Aller au contenu

aux chanceux qui sont en PE2


carine06

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement sur LC et (j'espère !) future PE2 à la rentrée prochaine, et je voulais savoir un peu comment est organisée la PE2 d'un point de vue emploi du temps. A-t-on les mêmes vacances que les titulaires ? combien de stage ? les cours c'ets tous les jours ? en moyenne c'est de quelle heure à quelle heure ? Quelles sont les matières enseignées ?

Et le mémoire c'est en juin ? on laisse un peu de tps pour rédiger ? Y'a-t-il d'autres examens que le mémoire à la fin de l'année ?

Euh voilà c'est tout, c'est très basique mais pdt la préparation du concours je n'avais jamais osé me poser la question (par superstition peut-être !)

Merci

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une année qui va passer assez vite mais très très lourde.

A livry (93) tu peux avoir cours tous les jours même le samedi ,c'est le cas dans mon groupe 7 à 8 cours dans l'année mais on s'est arrangé avec les profs pour les déplacés .Il ne restera que les séminaires pour préparer le mémoire (environ 4) et c'est de 8h30 à 11h 30.Sinon cours tous les jours de 8 h 30 à 11h30. C'est très fatiguant voire quelquefois épuisant car tu n'as pas trop le temps de récupérer :huh: le mémoire doit être rendu en avril, la soutenance est en mai, il faut rendre aussi 1 dossier en français et 1 dossier en maths le contenu dépend de ton prof et cela peut porter sur tout dans la discipline. ET 3 stages en responsabilité dans les trois cycles.Sinon tu as les mêmes vacances :D:D et tu auras une journée d'autonomie pour préparer ton mémoire, ouf ,pour moi c'est seulement qu'à partir de décembre mais dans d'autres groupes c'est dès le mois d'octobre.

Quelles sont les matières enseignées ? toutes cryin et oui nous sommes polyvalents,c'est le job :blink:

allez courage

nadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le détail, cela dépend des IUFM !

mais sur le fond, c'est globalement, partout pareil (je crois ...) : il ya des cours (maths, français, histoire/géo ou sciences selon ton choix au concours ; musique, arts, sport, Formation générale, Analyse des pratiques pédagogiques) , en général tous les jours (cela dépend des options et des groupes) ; en ce qui me concerne, je commence à 8h30 ou 9h et fini à 16h30 ou 17h30.

Les vacances sont les mêmes que pour les titulaires.

A Avignon, il y a un SPA (stage de pratique accompagnée) de 2 semaines et 3 stages en responsabilité de 3 semaines (novembre, février et mai). Ces stages font l'objet de comptes-rendus et comptente pour la validation.

Par ailleurs, il faut faire un mémoire et un dossier co-disciplinaire qui comptent ausi pour la validation. Seul le mémoire fait l'objet d'une soutenance, en juin.

Voilà, en gros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre à tes questions. voila ce qui se passe pour la pe2 dans le nord-pas-de-calais (car tout n'est pas forcément pareil d'une région à l'autre) : en ce qui concerne les vacances nous avons les vacances scolaires normales (pas de semaines en moins comme à la fac!). nous avons un stage de pratique accompagnée de 2 semaines en début d'année et 3 stages en responsabilité de 3 semaines durant l'année , 1 dans chaque cycle. le reste du temps on est en cours à l'iufm , environ 6h de cours par jour , 3 le matin et 3 l'après-midi. les cours sont composés de français , maths , langue , maternelle , 2 options non passées au concours , 1 dominante , AIS ... dans certains cours on va faire des ateliers pédagogiques dans des écoles par groupes de 5 ou 6 PE. le mémoire est à rendre pour fin avril et la validation dépend de 3 choses : le mémoire , les stages en responsabilité et les cours. il faut etre validé dans ces 3 domaines pour valider la PE.

voila , j'espère que ces quelques infos répondront à te demande. n'hésites pas si tu veux savoir autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis actuellement PE2 a nice dc dans la mleme académie que toi

cette année :

stages : - tutelle (observation / prise en main de la classe aidée par le maitre formateur) pdt 3 semaines

- stage en responsabilité (remplacement de l'instit titulaire en general T1) en C3 pdt 1 sem.

- SR 2 en C3 pdt 2 sem.

- SR 3 en C1 pdt 3 sem.

- SR 4 en C2 pdt 3 sem (c'est sur ce stage que tu es validée).

mémoire ( dossier sur une problématique d'une 30 aine de pages, assez précis, alliant pratique et théorique, a mettre en place pdt des plages libérées dans l'emploio du tps, plages trés peu nombreuses dc il faut que tu te débrouille pr en faire plus!!!lol)

dossier professionnel (trés mal défini, dossier transversal d'1 10 aines de pages sur au moins 2 disciplines, contient tes fiches de prep et un petit journal de stage, conseillé de le faire pdt le SR 1)

options : dépend de ce que tu a pris au CRPE (les options inverses)

cours : francais, maths, module école, eps, dominante (bidn expliquée au début d'année, te permet de devenir personne ressourse pour les "futurs" autres insti de ton école en T1), TICe, corps et voix (comment placer sa voix et les déplacement dans la classe)...

je crois que je n'ai rien oublié!!!

si tu as besoin d'otres info demande!!!

bon courage

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement de la PE2. En fait je 'minquiète car ma fille aura 2 ans en février, en septembre 2005 il est possible qu'elle puisse aller en maternelle (dans mon village ils les ont pris à 2ans cette année). Du coup je m'inquiétais de ce fonctionnement en me demandant si en étant en PE2 est-ce qu'il vaudrait mieux qu'elle reste à la crèche ou qu'elle aille à l'école. Je m'interrogeais donc tout particulièrement sur les heures d'entrée et sortie et les vacances.

S'il y en a parmi qui ont un témoignage à m'apporter depuis ce point de vue-là ça m'intéresse !

En ce qui concerne ma question sur les matières enseignées, c'est parce que je me demandais si on refaisait les cours qu'on avait eu au concours, apparemment oui sf pour les options si j'ai bien compris. mais en ce qui concerne maths et français, c'est comme en PE1 ? où est-ce que ce sont des cours plus orienté sur la manière d'enseigner ces matières-là en classe ?

Pour la dominante, ça peut être n'importe quelle matière (maths par exemple ?)?

Audrey au niveau des stages y a-t-il des comptes-rnedus à faire chq fois (c'est ce qui se passe pour le fleuve apparemment mais comme chq académie fait plus ou moins sa sauce)?

Et si j'ai bien compris le 1er stage c'est de l'observation alors que les autres t'es seule dans ta classe ?

Y en a-t-il parmi qui ont commencé les stages ? ça se passe bien ?

MErci bcp pour toutes vos réponses, ça m'a déjà bien éclairé !!!!

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey au niveau des stages y a-t-il des comptes-rnedus à faire chq fois (c'est ce qui se passe pour le fleuve apparemment mais comme chq académie fait plus ou moins sa sauce)?

Je me suis mal exprimée .... ce sont les maitres formateurs qui te visitent, qui établissent des comptes- rendus de visite :P et c'est à partir de ces compte-rendus, entre autres, que tu es validé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous tous désolé de pas avoir répondu plus tot mais je n'étais pas chez moi!!!!lol

alors pr les stages tu n'a aucun compte rendu a faire!!!! certains SR sont visités par des profs mais pas tous (pr nous le 1er n'est pas visité!!!) c le dernier SR qui est utilisé pour la validation de l'année et pendant les 2 autres stages (SR2 et SR3), les profs qui viennent te voir de donnent des conseils et vérifient que ceux qui t'ont été donnés plus tot ont bien été mis en application!!!

les cours en PE2 n'ont rien a voir avec ceux de PE1. en effet, tu parles bcp plus de question pratiques et des préparations des stages en responsabilité!!! mais bon aprés ca depend des profs!!! pour les maths et francais en particulier c bien de l'application!!! quel manuel utilisé.....

pour les horaires... c comme les enfants sauf en cas de réunion péda ou de truc organisé par l'IUFM.

dominante : tu as le choix entre sport, opéra, augsburg, théatre, audiovisuel langues culture (scientifique et arts plastiques) et je crois que c tout!! tu n'as pas les matières dominantes (francais...)

moi je commecnce mon SR1 le 21 ou 22 novembre (c un lundi) et g tro hate d'y etre!!! je stresse pas du tout et c ca qui est bien!!! :D

bon ben je crois que je t'ai tout di!!!lol

si tu as d'autres souci demande!!!

a bientot

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis actuellement en pe2 à Valence. Nous avons déjà effectué notre premier stage. Le plus impressionnant est la première journée puis on prend facilement ses marques. Dans l'ensemble nos stages se sont bien passé ainsi que les visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...