Aller au contenu

L'épreuve de musique


gaëlle

Messages recommandés

bonjour!

j'hésite entre anglais et musique. j'ai lu partout que le niveau d'anglais est élevé, mais je ne sais pas trop chanter, bien que j'aodre ça, écouter de la musique. j'aimerais savoir ce qu'ils demandent à l'épreuve de musique, comment ça se passe. quelqu'un pourrait-il m'éclairer?? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une première partie tu dois chanter une chanson de ton choix (accompagné ou pas par une bande sonore ou un instrument).

Puis une chanson pour enfants parmi 5 que tu auras préparé.Tu arrives avec ta liste de 5 chants pour enfants et ils en choisissent une que tu dois chanter acapella.

Avant tu auras fait une écoute d'une chanson ou de plusieurs et tu devras expliquer quels sont les interets de cette chanson et comment tu l'utiliserais en classe.La préparation dure 30 min et l'épreuve devant le jury 20 min quand tu enlèves le temps pour les deux chansons et le temps que tu fasses ton exposé il n'y a plus beaucoup de temps pour les questions.

Mais ils peuvent te demander pourquoi tu as voulu chanter telle chanson.

Voilà pour l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie, à la place de la chanson de ton choix tu peux aussi jouer d'un instrument (celui de ton choix également)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

j'ai aussi opté pour musique et j'aimerais savoir comment trouver les 5 chants d'enfants ?

Avez-vous des cd à proposer, des auteurs, des chansons, des sites ?

Et pour les partitions où les avez-vous trouvées ?

je me demandais aussi si la notation de cette matière était bonne ?

en clair est-ce qu'il arrive d'avoir une très mauvaise note ou en général est ce bien noté !

merci pour la partage de vos expériences !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce n'est pas parce que tu prends musique que tu auras une bonne note.Il faut savoir que pour les chants d'enfants il faut chanter dans leur tessiture devant le jury, pour montrer que tu peux donner l'exemple de ton aux enfants.

Et pour les gens qui ne chantent pas trop il y a du boulot pour mettre la voix à niveau , aprés pour les oeuvres si tu travailles dessus normallement ça va , mais aprés on ne sait jamais tout.

Moi je connais des gens qui ont eu des supers notes (16,17,14) mais d'un autre coté une amie à moi qui avait une licence de musique la première fois qu'elle a passé l'épreuve elle n'a eu que 11. et une autre a eu 9.

Donc même en musique il y a du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les chansons tu peux prendre henri dés , et même des chansons que tu connais, pour le cycle 3 tu peux prendre de la varièté simple comme le lion est mort ce soir.

Mais je ne sais plus dans quelle partie du forum il y a une liste de chansons par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'apres quelques commentaires l'epreuve d'espagnol est assez difficile. Je pense donc me réorienter vers musique, mais le probleme est que je ne chante pas tres bien et qu'en plus je suis un peu timide :blush: .

Je voulais donc avoir quelques petits renseignements.

EL BIBI quand tu dis:

Avant tu auras fait une écoute d'une chanson ou de plusieurs et tu devras expliquer quels sont les interets de cette chanson et comment tu l'utiliserais en classe.

La chanson qu'il nous font ecouter, c'est le jury qui la tire au sort?

Quand vous parlez de "partitions", ce sont les paroles de la chansons?

De quel instrument peut-on jouer le jour de l'épreuve? faut-il avoir un bon niveau de pratique?

Pourriez- vous me donner le titre de quelques livres utiles pour preparer cette epreuve (car je suis inscrite au CNED mais j'ai pris espagnol en option donc je n'ai aucun livre pour l'epreuve de musique)?

Merci de m'éclairer un peu sur cette epreuve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition c'est la mélodie avec les notes et en dessous tu as les paroles.

POur l'écoute elle est dans la salle d'écoute , tu as un casque et tu as 30 min pour préparer ton exposé sur l'oeuvre que tu as écouté .Plusieurs candidants sont dans la salle et écoute la même oeuvre que toi mais chacun sous son casque.

Sinon comme bouquin le bordas violet je crois et bien.

Pour l'instrument tous sont autorisés (piano , guitare , flute ....) mais je pense qu'il faut avoir un bon niveau.

a+

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'apres quelques commentaires l'epreuve d'espagnol est assez difficile. Je pense donc me réorienter vers musique, mais le probleme est que je ne chante pas tres bien et qu'en plus je suis un peu timide  :blush: .

Je voulais donc avoir quelques petits renseignements.

EL BIBI quand tu dis:

Avant tu auras fait une écoute d'une chanson ou de plusieurs et tu devras expliquer quels sont les interets de cette chanson et comment tu l'utiliserais en classe.

La chanson qu'il nous font ecouter, c'est le jury qui la tire au sort?

Quand vous parlez de "partitions", ce sont les paroles de la chansons?

De quel instrument peut-on jouer le jour de l'épreuve? faut-il avoir un bon niveau de pratique?

Pourriez- vous me donner le titre de quelques livres utiles pour preparer cette epreuve (car je suis inscrite au CNED mais j'ai pris espagnol en option donc je n'ai aucun livre pour l'epreuve de musique)?

Merci de m'éclairer un peu sur cette epreuve :)

Bonjour Krys,

Comme c'est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule!!Nous sommes dans le même cas. J'avais pris espagnol et je viens de changer pour prendre musique. As-tu fais ton inscription au concours car quand tu choisi option musique on te demande evc ou sans voix accompagnée...bref je sais pas trop à quoi ça correspond!Si tu as l'info pense à moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Pour l'inscription je ne l'ai pas encore modifier donc je ne peux pas trop t'aider. Des que j'ai l'info je te la transmet.

Une autre petite question:

pour l'interpretation d'un de nos 5 chants, il faut faire comme ci on avait des élèves devant nous (grands gestes, mimiques...) ou pas? Et nous demande-t-ils de l'interpreter en entier?

(oups, ca fait deux questions :D )

a+

christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit message de soutien à krys...

je pensais prendre anglais et j'ai finalement opté pour la musique et rassure toi tu n'es pas seule je n'ai jamais chanté de ma vie, donc aucune technique vocale et comme je chante jamais : en public lors du concours bonjour le stress...

mais no problem, j'ai pris le taureau par les cornes en prenant des cours de chant individuel, j'espere que ça portera ses fruits....on verra le jour J.

si tu veux il y a une liste de liens tres intéressants pour la musique, dis moi si tu l'as pas je la mettrai en ligne...

voili voilou

bon courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...