Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je compte faire observer une colonie de fourmi à mes élèves

Enfin... dès que j'aurai reçu la maison des fourmis promise par Pichon

Mais je me demandais si j'avais besoin de la colonie entière avec la reine...etc...

ou si une partie suffisait pour les voir vivre dans des conditions "normales"!

Je pensais en fait que avec quelques fourmis la colonie se réorganisait (reformait une reine ...)

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait un élevage de fourmis?

Pouvez-vous me faire part de votre expérience?

Merci :blink:

Non non ce n'est pas pour donner à manger à ma petite grenouille :P

Posté(e)

Coucou, si tu utilises des lasus niger, c'est à dire les p'tites fourmis qu'on trouve un peu partout ( les p'tites noires ), il te faut obligatoirement toute la colonie car les fourmis meurent sans leur reine.

Après tu peux utiliser des boites de pétri pour les observer. Pour leur donner à boire, tu imbibes un p'tit coton d'eau ( à changer régulièrement pour pas que ça moisisse.) Après tu peux leur donner des p'tits asticots séchés, du miel mélangé à de l'eau (une p'tite goutte pas trop épaisse, ni liquide ....). C'est super à regarder au microscope. Sinon, il ne faut surtout pas mélanger les colonies car sinon, elles s'entretuent. Voilà! Tu peux les commander chez ... je me souviens plus du nom c un truc genre opi .... là fo quelqu'un d'autre pour t'aider!

bizzz!

zip

Posté(e)

benh oui il faut la reine sinon elles meurent :( ma maman (instit à la retraite) à fait un élevage de fourmi l'année dernière, des petites fourmis d'une autre "colonie" (plus petites) on réussi à rentrer et elles se sont entretuées cryin

sinon c'est vrai que c'est génial à observer : 2 plaques de plastiques transparents et un tuyau avec une boule au bout pour la nourriture, tu les vois bien se déplacer avec la nourriture....

pour oserver les galeries met un papier opaque sur les parois et enlève-le au moment de l'oservation ;)

Posté(e)

Merci pour vos conseils

Mais on m'a dit également que lorsqu'on prend qu'une partie de la colonie, elles se réorganisent en société rechoisissent une fourmi reine...

:blink:

Posté(e)

ché po :(

Posté(e)

Oui oui la colonie de fourmis est démocratique, elles votent à pattes levées pour choisir leur reine qu'on a tendance aujourd'hui à appeler Présidente!!! :P

Plus serieusement, une reine suffit à faire naitre une colonie entiere si tu t'en occupe bien (pas besoin d'acheter!!) tu trouves des reines à la fin de l'été (c'est un peu tard) ou tu peux demander dans les facs de sciences (ils sont très ouvert en ce moment, fête de la science) au labo d'éthologie ou d'entomologie...

les fourmis si elles ne sentent plus les phéromones royales, se laissent mourir.Dans certains cas (assez rares), une des fourmi pond un oeuf, qui deviendra une reine, mais je n'ai jamais entendu parler d'élection :D

Posté(e)
Oui oui la colonie de fourmis est démocratique, elles votent à pattes levées pour choisir leur reine qu'on a tendance aujourd'hui à appeler Présidente!!! 

c'est po moi qui dit ça :huh:

Posté(e)

Vous avez lu Les fourmis de Werber ? <_< C'est peut-être de là que vient l'obsession pour la reine :P

Posté(e)

c'est fort possible!

Je vous tiens au courant de mon elevage dès que je le met en place dans la classe

Posté(e)

up!

J'ai besoin d'infos

Personne?? :huh:

Posté(e)

Jen'ai pas d'expereince d'elevage de fourmis en classe par contre j'en ai élevé en labo à la fac, et je les ai observées pendant des jours et des jours...

si ça peut t'aider (puisque personne ne te répond...) voilà ce que c'est qu'une colonie de fourmis:

Cycle de vie et modes de fondation de colonies chez les Formicidae (ça pete ce titre... ;) )

-colonie composées de femelle(s) reproductrice(s), les reines, et de femelles non reproductrices, les ouvrières.

-production régulière d'individus reproducteurs dispersant, les gynes et les males, généralement ailés (les males+les femelles)

-males vont disparaitre après l'accouplement, les gynes vont devenir des reines (pertes des ailes)

Donc lors du vol nuptial, en été, les sexuées sortent des fourmilières, et s'accouplent avec les sexuées des autres fourmilières.

Une femelle s'accouple avec plusieurs males...

Elles perdent leurs ailes, les males meurent, et les femelles seules se cachent et fondent une nouvelle société.

C'est la phase solitaire de la reine qui construit un nid, pont un premier oeuf, et donne des soins à la première larve (qui sort de l'oeuf...)

Une fois la larve devenue une ouvrière, elle prend le relais et la reine ne fait plus que pondre.

En pratique, les fourmis hiberne à 10°C, donc tu ne peux pas en capturer, l'optimal pour leur développement est à 25°

J'ai observé des fourmis dans un nid construit avec un tube à essai et du coton, l'avantage c'est que c'est transparant, et qu'on voit la reine pondre, mais ce n'est pas l'architecture d'un vrai nid (avec les chambres, les réserves,...).De plus, elles n'aiment pas la lumière, il faut donc recouvrir le nit de plastique rouge transparent (style protège cahier).

Si tu veux observer les fourmis dans de la terre, un terrarium entre deux plaques de verre assez rapprochées est possible (toujours obscursir et relevé le papier que lors de l'observation!).

Mais il te faut acquerir une reine si tu veux commencer une colonie...

A observer c'est pas très impressionant (elles sont petites...), personnellement, je m'oriente plus vers un elevage de phasmes ou de criquet...

J'espère que ces renseignements pourront t'aider, si tu veux des infos plus précises n'hésite pas...

Posté(e)

Je crois que tu peux commander tt un tas de petites bêbêtes toutes plus ragoûtantes les unes que les autres chez OPIE à Guyancourt (78) ... là...

opielr.free.fr/Adhesion.html

Et amuse-toi bien (BEARK)!