snoop Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 syntaxe, sémantique, lexique..... C'est pas trés clair pour moi ces notions et ça serait super sympa si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant quelques exemples, ou bien en me renvoyant sue un post qui en parle. Merci! Autre chose, au niveau de la ponctuation à l'école élémentaire, dans les programmes, ils ne parlent que de la vigule et du point. Et qu'en est il des autres signes de ponctuation, de la ponctuation du discours direct? Ah! Une dernière chose: discours direct=discours rapporté?? Merci beaucoup! :P
Shubert Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 A vérifier, c'est dur sorti de son contexte, mais je dirais que la syntaxe concerne l'ensemble de la phrase, d'un texte, son organisation, etc... La sémantique se rapporte au sens, le lexique est le vocabulaire, les mots. Pour la ponctuation, j'en sais rien. Et pour finir, si le discours est rapporté, c'est qu'il n'est pas direct, non? Par ex : Bidule a dit que Machin était sorti. Bidule rapporte que Machin est sorti, donc c'est indirect?! Par contre, Machin dit : "Je suis sorti", c'est direct. Heu... c'est pas clair, hein?! Attends demain, tu auras peut-être plus d'aide, plus claire! Ciao
JOE Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Lexique : ensemble des mots au moyen desquels les membres d’une communauté linguistique communiquent entre eux. Vocabulaire : domaine du lexique qui se prête à un inventaire ou à une description. sémantique : qui vient du grec "qui signifie" : branche de la linguistique qui étudie le sens des mots, leur origine (étymologie), leur évolution dans le temps (approche diachronique), les rapports de sens qu'entretiennent les mots ou les différents sens d'un mot (polysémie, synonymie...: approche synchronique). étudier dans une production d'élève le point de vue sémantique, c'est regarder la relation entre le message oral ou écrit et le référent dont il traite. Consulter le tableau EVA (source tome 2 du hatier de français) discours direct : marie dit : " je suis contente !" discours indirect : marie me dit que qu'elle est contente. et pour finir une fiche pour différencier récit et discours. Le_syst_me_du_r_cit_et_le_syst_me_du_discours...........doc
snoop Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 Génial! Merci! Merci à vous deux! Mon problème, c'est que lorsque je tombe sur une question de langue qui me demande "quelles compétences d'ordre syntaxique manifeste cette copie"(CNED), et bien je ne sais pas quoi analyser (conjugaison, ponctuation, cohérence, orthographe......). Mais avec votre aide c'est plus clair! Merci!
snoop Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 Je vois que certains ont eu exactement le même problème que moi avec le sujet du CNED!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant