nabila Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 a la rentrée de Toussaint, je veux mettre en place mon tableau de responsabilités, mais je suis en panne d'idées... enfin, j'en ai mais elles ne me plaisent pas plus que ca. Comment faites vous? peut etre que je serais prenante pr vos idées merci Nabila, NT2 avec MS/GS
Mart Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Je comptais faire une affiche en notant les responsabilités, avec des étiquettes à tirer au sort, et quand l'élève est passé, l'étiquette reste de côté jusqu'à ce que tout le monde soit passé, mais bofbof, je ne sais pas trop quoi mettre comme responsabilité en plus, à part chef de rang, arroser les plantes, 2 pour préparer la collation et puis je ne sais pas quoi d'autre, je ne sais pas non plus si je fais tourner sur la semaine ou on si on change tous les jours???
guzzi Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 bonsoir Avec mes PS/MS j'ai une fleur avec 5 pétales - 2 responsables de la collation - 1 responsable qui vérifie le rangement des coins jeux - 1 responsable qui vérifie le rangement du matériel (puzzles, bouchons sur les feutres et les tubes de colle) _ 1 responsable de la date - 1 responsable de la météo Chaque Lundi nous tirons au sort les prénoms dans la boite.Je note sur une feuille récapitulative pour que chacun puisse "tourner" en espérant avoir pu t'aider
TITECOX13 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 dans ma classe 28 enfants de grande section (4 tables de 7) les responsabilites sont reparties en 2 groupes de 14 4 enfants pour la collation....ils la preparent ensemble et la distribuent chacun a leur tour 2enfants pour conduire le rang 4 enfants pour distribuer materiel et feuilles aux 4 tables 1 enfant pour la date et la meteo 1 enfant pour accrocher les etiquettes des absents,compter les enfants qui dejeunent chez eux et ceux qui dejeunent a la cantine et accrocher les epingles sur la bande numerique(1 epingle avec maison.....1 epingle avec ecole) 1 enfant responsable de classe(ramasser les jeux ou bouchons par terre,porter le courrier ou les petits mots dans les autres classes,distribuer un bonbon quelquefois) 1 enfant remplacant.....de chacun des 13 autres les enfants sont donc responsables une semaine sur 2.....je tiens un tableau a double entree pour les faire tourner sur chaque poste a l affichage...un tableau a cases avec un picto de l activite.....et un jeu d etiquettes avec les prenoms pour afficher dans les cases avec de la patafix est ce que j ai ete claire..???? ou besoin de precisions supplementaires..???
sourimimi Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Responsabilités en images et en photos sur le site en-dessous : voir du côté SURPRISES / VIE DE LA CLASSE MCD
cquinette Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 cette année j'ai mis en place un tableau de "service" qui évoluera au cours de l'année. Pour le moment il n'y a que trois responsabilités mises en place: un élève chargé de mettre à jour le train de la semaine, un autre chargé au cours de la collation de distribuer verres et cuillers (en respectant les couleurs des groupes), un autre chargé le soir de ranger les étiquettes du tableau de présence. Au cours de l'année s'ajouteront le tableau météo, le soin aux plantations... A ma grande surprise, ce tableau a fonctionné dès le début de sa mise en place mais il faut dire que j'ai 7 petits qui étaient dans ma classe l'année dernière, ça aide pour la "lecture" des étiquettes prénoms.
Messages recommandés