cyrille_b Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 (modifié) Bonjour, PE2, je dois réaliser une prép. sur la Préhistoire. Le sujet est maitrisé pas de pb. Par contre comment le rendre interactif avec les enfants ? J'ai pensé distribuer du matériel lithique (bifaces, choppers, éclats retouchés, pointes foliacées et percuteurs durs) ainsi que quelques éléments fauniques. Ou faut-il aborder que l'aspect anthropique (en ramenant par ex. des silouhettes d'australo, erectus, neandertalien et sapiens sapiens (voir évolution de la taille + cerveau)) ? Mais le transfert d'information ne risque-t--il pas d'être uniquement du prof. vers l'élève ? Que pensez vous pour les initier à la Préhistoire d'une séquence type atelier : - taille / façonnage d'un outil lithique : distribution de rognons de silex et ils tapent dessus avec des percuteurs par ex. - faire du feu à l'aide d'un arc à drille - autre... (style peintures pariétales à l'ocre...) En fait je voudrais votre avis la-dessus. Comment personnellement abordez vous ce thème et quelles sont vos pratiques afin d'animer / dynamliser la séquence et mettre les enfants au coeur de l'apprentissage. Merci d'avance Cyrille Modifié 14 octobre 2004 par cyrille_b
ouioui Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 comprend pas tout moi...certains termes sont obscurs _bl_sh_ leur faire faire du feu ......... un peu trop risqué non?!!!
matali Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 D'abord, quand tu dis "préhistoire", les enfants se lachent, ils parlent plus que toi Ensuite, si tu as le matériel pour faire tout ce que tu proposes, je trouve ça génial !
matali Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 comprend pas tout moi...certains termes sont obscurs _bl_sh_ leur faire faire du feu ......... un peu trop risqué non?!!! mouais... mais à l'extérieur avec le temps qu'il fait en ce moment... (chez nous, il pleut il pleut il pleut )
cyrille_b Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Bonsoir, Feu : OK, tout dépend l'organisation mais c'est vrai, ça peut être délicat... M'enfin, ce n'est pas un buché qu'il faut allumer, simplement un peu de brindilles. Je m'étais dit 1 atelier sous la direction du prof. Mais bon, laissons tomber le feu ! Comment surtout rendre ce type de séquence dynamique ? Si : Feu -> danger Taille silex -> danger (peuvent se couper, le rognon peut éclater...) On revient donc toujours au point que c'est uniquement le maitre qui montre ? Comment faire participer les enfants ? Une idée ? Merci
cyrille_b Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Pour MATALI : le matériel : oui, pas de pb. J'ai quelques connaissances sur le domaine Ce que je me demandais c'est si les industries lithiques faisianent réellement parties du programme. N'est ce pas plutot le coté evolution de l'homme qui faut aborder ? Ou avons nous une certaine liberté la dessus ? Merci
matali Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 en allant sur place faire des fouilles :P en tout cas pour le dessin, pas de danger <_<
ouioui Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 l'évolution de l'homme fait parti des programmes de sciences et non d'histoire je crois
cyrille_b Posté(e) 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) 14 octobre 2004 Pour le programme oui c'est bien en sciences (biologie) que je veux faire cette séquence. en allant sur place faire des fouilles j'avais bien pensé à un bac à fouille en classe, mais c'est assez lourd à mettre en place... Cyrille
matali Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Alors, effectivement le côté "évolution" est plutôt traité en sciences (à mon avis on peut/doit même le lier à l'Histoire ) Mais si on regarde de plus près pour la Préhistoire, ce qui est demandé c'est surtout l'évolution vers la sédentarisation
JOE Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 bon, moi, ch'uis pas PE, malheureusement, cryin pas encore moi, mon métier c'est le tourisme et j'ai créé dans mon office de tourisme de campagne une salle archéologique de la préhistoire au moyen-âge... pour avoir reçu des classes à qui je faisais l'animation, j'ai constaté : - que de voir, cela déclenche des foules de questions et qu'ils développent eux-mêmes leurs hypothèses. pourquoi ne pas demander du matériel à un musée, style pédagogique? ou à une asso d'archéologie?, le présenter tout simplement et les laisser dire, imaginer, répondre aux questions.... - que tu peux partir d'albums de jeunesse: raconter l'histoire en montrant les objets, leur manière de la tenir, etc...ou leur faire raconter. - je me suis amusée avec les plus jeunes à faire des empreintes en négatif aussi, sympa. je comprends ton désir de vouloir préparer une séquence active, mais pour avoir essayé déjà d'avoir emmené des enfants sur un vrai site en recherches, tout n'est pas gagné, pour tout le monde. l'avantage, c'est qu'en les amenant, j'ai fait de la géographie, de l'histoire jusqu'au 18 ème siècle, etc. as-tu essayé de contacter des musées spécialisés qui font des ateliers quand ils reçoivent les scolaires? tu pourrais essayer de recevoir un de ces dossiers pédagogiques qui aident , non? je l'ai fait pour les gallo-romains. et les CDDP, avec leur stock de doc, ils ont pas des idées sympas avec leurs livres et leurs diapos...????
matali Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 en allant sur place faire des fouilles j'avais bien pensé à un bac à fouille en classe, mais c'est assez lourd à mettre en place... moi je pensais... sur place = sur un site de fouilles (mais ça fait cher j'imagine )
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