Aller au contenu

ESPAGNOL


cyprea

Messages recommandés

BONJOUR

C'EST MON PREMIER MESSAGE.

je dois choisir mon option, et je ne sais pas quoi faire.

Je n'ai pratiquement jamais fait d'arts plastiques ni de musique.

Par contre j'ai un niveau moyen en espagnol (bac+2).

Je ne vois que très peu de candidats pour cette option.

Est ce vraiment si difficile ?

Quels sont les atouts pour réussir ? Bonne compréhension ?

L'épreuve est elle intégralement en espagnol ?

Merci de votre aide. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mesure de te répondre parce que j'ai passé l'oral d'espagnol l'an dernier!! Personnellement, j'ai trouvé l'épreuve très difficile dans le cadre d'un concours pour devenir prof des écoles( l'epreuve est dans l'esprit du capes comme pour l'histoire-géo)

Il faut surtout une très bonne compréhension orale de la langue ( bien sur tout dépend du document sonore sur lequel tu tombes mais dans les deux académies ou je suis passée les docs étaient très difficiles à comprendre, il aurait fallu être bilingue ;-)). Ensuite, il faut pouvoir tenir une conversation; à partir du moment ou tu as compris le document c'est dans la poche, le tout étant de le comprendre et encore plus dur, de réussir en même temps que tu écoutes le doc à trouver de quoi faire un exposé de plus de 5 minutes,car le jury ne te laisse pratiquement pas de temps de réflexion après l'écoute: grosso modo c'est une épreuve spontanée destinée à vérifier que tu maitrises vraiment la langue...euh franchement je te conseille d'écouter une chaine espagnole ou une radio par exemple pour habituer ton oreille aux sonorités...voilà, bon couraaaage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT ! Moi, j'ai passé l'épreuve d'espagnol l'an dernier. Je l'ai passé deux fois : à Caen et à Paris. Je trouve que cette épreuve est difficile si l'on n'est pas bilingue. La première partie porte sur la compréhension d'un document sonore en espagnol qu'il faut ensuite restituer. La deuxième partie porte sur un document didactique. Le document est en espagnol mais l'entretien se fait en français.

Il faut bien comprendre la langue à l'oral et savoir très bien parler car tu dois réagir très vite. Je te conseille de regarder la télé espagnole et surtout d'écouter la radio toujours en espagnol. Il faut aussi beaucoup s'entraîner à l'oral. Pour la didactique, il faut bien connaître les programmes. Je te conseille de bosser sur le livre d'anglais pour cette épreuve de la collection BORDAS pédagogie. Il est très bien fait et peut s'utiliser en espagnol car la partie didactique est commune à toutes les langues. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuabelita : comment as-tu trouvé le jury d'Espagnol à Paris ? Je vois de temps en temps à l'iufm de Molitor une des deux examinatrices. Elle est prof pour le Capes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les cours du cned pour cette option.

les documents sonores sont très compréhensibles. le + difficile c'est de comprendre et retenir l'essentiel du doc.

ensuite, il faut trouver qqch à dire sur le sujet !!! en espagnol bien sur.

il faut tenir environ 15 minutes.

ensuite pour la partie péda. c'est en français.

je n'ai pas passé l'épreuve, mais avec les cours du cned j'ai pu m'en faire une petite idée :elle me paraît difficile sans un entraînement ( genre cours de l'iufm *). et un gros investissement en temps. !!!

bon courage.

A + FLO ( triplante !)

P.S * à l'iufm de pau, les "hispanisants" avaient la possibilité de discuter chaque semaine en + des cours avec une locutrice native !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES...

SAVEZ VOUS COMMENT JE PEUX ME PROCURER DES ENREGISTREMENTS ESPAGNOL POUR CETTE EPREUVE, AINSI JE POURRAI ME FAIRE UNE IDEE DE MON NIVEAU ET PEUT ETRE ABANDONNER POUR ME DIRIGER VERS LES ARTS PLASTIQUES

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est délicat. Cyprea sache simplement pour te donner une idée du niveau requis, que je vais en espagne tous les ans( 1 mois) , j'en ai fait 2 ans au collège, trois au lycée, j'ai repris espagnol en otpion à la fac une seule année sur les trois( j'ai donc un peu perdu en niveau).j'ai tjs un bon niveau de communication je peux tenir une conversation avec un espagnol( je l'ai encore fait en Juillet cette année à Barcelone....et j'ai eu deux mauvaises notes(8/20)...alors trois choses: soit j'ai pas eu de bol, soit c'est l'épreuve qui ne me convient pas( très possible, car je trouve ça très dur de devoir réagir à quelque chose dans l'instant...j'aime bien prendre mon temps pour la réflexion...), soit c'est assez difficile.

Un conseil: si tu sais dessiner, même un peu et que tu as du temps à investir dans l'apprentissage des courants de l'art, et de la méthode de l'art plastique au concours..prends plutôt arts plastiques; même si la part de subjectivité est plus importante, le niveau est moins difficile à récupérer sachant qu'on exigera pas de toi un niveau de professionnelle en dessin... contrairement à l'espagnol ou on veut des gens bilingues!

pour répondre à berres, je n'ai pas du tout apprécié les examinatrices de paris>> le courant n'est pas du tout passé surtout avec la frisée que j'ai trouvé très pédante et moqueuse avec les candidats...je l'ai entendue se payer de ma tête parce que j'avais accroché sur un mot ..hum hum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut,

J'ai pris espagnol en 2004, et j'ai fait des études d'espagnol(niveau licence mais je ne me sens pas tres à l'aise à l'oral!)

j'ai eu 11.5 à l'épreuve, et je suis tombée sur l'immigration en espagne pr la partie langue.En didactique j'ai fait tp long j'ai pas eu le tps de finir, ça m'a pénalisé! <_<

renseignes toi sur le cadre commun de référence des langues au niveau européen.

tu trouveras dedans le niveau demandé aux enseignants.

attention il yen a un pr chaque niveau d'apprenant, donc élèves primaire, élèves secondaires, lycée et enseignants, etc... :wacko:

Bon Courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous avais pas donné mes notes. A Paris, j'ai eu 11. A Caen, j'ai eu 18. J'ai été très déçu de ma note à Paris car je suis espagnol et je parle cette langue depuis tout petit. La frisée du jury de Paris m'a dit au début de l'épreuve : "on n'aime pas les candidats bilingues". J'avais restitué l'intégralité de la bande sonore et très bien compris le doc péda. Malgré cela, j'ai eu 11. Elle m'a pris pour un gogol. C'est elle que je vois tous les mercredis à l'iufm. Je pense qu'elle a dû me reconnaître. En revanche, à Caen, le jury aimait bien les gens bilingues. A la fin de l'épreuve, on a discuté à propos de l'Espagne en général et m'a encouragé pour la suite.

Je veux bien aider et donner des conseils aux gens qui prennent cette option. Si vous n'avez pas un niveau moyen en Espagnol à ce stade de l'année, je vous conseille de prendre musique ou dessin. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berres... :o

Elle est timbrée ou quoi ????????????

Faut pas être mauvais, mais pas trop bon non plus...n'importe quoi...

Que lui as tu répondu ?

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien répondu. Je ne pouvais rien dire car j'avais les boules devant elles. C'est horrible de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense à ces gens là. Ils ont un petit pouvoir et en profite. J'ai dû faire comme si je n'avais pas compris. J'ai eu le concours et je n'ai donc pas à me plaindre mais j'aurai pû ne pas l'avoir à cause de cette idiote. A l'oral, on peut tomber sur des gens de ce genre là et on ne peut rien faire contre ça. BONNE CHANCHE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...