Aller au contenu

Ermel


domitille

Messages recommandés

Je suis en PE2 et j'avoue que je ne connaissais pas le ERMEL avant. Par contre, ce que je peux te dire c'est que notre prof de Maths nous en parle beaucoup et que je compte l'acheter. Cela parait très complet.

Mais n'ayant pas eu l'occasion d'en voir un je ne peux t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel est le bouquin qui sert de référence en maths depuis 20 ans à tous les profs de l'iufm et la plupart des manuels de maths.

Simplement détail important, Ermel ne correspond plus aux programmes en vigueur. La dernière remise à jours date de 1985. Dans la partie théorique aucune référence aux anciens programmes de 1995 et donc pas de 2002. De plus Ermel ne convient pas forcément à tous les enfants. Mon IMF me disait même que Ermel ne convenait qu"aux enfants les + favorisés. Quand on voit la complexité de beaucoup d'activités, on ne peut que la rejoindre.

Ermel doit je pense être utilisé que très ponctuellement pour des petites activités. Mais il ne doit pas servir de fichiers d'exercices pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domitille,

J'ai justement un exemplaire du Ermel sur mon bureau. Je l'ai emprunté au CDI de mon IUFM car je voulais approfondir l'introduction des décimaux en CM1.

Il y a en fait un ouvrage par classe et non par cycle ce qui te permet de cibler très précisèment une partie du programme.

Cité dans la préface " ces livres sont le fruit de multiples collaborations d'enseignants de terrain, de formateurs et de chercheurs. Ils sont le produit des expérimentations conduites par l'INRP en liaison avec plusieurs IUFM. Ils sont conçus pour les enseignants, pour leur action auprès des élèves et pour leur formation personnelle."

Pour chaque domaine tu trouves une progression très détaillée avec de vraies séquences ainsi que des travaux d'élèves. Moi qui débute, comme toi, je l'ai trouvé très intéressant et abordable. Notre cours de maths partie didactique étant trop succint à mon goût, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions.

A lire sans modération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le message de Cyrille. Je suis étonnée de ce que tu dis à propos de la remise à jour datant de 1985 car l'édition que j'ai sous les yeux est neuve : date d'impression septembre 2003. Serait-il possible qu'ils réeditent sans tenir compte des nouveaux programmes ?

La question n'est pas d'une importance capitale mais bon, en tant que PE1 autant ne pas lire d'ouvrages périmés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux programmes, c'est Roland Charnay... Ermel, c'est Roland Charnay... Cap Math, c'est Roland Charnay. Tout ça, ça marche ensemble et c'est pour ça que c'est une référence. Les Ermel ne sont absolument pas périmés, c'est la même équipe qui est sur tous les fronts. Maintenant il faut toujours adapter ce qu'on lit à ce qu'on pratique en fonction des élèves que l'on a devant soi.

Tans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel permet d'aborder les maths sous forme de situations problèmes qui n'ont pas forcément 1 seule démarche, 1 seule solution.

C'est très intéressant de confronter les élèves à ce type de démarche, mais pas tout le temps.

Je travaille avec Ermel depuis 5 ans et je trouve ça super pour aborder les notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...