JOE Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 je recherche un cours ou un lien sur le rôle du zéro dans la multiplication ou plutôt sa valeur. ex : 792 * 684 ou 275*649 ou 548*203 ou 548*270 ont tous des zéros dont l'emplacement et la valeur sont différents. je suis sur le sujet de Toulouse 1997. je comprends mais je voudrai me faire une fiche claire. merci de votre aide...car j'ai pas trouvé grand-chose sur le net...
sotomax Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 je ne comprend pas!Tu parles delaposition du zéro, chiffres des unités ou des dizaines, c'est ça?
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches... _bl_sh_ aurais tu un lien vers cet exo ? J'ai quelques trucs mais pas sûre que ce soit ce que tu cherches... cryin _bl_sh_ http://etab.ac-orleans-tours.fr/clg-bruant...o/rolezero1.htm Ca m'interesse ton exo...si t'as des news tu me tiens au courant ?? Merci..
JOE Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 je ne sais pas si il y a un lien; c'est l'annale toulouse 1997. en fait, je cherche à faire une fiche avec le rôle des zéros dans la multiplication : quand on fait une multiplication à 2 chiffres entiers, on décalage vers la gauche (car ça correspond à des zéros) quand on a un zéro dans le multiplicateur, on ne remplit toute la ligne de zéros... voilà, c'est de ces zéros dont je parle : ont-ils un "nom "précis, une fonction précise....?
ludi Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 salut voilà ce que j'ai pour l'instant mais en fouillant bien dans mes cours j'ai peut être autre chose. -la règle du « 0 » Dans 547*37 on ne * pas par 3 mais par 3 dizaines Donc, pour * par30, on *par 3 et on écrit un 0 à droite(0 correspond au décalage d’1 rang vers la gauche lors du passage d’1 ligne à la suivante). Ils peuvent être désignés par 1 pt. Certains 0 n’ont pas la même signification & proviennent d’autres propriétés: Ex 275 * 649 ______ 0=décalage 0= multiple de 100 & de 10 2475 11000 165000 __________ 178475 Zéro intercallé: Ex 548* 203 il faut faire attention au décalage à la 3° ligne, 2 zéros de décalage
fifi44 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 salut Joe! Juste pour compléter ce qu'a écrit Ludi, multiplier deux entiers à plusieurs chiffres revient en fait à faire ceci: 182 * 265 --------- ....5 * 182 car c'est bien les 5 unités de 265 que l'on * ..60 * 182 car c'est bien les 6 dizaines de 265 que ... 200 * 182 car c'est bien les 2 centaines de 265 que ... du coup, on a: .... 182 * .....265 --------- ......910 +10920 +36400 ---------- Décaler d' 1 cran ou de 2 crans revient à faire *10 ou *100 Même si dans ta tête tu fais 2 * 182, sur le papier tu fais: 100 (car c'est le rang du 2 de 265) * 2 * 182 Finalement, tu ne fais qu'appliquer la loi des 0 selon laquelle tu "rajoutes" deux 0 au nb que tu * par 100!! voili, voilou.J'espère que c'est assez clair.Je te laisse trouver le résultat de ma superbe multiplication!
Anwamanë Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 JOE, J'ai beau eu chercher...rien trouvé... Seule chose bouquin de CM2) : Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000... ? Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100 ...on déplace sa virgule vers la droite d'un rang correspondant au nombre de 0 et on complète par des 0 si on ne peut plus déplacer la virgule. Comment multiplier un nombre par 0,1 0,001 ... Pour multiplier un nombre par 0,1 ... on ajoute ou on déplace la virgule vers la gauche de façon qu'il y ait autant de chiffres à après la virgule qu'il y en avait dans les 2 nombres initiaux.On complète par des 0 si on ne peut plus déplacer la virgule.
sewerinne Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 salut , voici un site qui explique différentes methodes de multiplication >>> Multiplication MUSULMANE >>> Multiplication ÉGYPTIENNE >>> Multiplication en DIVISANT par 2 >>> Multiplication RUSSE >>> Multiplication MAGIQUE c'est là et la multiplication *9 * 6 et 7 avec les doigts (interressant pour les enfants qui ne retiennent pas les tables) A bientôt sewerinne
JOE Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 ok donc oui ludi et fifi44, c'est ça que je cherchais. ça ressemble fort à la correction de l'annale. donc, en fait, il faut que je retienne que le zéro peut représenter : - un décalage, - un multiple de 10. - et qu'il peut être inercalé dans un multiplicateur... - connaître la règle des zéros, rappelée par Affable quant à Séwerinne, sympa cette page de multiplication, je vais m'y pencher un peu, par pure curiosité... merci à tous.
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