme, découverte du monde, langage et les miens en tout cas adorent travailler sur l'Afrique, ça les fait rêver, c'est le dépaysement ils veulent y aller ou encore vivre dans des cases...

Comment comptes-tu mener tes jeux théâtraux, moi je ne sais pas du tout comment m'y prendre, si tu as des pistes , une bibliographie ... et que tu es plus calée que moi en la matière je suis preneuse.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les graphisqmes, vous pouvez aussi utiliser l'album "bintou quatre choux"!

les africaines dans cet album portent des boubous très intéressants niveau graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beuh non jamais entendu parler de cet album...désolée je ne peux pas te donner mon avis, sinon quel est ton projet exactement pour ces 3 semaines?

c'est clair qu'en général il y a de quoi exploiter au niveau graphisme, découverte du monde, langage  et les miens en tout cas adorent travailler sur l'Afrique, ça les fait rêver, c'est le dépaysement ils veulent y aller ou encore vivre dans des cases...

Comment comptes-tu mener tes jeux théâtraux,  moi je ne sais pas du tout comment m'y prendre, si tu as des pistes , une bibliographie ... et que tu es plus calée que moi en la matière je suis preneuse.

a+

En fait pour le moment c'est plus un thème qu'un projet. Je connais mon lieu de stage que depuis hier mais j'ai eu envie d'utiliser l'album "Jafta" (école des loisirs) car il me semble riche et surtout me permettrait de mettre en place des jeux théâtraux à la maternelle (lien avec mon mémoire).

Dans cet album un petit garçon décrit un état en rapport avec un animal, c'est à dire que sur chaque double page il y'a un animal d'Afrique et jafta qui dit par exemple "quand je suis content je ris comme une hyène".

Sur un plan théâtral cela n'irait pas très loin... Mon ambition c'est de les mettre en action sur ce principe, bouger et imiter l'animal dont jafta parle ou encore comme ceux qu'on aurait "découvert" en séance de langage ("se rouler comme un chat" par exemple").

Cela prendrais plusieurs séances et une petite progression sur trois semaines car je pense bien qu'avec des MS ça ne se passe pas comme ça.

Ce livre ensuite me permettrait de mener des activités en découverte du monde (vraies photos d'animaux d'Afrique et faire un petit mobile), en langage bien sûr et d'autres choses mais il faut que je réflechisse... :rolleyes:

Je comptais utiliser d'autres albums aussi sur l'Afrique comme Rafara (graphisme) ou l'Afrique petit Chaka simplement en lecture offerte. Je connais aussi pas mal de petites chansons d'Afrique et je peux leur amener des petits djembés pour une séance "découverte" de ces instruments...

Enfin voilà : pour le moment j'ai un thème, quelques outils, des idées, beaucoup d'envie et encore un mois de préparation :D ! C'est sûr faut que je travaille pour que ce soit cohérent mais si vous voulez m'y aider : merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler sur le zebre avec zou et zou n'a pas peur de michel gay, d'ou activite de graphisme avec les rayures (vertical) et numeration avec des gommettes a coller sur le zebre en fonction du dé (j'ai le modele, si besoin --> MP), coloriage couverture de l'album et en musique les cris caractéristiques des animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...