Aller au contenu

Stage en resposabilité


celine63

Messages recommandés

Bonjour,

A ceux qui ont déjà fait leur pe2, pouvez vous nous dire si l'enseignant titulaire nous laisse son cahier journal, ses progressions ? Doit-on les suivre strictement ?

Par exemple, au hasard (!) si on a envie de faire un projet sur les graines ou sur un album, alors qu'autre chose était prévue dans la programmation, doit-on laisser tomber ?

J'espère être claire ! ;)

merci !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors nous on nous a dit a notre iufm que tu dois pendant une visite à l'ecole prendre toutes les infos que tu pouvais avant le stage : regarder le cahier journal, les progressions, l'emploi du temps et s'il y en a des fiches de prep. Ensuite il faut se debrouiller pour poser au maitre que l'on remplace le maxi de questions sur sa facon de faire. Puis pendant le stage il ne faut pas demonter l'emploi du temps entierement pour que les enfants puissent se reperer MAIS tu as tous les droits du moment que tu respecte les IO c'est à dire en l'occurence les temps consacré a chaque domaines et matiere, les décloisonnement de l'ecole, le projet d'ecole... Mais si tu veux insérer un projet arts plastiques ou autres tu peux, le tout c'est que cela reste COHERENT et JUSTIFIABLE!

voila j'espere t'avoir un peu aidé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous nous dire si l'enseignant titulaire nous laisse son cahier journal, ses progressions ? Doit-on les suivre strictement ?

le cahier journal je ne l'ai vu qu'une fois: au R2 et parce que c'était une T1!

les progressions en général ils te les donennt ou elles sont affichées, le titulaire pourra te proposer de choisir certains points de la progression à travailler, comme on sera vers la fin de la période il ne restera plus trop de chose mais assez pour 2 semaines!

si on a envie de faire un projet sur les graines ou sur un album, alors qu'autre chose était prévue dans la programmation, doit-on laisser tomber ?

tu fais le projet qui te tient à coeur! sinon il n'y a pas d'implication personnelles dans ce stage! en général les titulaires sont plutot sympas et ouverts! donc pas de problème particulier!

il faut savoir argumenter tant avec le titulaire qu'avec la personne qui viendra te voir! ( souvent ils conseillent à l'IUFM de travailler avec un album en CP, et manque de chance tu tombes sur un Cp où ils utilisent une méthode de lecture dite "ancienne", ça m'est arrivé l'an dernier, j'ai choisi de garder leur livre car bousculer les habitudes que les enfants avaient depuis septembre en CP je n'ai pas trouvé ça judicieux, la personne qui est venue me voir a compris mon point de vue et a approuvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci pour vos réponses.

Tout ce que vous dites parait effectivement logique. Le soucis c'est que j'aimerais bien commencer des prep, tant que j'ai un peu de temps libre pour avoir mon quota de sommeil pendant le stage ! <_<

Je prends contact avec la classe de mon R2 la semaine la plus chargée que j'ai dans l'année, avec des cours du lundi au samedi matin inclu; en plus ça tombe le w-e du salon du livre cryin . Et pour l'instant j'ai l'impression que je perds mon temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On eu a dit que l'on était libre ! C'était à dire que l'on peut s'organiser comme on le désire, modifier des choses... Mais 3 semaines, c'est super court, et il ne faut pas tout changer d'un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, je pourrais pas trop faire ce que j'aimerais. Classe en REP, très difficile, niveau très faible, donc on sort pas des rails....je suis ravie :( cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...