zizic85 Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Bonjour, Nouvelle Directrice en Vendée, je suis surprise de ne pas avoir trouvé de règlement intérieur dans mon école. Je sais qu'il faut se baser sur celui départemental mais je voudrai en faire un plus simplifié pour le distribuer aux parents et leur faire signer, avez-vous vous les votres sous le coude??? Je recherche aussi les consignes dévacuation cryin
théo Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Je ne suis que T1 et ff dir, mais voici quand même celui que j'ai établi à partir du réglement départemental et d'autres trouvés sur le net. Si cela peut t'aider. r_glement_int_rieur_provisoire.doc
diego Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Si tu en a encore besoin, je t'enverrai le mien demain matin de l'école. B)
diego Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Chose promise... Mais c'est la 1er fois que je "fichier-joint" re__768_glement_int.doc
Danièle Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour, Moi aussi j'ai besoin d'aide mais en fait j'ai surtout besoin de savoir ce que vous pensez. Jusqu'à présent chaque école avait "son" règlement conçu à partir du règlement type départemental, mais bien sûr en beaucoup plus court (1 ou 2 pages). L'IA nous a réunis (directions du bassin 1 du 93) pour nous parler de la loi sur la laïcité, et du règlement. Il nous a parlé une heure de la loi sur la laïcité, c’est un « serviteur de la République » etc…pour finir par nous dire qu’il fallait donc refuser les couvre-chefs dans les lieux couverts, que les femmes voilées pouvaient assister au conseil d’école, accompagner les sorties scolaires occasionnelles (car il y a des écoles avec 80 % de familles d’origine musulmane a-t-il ajouté) mais pas régulières, etc… Une femme voilée figure sur ma liste de parents élus au conseil d’école : qu’en pensez-vous ? (et une autre dans l’école a un voile avec une « grille » comme en Afghanistan). Il nous a demandé « de lui obéir» !!! et de refaire le règlement intérieur sans toucher à une seule ligne de la loi sur la laïcité (1 page entière). Une réunion de directeurs a suivi avec notre IEN. Il nous a énuméré les paragraphes du nouveau règlement type à conserver sans avoir le droit de les modifier. Bilan : 8 pages. Obligation de les reproduire pour chaque famille. On lui a dit que les parents ne liraient pas autant de pages (+ pb photocopies : 275 élèves dans mon école maternelle) et il a ajouté que la loi sur la laïcité serait trop longue par rapport au reste si on n’allongeait pas le règlement. J’ai converti le règlement (pris sur internet) de PDF en word et essayé de réduire le nb de pages (7) (des collègues sont dépassées car ne sont pas compétentes en informatique) et invité mes collègues à finir le travail ensemble. J’ai ajouté les détails indispensables concernant mon école. J’ai envie de proposer aux collègues de maternelle de ma ville d’adopter une position commune. On souhaiterait (pour en avoir déjà parlé à 2 d’entre elles) ne donner que 2 pages aux parents et afficher les 7 ou 8 pages dans l’école. On n’a pas envie d’obéir aveuglément et en plus il y a des points qui n’ont pas besoin d’être indiqués aux parents (par ex : aération des locaux, place des instits qui surveillent la récréation : près des jeux , punitions possibles, interdiction de maltraiter physiquement les enfants !!!!!! etc…). Excusez-moi d’avoir été aussi longue mais c’était difficile de faire court pour bien expliquer… Que feriez-vous à notre place ? Merci
diego Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 S@lut Danièle, Le règlement départemental ne peut être confondu avec le règlement intérieur de l'école qui doit être élaborer au CE et VOTER par ses membres. L'IA et les IEN ne peuvent pas ne pas le savoir! Par contre d'accord sur la position à tenir face aux femmes voilées. -non aux "interventions" régulières. -Oui ailleurs. Perso: Au conseil d'école je rappellerais le texte sur la laïcité et le fait que le règlement int. n'autorise pas les "couvre-chef" à l'intérieur de l'école (politesse / vivre ensemble). La "grillagée" j'aurais vraiment du mal à l'accepter. Même d'y parler... C'est C.. , mais les femmes voilées, j'ai toujours ressenti ça comme une agression. B)
IsaG Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 C'est C.. , mais les femmes voilées, j'ai toujours ressenti ça comme une agression. Perso, moi, ça m'est complètement égal. Je trouve qu'on est peu tolérants. Peu importe que certaines femmes sont voilées! C'est même élégant parfois. Je tolère tout à fait le port du voile, c'est leur droit, mais ce que jene tolèrerais pas, c'est la propagande religieuse. Oups ! Ce message est hors sujet, désolée _bl_sh_
diego Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Tant pis pour le hors sujet... Je n'ai pas dit que je ne tolérer pas, juste qu'à l'intérieur de moi ( ) je me sens agressé. La tolérance n'est pas naturelle, elle a un rapport à la loi, à l'usage, à des sentiments qu'il faut surmonter; je suis tolérant. B)
IsaG Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Je ne te visais pas Le "on" que j'employais c'est en référence à nos institutions, aux lois etc...
diego Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 je ne me sentais pas "agressé " par ton post qui avait la "mesure" qui me manque souvent... Mais un besoin de répondre sur un sujet sensible.
Messages recommandés