Aller au contenu

jeu d'échecs ?


steph.stephy3

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2 et j'aurais besoin de vos lumières...

Voilà, nous devons faire un projet transdisciplinaire, concernant au minimum 2 domaines.

J'avais pensé fabriquer un jeu d'échecs en classeet en réaliser la fiche de règle du jeu.

Mon projet concernera des CM2 obligatoirement.

Pensez-vous que cela peut-être réalisable en une semaine ?

Cela s'inscrit-il dans les compétences pour ce niveau ou est-ce trop facile ou difficile ?

Concernant les domaines, je pensais que cela incluait : techno, arts plastiques, mathématiques et français (écrit).

Merci de me communiquer vos remarques, suggestions, cela m'aiderait beaucoup !!

Merci beaucoup.

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas expérimenté ce projet mais il est faisable et bien détaillé dans la revue "La classe". Certains de mes collègues l'avait testé en cycle 3. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

J'avais effectivement vu une séquence traitée dans "la classe", mais comme elle s'adressait à des CP, je me posais la question de son exploitation en CM2.

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !

Si d'autres personnes ont des suggestions, elles sont bienvenues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, ma mi-temps a fait des ateliers échecs avec des Ce1/CE2 !

Les élèves ont adoré. Elle a commencé par les déplacements simples (tour) puis les + complexes.

Les échecs permettent d'aborder énormément de domaines (géométrie, déplacement dans l'espace, techno si tu construis l'échiquier ...)

En une semaine ? cela va faire court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nath pour ta réponse.

Oui, je sais qu'une semaine, ce sera court. Mais je n'ai pas le choix : l'emploi du temps de PE2 nous laisse très peu de plages libres pour faire des observations et des projets en classe.

Il faut que je fasse le mémoire (avec de l'observation en classe : 10 séances minimum avec 4 demi-journées de libres : cherchez l'erreur !!) : pour cela je me servirai de mon SR2 (2 semaines en cycle 3).

Nous devons aussi faire un dossier transdiciplinaire avec un projet : je pensais à ce projet de jeu d'échecs, car j'avais pensé la même chose que toi pour les différents domaines utilisés. Et il faut le rendre avant le mémoire, donc il ne me reste que la semaine de SR1... :(

Je pensais diviser le travail entre les enfants, la réalisation sera peut-être plus rapide (du style, chacun fait un pion, sur un modèle unique bien sûr :P ) et me permettra de gagner du temps pour la réalisation de la règle du jeu (en groupes : une règle pour chaque pion par groupe, puis mise en commun au tableau).

Si vous avez encore des pistes, elles seront bienvenues !!

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...