Roserouge100 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 ça va avec le fichier l'école ? car il y a aussi un fichier ferme, carnaval, ciel... faut-il acheter tous les fichiers où est-ce que l'école à lui tout seul regroupe toutes les compétences disciplinaires à acquérir toute l'année ? merci
kikinours Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Bonjour roserouge, Alors, Dino à l'école correspond au fichier l'école (il y a aussi le documentaire et l'imagier sur l'école). Si tu veux travailler toute l'année avec la méthode 4 saisons en Grande Section, il faut acheter tous les fichiers et tous les albums qui suivent une certaine progression.Chaque fichier propose aussi de travailler à partir du documentaire qui lui est rattaché, et il y a également un imagier (mais le fichier ne donne pas l'exploitation péda de l'imagier) Cela dit, rien ne t'empêche de travailler uniquement un thème qui t'intéresse. Mais tu devras continuer les activités de lecture et d'écriture autrement car ts les objectifs de fin de GS n'auront pas été vus avec le fichier l'école qui est prévu pour le début d'année scolaire. Pour le fichier la ferme, ça va avec "la robe de Clara", le fichier carnaval ave "chapeau", Noël avec "l'étoile de Laura" et le ciel avec ("le magicien des nuages" je suis plus sûre du titre) Je trouve que c'est pas mal du tout, comme "méthode", même si évidemment, il y a des fiches à revoir.... Mais les supports sont très riches, il y a également des petits bricolages à faire, c'est ludique et ça plaît bien aux enfants! Voilà, j'espère avoir été claire, si tu as une autre question, n'hésite pas!
sophieinfo Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 C'est quoi exactement cette "méthode 4 saisons en Grande Section" ? Merci de m'éclairer. Sophie.
kikinours Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 C'est une "méthode" destinée aux GS dans le domaine du monde de l'écrit à partir d'un album. Elle est éditée par Magnard. Elle existe aussi en CP et CE1, avec toujours la même approche à partir d'un album de jeunesse.
sourimimi Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 C'est une "méthode" destinée aux GS dans le domaine du monde de l'écrit à partir d'un album. METHODE ???? Pitié ! Cette collection propose un travail autour de l'écrit à partir d'un album ou d'un groupe de bouquins portant sur le même thème. De là à parler de méthode de lecture... On arrivera à dire que les poules auront des dents à Noël :P Ce sont des propositions mais que l'on peut faire pour partie, adapter au fonctionnement de sa classe... En maternelle, on n'est pas ( encore ) tenu de suivre une " méthode " de A jusqu' à Z , nous construisons notre pédagogie au rythme des enfants et pas à la pagination et aux chapitres de bouquins édités par des personnes qui ne sont pas , eux, toujours proches des enfants <_< : c'est notre richesse et il faut la défendre MCD
Roserouge100 Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Merci à toutes bien sûr Sourimimi, il faut adapter ensuite ! On peut soi-même refaire des exercies en s'inspirant un peu ! ça donne au moins les grandes lignes à suivre ? je n'ai pas comrpis le mot méthode de la même manière que toi, mais, j'aurais dit fichier... je voulais savoir si c'est encore au goût du jour, c'est-à-dire adaptées aux nouvelles compétences, aux intructions officielles de 2002 ? quelles y sont les matières abordées, langage, mathématiques, et lecture seulement ? il y a t-il des fiches du maître ? je crois que ça permet de travailler par thème seulement ? ce sera à nous de monter nos projets ensuite ? en tout cas, si qqn dans sa vie d'instit m'en avait parlé, donné les références, je crois que ma première inspection ce serait mieux passée !
kikinours Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Ouh là là, ça y est !....... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit C'est bien pour cela que j'ai écrit le mot méthode entre guillemets et je n'ai jamais parlé de méthode de lecture ( cryin ) mais d'approche du monde de l'écrit. D'autre part, j'ai dit aussi que les fiches étaient souvent à revoir et à adapter(bien évidemment en fonction de la réalité de la classe) et que cela pouvait permettre de travailler sur un thème précis. Donc, pas de malentendu car je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Sourimimi.
Roserouge100 Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 tu as répondu à Sourimimi mais, pas à moi tchriste ! Bien sûr que de toute façon il n'y a pas THE METHODE, sinon, nous n'aurions plus besoin de travailler (chouette ), mais, ça peut donner des pistes de travail...
Béa... Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 J'ai acheté (avec mes petits sous, il n'y en a pas beaucoup dans mon école !) tous les fichiers et seulement les premiers album et imagier lorsque j'ai démarré en Grande Section. C'était surtout pour me donner une idée de ce que l'on pouvait faire en GS, et pour cela, ça m'a bien été utile. Mais je n'ai absolument pas suivi scrupuleusement les propositions, et d'ailleurs, je n'ai lu à mes élèves aucun des albums proposés. Avec le recul d'une année, je ne trouve pas ça vraiment formidable et je regrette un peu mon investissement (qui n'en est donc pas vraiment un) car, pour proposer quelque chose de vraiment cohérent et différencié, il faut adapter beaucoup ! C'était finalement bien cher (l'horreur, les fichiers photocopiables) pour ce que j'en ai fait. Mais bon, ce n'est que mon humble avis... Béa
Roserouge100 Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 Ok merci beaucoup pour ton témoignage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant